19) « Par réalité et perfection, j’entends la même chose »

Une minute de lecture

« Par réalité et perfection, j’entends la même chose »

Non, Spinoza ne dit pas que tout est pour le mieux, dans le meilleur des mondes possibles. Cette interprétation (fausse) de Leibnitz par Voltaire n’a rien à faire ici.

Les deux hommes (Spinoza et Leibnitz) se sont rencontrés, mais Spinoza a été fidèle à sa devise : Caute !

On la traduit par : méfie-toi !, mais la méfiance est une passion triste.

On dirait plutôt : sois prudent !

Notons que Spinoza met le terme « réalité » en premier, car c’est elle qui importe.

La perfection c’est ce monde, ce monde réel.

Et c’est l’accomplissement du désir qui donne la joie, le « passage à une plus grande perfection ».

Mais toutes les joies ne se valent pas : se croire aimé est une joie aliénante, purement imaginaire.

Et l’authentique joie vient de l’activité de notre esprit dans ce monde « réel » !

Cette identification de la réalité et de la perfection est une invitation à vivre dans la joie, ici et maintenant.

Mais je me rends compte, lecteur, que je pars loin, très loin, sans te dire où nous allons.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire phillechat ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0