18) Lignes de fuite spinozistes

Moins d'une minute de lecture

J’ai découvert Spinoza très tôt, dès le début de l’hypokhâgne, bien avant de lire Foucault ou Deleuze.

J’ai été immédiatement fasciné par la forme géométrique, la fascination de l’araignée dénoncée par Nietzsche.

J’ai toujours trouvé que le système hégélien sonnait faux : rien de tel avec Spinoza !

Spinoza peut, en une phrase, nous faire partir loin , très loin.

Hegel aurait pu écrire : « Par réalité et perfection, j’entends la même chose ».

Mais, il ne l’a pas fait : il avait trop besoin d’une justification de la Religion et de l’État.

Ne cherchez pas d’autre monde, ni de monde meilleur : celui ci est le seul !

Et je pars loin, très loin : une ligne de fuite s’ouvre.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire phillechat ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0