Demain

Une minute de lecture

 Le soleil se lèvera-t-il demain matin ?
 La nuit est notre religion la plus commune. Tous, fermant les yeux, accomplissons un acte de foi ; les rouvrant, une action de grâce.
 Comme l'amateur de paradoxes ne cherche rien tant que résoudre, c'est-à-dire vaincre, annuler, ceux-ci, je crois que l'esprit nocturne n'est pas honnête s'il prétend ne pas guetter inquiet les premières lueurs. Ni le solitaire qui ne regrettrait pas d'être si esseulé. Pour aimer la nuit, il faut n'être pas tout à fait normal, et avoir traversé bien des gouffres. Si on aime vraiment la nuit, alors on ne manque pas de la détester, parfois. Tel le héros d'Entre ciel et terre qui découvre ce qu'est la mer - comme son compagnon qui découvre ce que c'est que des vers, ce que c'est que des mots.
 Que faut-il pour sortir de la nuit ? Une porte ne suffit pas : il faut encore la trouver. Il faut une lanterne. Il faut une flamme, il faut des feux folâtres. Vous comprenez ce qu'il faut ; vous savez bien où est le foyer en l'homme.
 L'avenir du diurne, c'est le nocturne. L'avenir du nocturne, c'est le diurne.
 Je ne sais pas très bien pourquoi au juste. Quel esprit diurne irait s'intéresser à une âme aussi...possédée que la mienne ? il n'y a plus rien à récupérer ; plus que des miettes...
 << Il faut se perdre pour trouver l'introuvable >>
 Je suis incapable de dire clairement quoi que ce soit. Je crois qu'il n'y a rien à dire, je crois qu'il n'y a qu'à attendre le jour. À laisser la Terre tourner.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire RêveurSolitaire ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0