Schéma chronologique

3 minutes de lecture

1) Situation initiale

Le héros est présenté comme un orphelin recueilli pour des moines au coeur d'une abbaye en Ruritanie. N'aimant pas la vie trop calme au sein de l'abbaye et devant faire de sales corvées, il s'amuse régulièrement à jouer aux braves et courageux chevaliers tout en faisant quelques bêtises au passage.

2) Franchir le seuil

Un jour, l'archevêque de Krongorod vient rendre visite aux moines de l'abbaye où vit le héros. Ce dernier ayant fait une nouvelle bêtise et voulant échapper à une punition, il se cache dans le carrosse de l'archevêque qui se met en route vers la capitale.


3) Appel de l'aventure

Arrivé à Krongorod, et plus précisément dans la demeure de l'archevêque, dans sa tentative de fuite, le héros découvre qu'une érudite juive est emprisonnée par l'archevêque. Celle-ci le supplie de la libérer tout en lui dévoilant qu'un complot est ourdi à l'encontre de la famille royale par l'archevêque qui rêve de devenir prince-évêque.

4) Réticences du héros
Il libère l'érudite mais aspire surtout à quitter la capitale et retourner dans son abbaye auprès des moines.

5) Encouragement d'un mentor
Après avoir été poursuivi par les hommes de main de l'archevêque et s'être séparé de l'érudite juive, il se réfugie chez un forgeron qui refuse dans un premier temps de l'héberger. Après que le héros ait découvert que celui-ci était un ancien chevalier, il l'informe du complot de l'archevêque, ce qui fait changer d'avis le chevalier forgeron.

6) Les épreuves
Dans un premier temps, le héros devra surtout apprendre le maniement des armes avec le forgeron, encouragé par l'idée de devenir un brave et vaillant chevalier comme il en avait rêvé. Cependant, son maître d'armes est quelqu'un de dur et sévère, ce qui décourage régulièrement le héros tout en l'incitant à de devenir psychologiquement et physiquement plus fort.

Dans un second temps, il va essayer d'intercepter et brouiller les messages que reçoit l'archevêque par pigeon voyageur. Ce dernier le fait afin de les ficelles de la guerre opposant les deux frères princes pour qu'ils se détruisent petit à petit. Pour l'en empêcher, le héros tente de retrouver l'érudite qu'il avait libéré afin qu'elle lui apprenne à lire et à écrire.

Parmi les autres épreuves que le héros devra affronter, il doit tenter de s'emparer de l'unique exemplaire du testament du roi Charles le Grand que l'archevêque essaie de détruire.

Découvrant les manoeuvres du héros, l'archevêque se met à le traquer, l'obligeant à fuir la capitale avec ses amis et mentors. En chemin, il découvrira qui sont les espions au service de l'archevêque lui envoyant des messages et tentera de leur mettre des bâtons dans les roues.

En pleine campagne, il retournera à son abbaye afin de demander de l'aide aux moines pour l'hébergement et y découvre qu'ils informent aussi l'archevêque mais sans se douter que ce dernier aspire à détruire la famille royale.

7) Au coeur des ténèbres
Dans une ultime tentative de rencontrer les deux frères princiers, le héros découvre les horreurs de la guerre et de tout ce que les chevaliers qu'il avait tant admiré sont capables en matière de cruauté. Démoralisé et laissé pour mort sur un champ de bataille, il ne sait plus quoi faire jusqu'à ce que ses amis et mentors lui remotent le moral et l'encouragent à perséverer, notamment avec des messages de l'archevêque qui serviront de preuve contre l'archevêque en présence des deux princes.

8) Epreuve suprême
Le héros et ses amis se mettent en route vers la capitale assiégée, lieu de confrontation ultime de la guerre. Aidé et protégé par ses amis, il se retrouve au coeur de la bataille où les deux armées s'affrontent dans les rues de la ville. Sur recommandation de l'archevêque les menant dans un piège, les deux princes décident de se battre dans un duel décisif au pied de la cathédrale pour déterminer qui sera vainqueur et digne d'être roi.

9) Objet de la quête
A peine les deux princes ont-ils commencé à se battre, le héros interrompt le combat tout en amenant des preuves du complot de l'archevêque tandis que ses amis déjouent le piège. Les frères princiers finissent par se rendre compte qu'ils ont été manipulés et décident de se réconcilier pour arrêter l'archevêque. Ce dernier tente de s'enfuir mais est arrêté en chemin par le héros et ses amis.


10) Héros transformé

Après que les deux princes royaux aient conclu un traité partageant le royaume, le héros et ses amis reçoivent des titres prestigieux en devenant des personnes au service des deux princes en fonction de leur domaine de prédilection.


11) Retour vers le monde réel

Le héros se voit notamment nommé comme un rôle d'intermédiaire entre les deux princes afin de maintenir des relations pacifiques entre eux.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Stefen Rabben ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0