Chapitre 1 : Le Champion (1)

7 minutes de lecture

 — Le champion de Poudlard, annonça Dumbledore, est Cassius Warrington !

 La fin de sa phrase fut totalement inaudible, submergée par le vacarme de la table des Serpentard. En une fraction de seconde, ils s'étaient tous levés en poussant des exclamations de joie et en applaudissant fièrement leur champion. Leur euphorie avait pourtant l'air pitoyable au milieu du silence dans lequel étaient plongés les autres élèves. Ceux-ci n'en revenaient pas. Leur champion n'était pas un Gryffondor, ou un Serdaigle, ou même un Poufsouffle, il était un Serpentard. La maison que tout le monde détestait et qui le leur rendait bien.

 Peu à peu pourtant, ils semblaient sortir de leur stupeur et échangeaient des regards consternés et des chuchotements inquiets.

 — Oh, non... lâchaient certains.

 La rumeur de murmures n'allait qu'en grandissant.

 — Il a sûrement dû tricher, c'est un Serpentard...

 — Qu'est-ce qu'un Seurpentard ? demanda discrètement à son voisin une élève de Beauxbâtons visiblement aussi déconcertée par cet accueil peu chaleureux que ses camarades.

 — Serpentard ? C'est la maison des méchants, dit celui-ci comme s'il s'agissait d'une évidence.

 — Oh, d'accord... laissa échapper la jeune fille, qui jeta un regard à une autre élève de son école en haussant les épaules.

 Lorsque Cassius se leva enfin, quelqu'un le hua à la table des Gryffondor, bientôt imité par les autres élèves, et les murmures devinrent alors des cris de contestation.

 — Non, pas lui !

 — On ne peut pas avoir un Serpentard comme champion !

 Loin de se laisser abattre, Cassius se tourna vers ses camarades. Ils n'avaient cessé de l'applaudir avec force et même les élèves de Durmstrang s'étaient joints à eux. Leurs encouragements et leurs cris de joie auraient presque pu lui faire oublier les huées. Presque.

 — C'est une erreur ! cria une Gryffondor qui s'était levée sur son banc. Il faut choisir un autre champion !

 La foule s'emporta face à cette proposition. Les uns supportaient l'idée, les autres hurlaient que c'était impossible et, au milieu de ce chaos, il était difficile de comprendre qui était de quel côté.

 — Il n'y aura pas d'autre tirage ! intervint alors Dumbledore d'une voix autoritaire qui imposa le silence. Cassius Warrington est, à partir d'aujourd'hui, le champion de Poudlard.

 Même si personne n'osa protester, Cassius pouvait sentir les regards le foudroyer dans son dos. Ils lui importaient pourtant bien peu, il avait dû leur faire face depuis qu'il avait été réparti, alors il garda la tête haute et, avec un grand sourire, traversa la Grande Salle pour rejoindre les autres champions, tandis que derrière lui les acclamations reprenaient à sa table. Le champion de Poudlard était un Serpentard.

 Cassius franchit le seuil de la porte et se retrouva dans une salle plus petite et plus sombre. Seul un feu de cheminée l'éclairait, projetant un cercle de lumière dans lequel se tenaient les deux autres champions. Ils s'étaient retournés dès son entrée dans la pièce. Ils étaient plus vieux que Cassius, qui n'était qu'en sixième année et qui avait fêté son dix-septième anniversaire il y a quelques semaines seulement. Ils le scrutaient de haut en bas d'un regard perçant. Cassius fit mine de ne pas s'en soucier et s'avança vers eux avec un large sourire.

 — Tu es Flore, il me semble ? demanda-t-il à la fille qui frissonnait dans sa mince robe bleue.

 — Fleur, corrigea-t-elle en lui adressant à son tour un rictus poli.

 — Et tu es Viktor Krum, bien sûr, ajouta-t-il en se tournant vers l'imposant bulgare qui se contenta de répondre par un grognement.

 — Et toi, qui es-tu ? demanda Fleur.

 Elle se tourna vers lui en rejetant ses cheveux blonds derrière son épaule. Ils donnaient l'impression de flotter dans l'air comme de la soie.

 — Cassius, je suis Cassius.

 Un silence gêné s'installa finalement entre eux trois et ils reportèrent leur attention sur les flammes. Elles étaient aussi rouges que celles qui avaient brûlé dans la Coupe de Feu lorsque celle-ci avait choisi leurs noms.

 — Et on fait quoi, maintenant ? s'impatienta Fleur.

 Mais avant que l'un des garçons ne puisse répondre, même s'il semblait peu probable de voir Krum s'ouvrir à la discussion, la porte s'ouvrit à nouveau. Fleur se retourna immédiatement.

 — Bon, alors, qu'est-ce qu'il se passe, maintenant ? Il faut revenir dans la salle, ou quoi ?

 Cassius se retourna et fut surpris de voir non pas un responsable du tournoi, mais un jeune garçon qu'il ne tarda pas à reconnaître, Harry Potter. Dès sa première année, il s'était fait une réputation chez les Serpentard lorsqu'il leur avait volé la Coupe des Quatre Maisons avec ses amis Gryffondor pour une partie d'échec et quelques preuves de bravoure. Et maintenant il se tenait là, muet, et les fixait tous les trois avec un regard mêlé de peur et d'incompréhension. Visiblement, il ne semblait pas là pour donner des instructions. La porte s'ouvrit à nouveau sur Ludo Verpey, tout sourire, qui semblait vivre la plus belle journée de sa vie. Derrière lui, on pouvait entendre le vacarme assourdissant de la Grande Salle et la voix de Dumbledore mais la carrure de l'ancien sportif empêchait de voir ce qui se tramait là-bas.

 — Extraordinaire ! s'exclama-t-il en attrapant Potter par le bras. Absolument extraordinaire ! Messieurs, Mademoiselle, permettez-moi de vous présenter — si incroyable que cela puisse paraître — le quatrième champion du Tournoi des Trois Sorciers !

 Harry Potter, un champion ? C'était impossible, cela en faisait deux à Poudlard ! Cassius repensa alors aux contestations des autres élèves et réalisa que sa candidature venait sûrement d'être refusée.

 — Toujours le mot pour rire, mon cher monsieur Véerpé, dit Fleur. C'est ce qu'on appelle l'humour britannique, j'imagine ?

 — Pour rire ? s'étonna Verpey. Mais non, pas du tout ! Le nom de Harry Potter vient de sortir de la Coupe de Feu.

 Cassius n'y comprenait plus rien. Même s'il avait fallu le remplacer, Potter n'aurait pas pu être désigné par la Coupe, il n'avait pas l'âge requis. Il en venait à se demander s'il ne rêvait pas quand une ribambelle de professeurs entra à son tour dans la petite salle et en occupa presque tout l'espace. Cassius se recula légèrement pour observer la situation de loin et il vit du coin de l'œil que Krum avait eu la même réaction.

 Les adultes débattirent un long moment. Le nom de Harry Potter était bel et bien sorti de la Coupe de Feu mais Cassius fut surtout soulagé de voir que sa place de champion ne semblait pas remise en question. Karkaroff et Maxime trouvaient cela bien injuste que Poudlard ait deux champions, Croupton assurait qu'il n'y avait aucun moyen de faire sortir Potter de la compétition et Maugrey ne cessait de répéter que tout cela était un complot pour tuer le garçon qui avait survécu. Finalement, tout le monde dut se résoudre à accepter la participation de Harry Potter au Tournoi des Trois Sorciers et la discussion s'arrêta de tourner autour de lui.

 — La première tâche aura pour but de mettre votre audace à l'épreuve, leur expliqua ensuite Barty Croupton. Nous ne vous dirons donc pas à l'avance en quoi elle consistera. Le courage face à l'inconnu est une qualité très importante pour un sorcier... Très importante... Cette première tâche se déroulera le 24 novembre, devant les autres élèves et devant le jury. Les champions affronteront la première épreuve armés seulement de leur baguette.

 Cela ne les avançait pas beaucoup. Finalement, tout le monde repartit, les professeurs sans dire un mot, Maxime et Fleur en se parlant en français et Karkaroff et Krum dans un silence dramatique. Quelques instants plus tard, Cassius traversait la Grande Salle à son tour. Il ne l'avait jamais vue ainsi. Elle était déserte, seulement éclairée par la lumière vacillante que des citrouilles évidées projetaient sur les couverts abandonnés là par les élèves, et plongée dans un silence dans lequel résonnaient les pas de Cassius et, derrière lui, ceux de Potter. Durant un instant, il crut que ce dernier allait lui sauter dessus et lui trancher la gorge afin de prendre sa place dans le tournoi. Pourtant, lorsqu'au terme d'une marche interminable ils se retrouvèrent à nouveau sous la lumière du hall d'entrée, c'est un visage livide et anxieux qui lui fit face. Alors il lui posa la question.

 — Mais comment as-tu fait ?

 — Je n'ai rien fait !

 — Alors qui ? lança Cassius.

 — Je... je ne sais pas.

 Potter parlait d'une voix peu assurée et s'éloignait déjà vers l'escalier de marbre. Cassius ne savait pas quoi en penser. Certes, il était indéniable que Potter aimait attirer l'attention, mais Cassius n'était pas sûr que ce soit lui qui ait mis son nom dans la Coupe de Feu. En revanche, il ne voyait pas pourquoi quelqu'un aurait voulu le faire entrer dans le tournoi, ce garçon allait sûrement y laisser sa peau ! Cassius cessa d'y songer et se dirigea vers sa salle commune.

 Il préférait passer par le viaduc. Le vent y soufflait fort, comme d'habitude. Avant d'entrer dans l'aile est, il se retourna une dernière fois vers la Grande Salle. Derrière elle, le vaisseau de Durmstrang tanguait dans les eaux sombres du lac noir. Dumbledore les avait autorisés à profiter de l'occasion pour faire le plus de bruit possible dans leur salle commune.

 S'il y a bien une chose qui est sûre, pensa Cassius en poussant le battant de la porte derrière son dos, c'est que je vais fêter cela comme il se doit.

 * * *

Annotations

Vous aimez lire Lucasbww ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0