Émotions complexes 

Une minute de lecture

Comme indiqué en titre, c’est complexe. Mais mon pote ami avec un ami de la toile d’araignée me dit que globalement les émotions complexes sont un mélange des émotions de base (ou primaires, au choix). Donc mêler colère et tristesse, ça fait tristère. Pleurer de rire n’est qu’une combinaison de joie et de tristesse. Une gouttière est un subtil mélange de colère et de dégoût, mais qu’on peut aussi évoquer quand on décolle. Quand il y a méprise c’est surprise mixée au mépris.

Bref vous l’aurez compris, en plus il n’y a pas de mot précis pour lister les émotions complexes. L’araignée insiste sur chacune de ses pages de cette difficulté qui n’en est pas une puisque mes quelques illustrations prouvent le contraire. Et quand je dis qu’elle a été prise d’une peur panique, c’est bien qu’elle a eu peur de la surprise qu’on la (pas)nique. Mais là encore je m’égare !!

Mais grâce à ce défi, je viens de comprendre pourquoi on me dit complexe et non cernable. Je suis une combinaison permanente d'émotions à trois bandes, qui bougent à la vitesse d'une boule de flipper.

jFA

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Justine For All ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0