Chapitre 4

9 minutes de lecture

"Bonjour à tous , bienvenue dans votre cours de psychologie ! Je suis le docteur Fitzburg, mais vous pouvez m'appeler Joy. Au cours des deux prochaines semaines, nous allons explorer le monde de la psychologie humaine ensemble. Comprendre la psychologie humaine est essentiel, que ce soit pour comprendre un collègue au travail ou pour gérer des situations délicates sur le terrain, comme par exemple avec quelqu'un d’armé . Apprendre à connaître et à analyser les gens vous permettra de mieux comprendre ceux qui vous entourent, de mieux gérer leurs réactions et comportements, et même d'influencer positivement les interactions.

Aujourd'hui, je vais vous enseigner une méthode qui vous aidera d'abord à mieux vous comprendre vous-même. Avant même de pouvoir analyser les autres, il est essentiel de vous connaître, car sinon, les autres pourraient exploiter vos vulnérabilités et faiblesses pour vous manipuler. En vous connaissant bien, vous aurez une longueur d'avance dans toutes vos interactions."

Emma était encore contrariée de l’altercation qu’elle venait d’avoir avec le capitaine et se cours de psychologie commence à lui faire peur, elle était heureuse de pouvoir apprendre des techniques de manipulation mais elle n’avait pas envie de s’auto psychanalyser.

Le docteur repris

“Le Test des Cinq Facteurs de Personnalité, ou modèle des Big Five, est un moyen de comprendre la personnalité des gens en utilisant cinq grandes caractéristiques. Imaginez que chaque personne ait un mélange unique de ces cinq choses :

Ouverture à l'expérience : Certains sont très ouverts à de nouvelles idées et aventures, tandis que d'autres préfèrent rester dans leur zone de confort.

Conscienciosité : Cela a trait à la manière dont une personne est organisée et sérieuse dans la vie. Certains sont très méticuleux, tandis que d'autres sont plus détendus.

Extraversion : Cela concerne la façon dont une personne se comporte socialement. Certains sont très extravertis et adorent être entourés de gens, tandis que d'autres sont plus calmes et préfèrent la solitude.

Agréabilité : Cela parle de la gentillesse et de la façon dont une personne traite les autres. Certaines personnes sont très sympathiques et serviables, tandis que d'autres peuvent être plus méfiantes.

Et enfin le dernier facteur est la Stabilité émotionnelle : Cela a trait à la façon dont une personne gère ses émotions. Certaines personnes sont très calmes et stables, tandis que d'autres peuvent être plus anxieuses ou émotives.” Tess regarda Emma sur cette dernière phrase ce qui fit lever les yeux au ciel d’Emma.

“Nous allons donc aujourd'hui faire le test qui mesure à quel point chaque personne est forte ou faible sur ces cinq caractéristiques. Cela nous aide à mieux comprendre pourquoi les gens se comportent de telles manières et comment ils interagissent avec le monde. Et pendant le temps qui nous reste sur ces deux semaines je vous donnerais des clés et des méthodes pour mieux comprendre chaque trait de personnalité et comment les influencer positivement. Devant vous vous trouverez une session avec le test déjà prêt à être lancer je vous laisse toute l’heure pour le réaliser prenez votre temps et réponds honnêtement nous ne sommes pas là pour juger vos résultats au contraintes plus cela sera proche de la réalité plus nous pourrons travailler ensemble dessus ! Allez à vos claviers” répondit gaiement Joy.

Quasiment trente minutes du cours était passé et Emma avait toujours son regard tourné vers la fenêtre perdu dans ses pensées depuis celle-ci elle pouvait voir le stand de tir au loin et se rappeler les mains de sa capitaine sur elle et ce qu’elle avait ressenti à ce moment-là. Une main posé sur son épaule la fit sursauter.

“ Emma c'est ça ?”

“ Ah docteur oui c’est soldat TOSKA” Dit Emma légèrement confuse de la proximité de la femme. La docteur était une femme d’un certains age aux cheveux grisonnant qui transpirait la bienveillance, son regard était doux et mêmes ses ridules laisser entrevoir une vie de douceur et de rires.

“ Ça te dérange si je t’appelle Emma? Tu peux m'appeler Joy, tu sais j’enseigne ici pour l’armée mais je ne fais pas partie de leurs rangs alors j’ai le droit de ne pas respecter leurs protocoles et ici je veux que vous vous sentiez à l'aise alors pas de docteur qui tienne.”

“ D’accord, et non ça ne me dérange pas que vous m’appeliez par mon prénom..”

“ Je peux voir que tu n’as pas encore fini ton test, tout va bien ?”

“Oui oui je trouve ca juste un peu binaire d’être défini par des questions aussi basique soit-elle”

“ Bien sur Emma je comprend mais tu sais tout n’est pas noir ou blanc dans la vie cela est pour donner une tendance, cela permet de definir vos plus gros trait de personnalité mais cela n’est pas fixe, vos réactions et humeurs sont détaché de votre personnalité et elles changents en fonctions de la situations dans laquelle vous vous trouver et dans l’état émotionnelle dans lequel vous êtes. Mais ce test vous aide avant tout à vous connaître et vous aidez vous même” répondit joy de manière bienveillante.

“ J’avoue pensais savoir me connaître même si j’ai un peu peur du résultat”

“C’est normal que l'inconnue fasse peur et pour beaucoup de personnes se faire analyser peut être perturbant mais il est vital Emma de te connaitre avant de pouvoir analyser les autres.”

“Ok, je vais essayer, merci Joy” Dit Emma reconnaissante des réactions de la femme.

“ Merci a toi Emma” Joy présa tendrement l’épaule de la jeune femme avant de repartir vers son bureau.

La fin du cours arriva rapidement, les tests avaient été complétés et envoyés pour être analysés le lendemain. Emma avait trouvé difficile de terminer ce test. Elle avait l'impression d'étaler ses faiblesses sur la feuille et de les exposer au grand jour.

Après le cours, elle décida de faire un jogging pour changer d'air. L'après-midi était consacré à la pratique sportive et au maintien de la forme, mais les recrues avaient le choix de la discipline. Emma opta pour un footing près du lac, écoutant de la musique dans ses oreilles. Après vingt minutes de course, elle rejoignit Tess dans la salle de musculation, où d'autres étaient déjà présents. En s'approchant, elle remarqua également la présence de Shone, ce qui la poussa à faire un effort surhumain pour être aimable.

"Salut !"

"Hey Emma, ton footing s'est bien passé ?" demanda Tess.

"Génial. Je ne savais pas que vous vous connaissiez tous les deux," répondit Emma.

"Eh bien, pendant que vous vous entretuez Curtis, nous avons eu le temps d'apprendre à nous connaître," répliqua Shone.

Sans attendre la réponse de Tess, Emma se dirigea vers l'autre extrémité de la salle, vers les machines de traction. Sa silhouette élancée et musclée montrait qu'elle n'avait aucun mal à entretenir sa condition physique. Elle était consciente de son attrait physique et aimait le maintenir.

Elle observa Tess et Shone à distance et n'apprécia pas vraiment ce qui était en train de se tramer. Tess était généralement une personne sociable, mais elle devenait timide en présence de quelqu'un qui lui plaisait. C'était évident dans la manière dont elle remplaçait ses cheveux bruns derrière ses oreilles et dont elle frottait ses pommettes, marquées de légères taches de rousseur. Son teint avait pris une teinte rosée, indiquant que leur conversation n'était pas des plus amicales. Curtis vient à l'encontre des deux jeunes soldats ce qui interromptis leurs conversations et Tess revint vers Emma.

La soirée se passa en silence, les deux jeunes femmes étaient plongées dans leurs propres pensées.

Les jours qui suivirent les soldats apprirent à décortiquer leurs propres tests selon les méthodes de Joy. Les deux semaines de psychologie étaint passé a une vitesse folle le sujet avait intérréssés tout les soldats qui s’étaient prété au jeux. Alors pour les deux dernières séances Joy décida de pimenter un peu l'exercice.

“Aujourd’hui vous aurez entre les mains le test d’un de vos camarades et vous allez devoir les analyser et découvrir qui se cache derrière le test, le but étant de puissiez au fond de vos pratiquement quatre semaines de vie en communauté pour chercher qui est l'élève derrière le test ”

Joy se déplaça entre les rangs de tables pour donner à chacun un test retourné sur la table, elle fit d’ailleurs un sourire à Emma quand elle arriva à sa hauteur quand elle souriait ses yeux bleu disparaissait presque en amande. Elle avait l’allure de la mamie gâteau ce qui avait le don d'apaiser Emma.

“ Allez-y, vous pouvez retourner à votre test !”

Shone fu directement intrigué par le test qu’il avait devant lui :

—--------------------------------------------------------

Résultat Test individu numéro 15 :

Stabilité émotionnelle

Votre score est de 2.0 et la moyenne se situe entre 3.0 et 3.2.

Celles qui obtiennent de faibles scores ont tendance à être plus détendues, calmes, sécures et stables.

Agréabilité dans les relations

Votre score est de 4.3 et la moyenne se situe entre 3.8 et 3.9.

Les personnes qui obtiennent des scores élevés ont tendance à être sympathiques, indulgentes et courtoises.

Consciencieusité

Votre score est de 4.1 et la moyenne se situe entre 3.5 et 3.8.

Les personnes qui ont des scores élevés ont tendance à être fiables, bien organisées, disciplinées et soigneuses.

Extraversion

Votre score est de 3.3 et la moyenne se situe entre 3.2 et 3.4.

Les personnes qui obtiennent des scores élevés ont tendance à être sociables et amicales et à aimer s'amuser et parler.

Ouverture à l'expérience

Votre score est de 3.7 et la moyenne se situe entre 3.6 et 3.8.

Les personnes qui obtiennent un score élevé pour ce facteur ont tendance à avoir des intérêts diversifiés, à avoir de l'imagination et à être originales, créatives et curieuses.

—----------------------------------------------------------

"Vous pouvez vous déplacer dans la pièce pour parler à d'autres personnes et leur poser des questions," encouragea Joy en faisant un geste de la main.

Shone se dirigea immédiatement vers Tess. Depuis plusieurs jours, il l'observait discrètement quand elle ne le regardait pas, et il la trouvait parfaite à bien des égards. Il était presque sûr à quatre-vingt-dix-neuf pour cent que ce test lui appartenait. La seule chose qui lui manquait était de connaître les passions de Tess, ce qu'elle aimait faire quand elle était seule. Il s'approcha donc d'elle, sous le regard scrutateur d'Emma.

"Salut Tess !" dit-il légèrement gêné en passant sa main dans ses cheveux.

"Salut Shone, tu veux me poser des questions ?"

"Oui, c'est quoi tes passions en dehors d'être super douée sur le parcours ?" demanda-t-il, ce qui fit rire Tess.

Pour Emma, c'était un peu trop mielleux, alors elle s'éloigna en roulant des yeux et changea de table.

Tess la regarda partir avant de reporter son attention sur Shone. "Ne t'inquiète pas, elle est adorable une fois qu'on la connaît. Je ne sais pas si je peux appeler ça des passions, mais j'aime bien lire, me promener dans la forêt en automne quand les arbres changent de couleur. J'aime les chocolats chauds aussi, partager du temps avec ma famille, cuisiner pour eux, et peindre depuis mon jardin qui offre une superbe vue sur une vallée."

Shone la regarda avec des yeux brillants. "Merci, en effet, je pense que tes réponses sont parfaites, et je suis maintenant à cent pour cent sûr que j'ai ton test. Joy ?"

Joy répondit : "Oui, Shone ?"

"Je pense avoir trouvé le mystère derrière mon test."

"Ah, super ! Viens me voir que je vérifie." Elle prit ses lunettes, les plaça au bout de son nez, prit la feuille du test pour vérifier le code numéro 15 afin de voir à qui il appartenait.

"Alors, mon garçon, à qui penses-tu qu'il appartient ?" demanda-t-elle.

"À Tess COLLINS, madame," répondit-il en attendant le résultat avec une impatience excitée, comme un enfant.

"En effet ! Bonne réponse ! Nous avons notre gagnant !" s'exclama Joy.

Malgré leurs différences, Curtis et Emma avaient eu la même réaction face à leurs amis respectifs, levant les yeux aux ciels avec un air de dégoût.

Le cours de psychologie marquait la fin de la journée, et Emma ressentit le besoin de s'évader près du lac. En ce moment, elle était attirée par des mélodies essentiellement mélancoliques, écoutant beaucoup de musique au piano sans paroles, laissant son esprit se perdre dans les méandres de son imagination.

Arrivée près du lac, ses oreilles baignées de musique, elle ne remarqua pas tout de suite qu'elle n'était pas seule. Elle s'approcha du ponton et sursauta presque en reculant brusquement en découvrant quelqu'un déjà assis dessus.

"Capitaine ?"

"Emma !" Le capitaine, visiblement prise de court, s'essuya rapidement les joues. Ses yeux étaient plus sombres que d'ordinaire, teintés d'une légère nuance de rouge autour d'eux.

"Désolée, je ne voulais pas vous faire peur. Je ne savais pas que vous étiez ici. Je vais vous laisser tranquille," dit Emma, légèrement paniquée, ne sachant pas comment réagir face à cette femme magnifique qui semblait triste.

Le capitaine se leva rapidement. "Je m'en allais. Tu peux rester..."

Dans un moment de courage soudain, Emma prit délicatement le poignet de sa capitaine. "Tout va bien ? Vous avez l'air... triste," dit Emma, emplie de compassion pour sa supérieure.

La capitaine regarda la main d'Emma, toujours posée sur son poignet, et cette dernière la retira rapidement en réalisant son geste. "Cette date me rappelle juste la perte de quelqu'un de cher il y a quelques années... mais ça va, j'avais juste besoin d'être seule," dit-elle, gênée que Emma la voie dans cet état.

Emma, tout aussi gênée, frotta ses mains ensemble. "Si vous avez besoin d'en parler, je suis là..." dit-elle avec un léger sourire.

"Merci, soldat Toska. Bonne soirée à vous."

"Bonne nuit, Capitaine."

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Alex Clark ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0