Défi « L’émotion dominante »

de Image de profil de Justine For AllJustine For All

Apprécié par 11 lecteurs
Image de couverture de Défi « L’émotion dominante »

Mes plus plates excuses : je commence très mal ce défi. Je l'ai lu en diagonale. J´al foncé tête baissée dans l'écrit et en collant, bah je ne suis pas du tout dans le respect des consignes. Promis je me rattrape dans les prochains chapitres. Je le pose quand même car j'ai pris plaisir à l'écrire ;-))

--------------------------------------

Tout d’abord, ce défi fait mojitoter car spontanément je n’ai pas la réponse. Du coup, je suis allée demander à un ami qui bosse pas très loin du net pour qu’il me renseigne bien sur les émotions.

Son premier niveau de réponse m’a fait à nouveau cogiter (il est tard aussi !) : « Les émotions primaires peuvent être observées chez la plupart des vertébrés ».

J’ai mal au dos suite à un déplacement de vertèbres donc je suis vertébrée donc je peux être équipée d’émotions de base. Les plus complexes, j’ai renoncé car il est vraiment très tard !

Sa deuxième partie de réponse au pote : « Leur nombre varie selon les études. »

Encore un truc où même les étudiants ne sont pas d’accord. On parle quand même de l’équipement de base de tout être vivant à l’exclusion des vers de terre et compagnie. Je vous entends discuter sur les étudiants mais ils font bien des études non ? À y réfléchir étudiante je festoyais beaucoup… trop peut-être car finalement je n’ai pas trouvé ce que je cherchais … ma voie peut-être bien !

Sa dernière partie de réponse me livre enfin une liste quasi exhaustive car il y a doute si elles sont six ou sept. J’ai tranché : ça sera sept car le jeu des sept familles, les sept nains, les sept péchés capitaux … et seulement le sixième sens. Et à sept on est toujours plus fort qu’à six.

Donc les sept émotions de base sont « la joie, la surprise, la peur, la colère, le dégoût et la tristesse. » La petite dernière c’est le mépris.

Donc à la question quelle est mon émotion dominante… je vais déjà dire celles que je ne connais jamais ou ultra rarement : mépris, dégoût, colère.

Il m’en reste quatre qui jouent à puissance 4 ou à la bataille navale par équipes ou font une course de relais même si la surprise est sûrement la plus feignasse des trois car je suis de moins en moins surprise dans ma vie … le tiercé gagnant revient donc aux trois autres avec un étrange triptyque indissociable de moi, de mon moi. Mais j’ai appris à les gérer et les apprivoiser et à en rire mais si parfois je ris poulet jaune quand même, sans non plus avoir une peur bleue car ma joie est arc-en-ciel à paillettes un peu (voire beaucoup beaucoup) chaque jour, la nuit aussi … mais chuut « c’est tout noir ! »

jFA

Tous droits réservés
7 chapitres d'une minute en moyenne
Commencer la lecture

En réponse au défi

L'émotion dominante

Lancé par AresPhóbos

Quelle émotion vous caractérise le plus ? (selon vous, selon vos proches, selon les gens qui vous entourent)

Répondez avec un poème. Style libre. Unique contrainte : ne pas nommer cette émotion (= décrivez-la).

Commentaires & Discussions

Émotions ?Chapitre5 messages | 2 ans
Émotions complexes Chapitre1 message | 2 ans
Devinez 5Chapitre4 messages | 2 ans
Devinez 4Chapitre1 message | 2 ans
Devinez 3Chapitre6 messages | 2 ans
Devinez 2Chapitre4 messages | 2 ans
Devinez 1Chapitre3 messages | 2 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0