Chapitre 8 : La Bretagne et la seconde porte.

17 minutes de lecture

Un second groupe d'aventurier, composé d'Hexie, Nerma, Télia, Hans, et Celdan débarqua en Bretagne au port le plus proche de leur objectif. Ils se dirigèrent ensuite vers le phare à forme conique dont leur avaient parlées Télia, Lirinah et Celdan, afin de le fouiller de nouveau puisqu'il avait été la source des attaques des homme-lézards. Pourtant, bien que Lirinah et Télia aient déjà vidé les lieux une première fois, elles n'avaient pas entièrement explorées les lieux puisqu’elles étaient parties après avoir affrontées le chef homme-lézard. De plus elles étaient dans un tel état de fatigue et blessés, qu’elles partirent sans demander leurs restes, ce qui signifiait que le phare faisait donc un bon point de départ pour enquêter car, elles y avaient sûrement négligé un détail important. Si ce principe fut vite assimilé par Celdan et Hexie, les trois autres membres du groupe restèrent longtemps sceptiques concernant cette idée, ce qui ralenti leur arrivée au phare. L’autre problème, c’est que Télia n’ayant toujours pas digérée de s’être fait doubler par Celdan rendez celui-ci responsable de la situation, ce qui au bout d’un moment commença à l’irriter au plus haut point et l’obligea à mettre un point final à cette rancune :

- Tu comptes me pourrir la vie encore longtemps ? Ta petite fierté est-elle si importante que ça ?

- Ça n’a rien à voir ! S’emporta Télia. Tu t’es servie de moi et Lirinah, tu as profité de nos efforts pour en tirer profit.

- Sans moi vous seriez mortes toutes les deux, lui rappela Celdan. Et puis, j’ai partagé la récompense avec vous en toute honnêteté alors non, je n’ai pas profité de vous.

- On s’en serait très bien sortie seule ! Répliqua Télia. On n’avait pas besoin d’un homme pour venir fanfaronner devant nous.

- Alors c’est bien ça, ta petite fierté vaut plus que ta vie et celle de ton équipière ? Insista Celdan. Faudrait peut-être te remettre en question.

- Ce n’est pas une question de fierté mais d’objectif ! Répondit Télia. J’avais besoin de cette récompense !

- C’est juste une question d’argent ? S’étonna Celdan. Au point d’y laisser ta peau ? Qu’est-ce qui peut bien être si important pour que tu aies autant besoin d’argent au point de mourir ?

- Ça ne te regarde pas ! Répliqua Télia. Ça ne regarde personne à part moi, j’ai un rêve d’enfance que je veux réaliser et ça demande des moyens !

Celdan et Télia restèrent un moment à se regarder dans les yeux avec fermeté, avec le reste de l’équipe les observant en silence. Cependant, le lancier breton était bien décidé à régler le conflit immédiatement, car il savait que pour le bien de leur mission le travail d’équipe leur serait essentiel. Seulement la jeune femme était tellement bornée, qu'il ne savait pas comment mettre fin à son hostilité. Ce fût alors Hexie la guerrière spartiate qui se mêla de leur discussion, se faisant la médiatrice entre eux :

- On ne va pas pouvoir continuer comme ça. Télia, si tu nous disais ce que tu veux on pourrait alors t’aider et oublier le passé. Car là, on va devoir compter les uns sur les autres si on veut s’en sortir et je doute qu’on puisse faire face au danger qu’on le fasse dans ces conditions. On a tous des rêves, mais là ça nous empêche de travailler ensemble. Je sais qu’on t’a forcé la main pour faire équipe avec nous, mais fais un effort s’il te plaît.

- Surtout que je ne comprends pas, comment une jeune femme qui faisait la serveuse dans une auberge peut s’improviser aventurière du jour au lendemain, ajouta Celdan.

- Comment le sais-tu ? S’étonna Télia qui pour la première fois parla avec calme. J’étais peut-être serveuse, mais aussi une chasseuse car c’est moi qui rapporté le gibier qu’on servait à l’auberge. Alors je ne vois pas en quoi c’est différent de tirer à l’arc sur des monstres. Je m’en suis très bien sortie jusqu’à maintenant.

- Je le sais car je parcourais déjà la Bretagne quand tu étais encore dans ton auberge, dans laquelle je me suis déjà arrêté plusieurs fois, répondit Celdan. Je doute que tu t’en souviennes vu le nombre de voyageurs qui y passassent régulièrement. Par contre moi je me souviens très bien de toi.

La jeune femme resta silencieuse un long moment, cherchant dans sa mémoire la trace du lancier breton sans réussir le retrouver dedans. Elle avait vu tellement d’aventurier passer à l’auberge que tous les visages se mélangeaient dans ses souvenirs, mais le fait que Celdan se souvienne d’elle lui fit comprendre qu’il devait être présent : à aucun moment, Lirinah et Azéris n’avaient abordées les origines de Télia avec les autres aventuriers, et la jeune femme n’en avait rien dit non plus. Voyant que ni Hexie, ni Celdan n’allait lâcher l’affaire, elle se sentait coincée et obligée de se justifier auprès de ses équipiers :

- Je suis peut-être serveuse dans une auberge, mais j’ai mes raisons d’en être partie. Je compte avec le temps et l’argent que j’accumule, ouvrir ma propre taverne. Mais une très spéciale, un lieu réservé aux aventuriers où ceux-ci pourraient alors s’y rencontrer, échanger leur aventures. Un lieu où ceux voyageant seuls pourraient y trouver des équipiers et partager leurs expériences. Voilà, vous êtes contents maintenant que vous savez ?

- Je ne vois pas l’intérêt de garder ça pour toi, répondit Hexie. C’est une très bonne idée. Moi j’ai bien l’intention d’ouvrir une école de femme gladiateur à Rome alors tu vois on a tous des projets pour l’avenir.

- Si c’était juste une question d’argent pour réaliser un rêve, au lieu de me pourrir la vie il suffisait de m’en parler calmement, ajouta Celdan. Je t’aurais remis le reste de la récompense, je n’ai pas besoin d’argent moi, à part le minimum pour voyager. Ça ne servait à rien d’être aussi rancunière surtout que je suis d’accord avec Hexie, ton idée est très intéressante.

- Bon quand vous aurez fini de raconter votre vie, on pourra peut-être avancer, intervient Nerma. On a une mission à remplir, et je n’ai pas l’intention de passer ma vie dans ce phare en attendant que vous ayez finie de discuter.

L’amazone avait certes comprit l’importance de calmer certaines tensions au sein de l’équipe, mais elle avait finie par perdre patience. De plus, elle n’était pas la seule car Hans lui aussi commencer à en avoir assez d’attendre. Lui aussi avait son passé et ses rêves, mais il trouvé le moment mal choisi. Ne trouvant plus de monstre, ni de guerrier à son niveau, il avait quitté les contré germanique à la recherche des adversaires et des défis les plus difficiles qu'il puisse trouver : des onze, il était le seul à trouver son compte dans ce genre de mission suicide, mais il évitait de le montrer. De plus, malgré sa maturité, ce dernier montrer des signes d'impatience et s'énervait facilement au moindre détail qu'il jugeait superflu dans cette quête, telle la discussion précente de ses coéquipiers. Cela n'avait rien à voir avec le sujet de discussion lui-même, mais plutôt au fait que le guerrier germanique détestait travailler en équipe : pour lui, cette quête avait perdu en intérêt à être réalisé en équipe, alors qu'il aurait voulu relever seul le plus gros défi de sa vie se présentant enfin à lui. Télia leur montra alors le passage qu’elle et Lirinah avaient empruntées pour descendre sous le phare, tout en se montrant enfin plus calme et coopérative ce qui malgré tout démontrait la nécessité d’avoir remis les choses à plat entre elle et Celdan.

Lorsque le groupe descendit par le passage secret qui leur avait été indiqué, il se retrouva très vite confronté à des homme-lézards qui avaient réoccupés les lieux. Lors de la confrontation avec le premier groupe d'homme-lézards qu'ils rencontrèrent, les aventuriers purent alors être témoins des capacités d'Hans avec son épée dans un combat réel. Le combat ne traîna pas car Hans trancha en deux la première ligne du groupe d'ennemies d'un seul, mais puissant coup horizontal, découpant cinq homme-lézards en deux au niveau de la taille. Les quatre autres aventuriers écrasèrent les six homme-lézards restant, sans difficulté car ceux malgré le fait d'être des monstres, ils étaient restés pétrifié de peur suite au coup d'épée d’Hans sur leurs congénères. Lorsqu'ils arrivèrent à la fin du premier couloir, le groupe fut surpris, car ils avaient rencontré trois groupes d'homme-lézards rien que dans ce passage, ce qui n'aurait pas dû se produire, puisqu'ils étaient censés avoir été tous vaincus par Télia et Lirinah.

- On peut dire que les lieux sont très animés, alors qu'ils étaient soi-disant nettoyés, commenta Hexie.

- Tant mieux, cela veut dire qu'on est sur la bonne piste, on ne va pas s'en plaindre, répondit Celdan.

Comme le pensait Celdan, la présence d'autant d'homme-lézards, ayant réoccupé les lieux indiquait qu'ils avaient quelque chose à y défendre, et confirmait l'hypothèse de la présence d'une des trois portes sur place. De plus, selon ses souvenirs, lorsqu’il avait abattu le chef des homme-lézard, quatre d’entre eux avaient fuis et avaient très bien pu reformer des troupes qui auraient franchi la porte. Mais à l’époque de leur premier passage ici, l’existence des portes leur étant inconnus il n’aurait jamais soupçonné que laisser filer quelques ennemis aurait pu se retourner contre eux. En se basant sur les informations récupérées dans le rapport que leur avaient fait Télia et Lirinah, le groupe choisi de cibler la salle de commandement, car c'était là-bas que s'était regroupé l'élite des homme-lézards la première fois, ce qui signifiait pour les aventuriers que quelque chose d'important devait s'y trouver. De plus, peu d’adversaires venaient à leur rencontre pour tenter de les ralentir et les aventuriers soupçonnèrent rapidement que les homme-lézards s’étaient préparés à une nouvelle venue d’un groupe d’aventurier.

Ils avancèrent avec prudence en prévoyant une embuscade qui ne manqua pas d’arriver : ils furent alors attaqués en nombre dans le couloir menant à la salle de commandement, car des homme-lézards les y attendaient effectivement. Cependant, leur ennemis avaient bêtement commis l’erreur d’attaquer dans un espace restreint, ce qui rendait nul l’avantages numérique dont ils disposaient. Avec Hans, Hexie et Celdan en première ligne et Nerma pour la couvrir, Télia leur envoya alors des flèches en continu en toute sécurité. Bien organisé, l’archère bretonne fit tomber de nombreux ennemis à distance tandis que ses équipiers enfoncèrent en force les rangs adverses, avec Hans et sa flamberge tranchant impitoyablement les malheureux ayant échappés aux flèches. Suite à une demi-heure de combats acharnés, les aventuriers finirent par avoir raison de tous leurs adversaires sans trop de difficulté, mais en ressortirent avec une forte fatigue et quelques coupures.

Quand ils entrèrent dans la salle de commandement, ils se retrouvèrent dans une grande pièce ovale creusée dans la roche et dépourvue de tout objet, à l'exception d'un grand fauteuil de pierre en son centre. Celle-ci étant étrangement vide, cela fit supposer au groupe d'aventurier deux hypothèses : soit les homme-lézards les attendaient derrière un passage secret, soit ils avaient envoyé toutes leur forces disponibles dans le couloir ce qui aurait été possible car leurs adversaires, ne semblaient être de grand stratège d’autant plus qu’ils n’avaient peut-être pas retrouvé de nouveau chef pour les commander. Dans tous les cas, l'absence d'ennemies dans la salle de commandement laissa du temps aux aventuriers pour se reposer et récupérer de leurs combats précédant.

Une fois reposés, puisque aucun élément n’indiquait la présence d'une porte dans la salle elle-même, ils cherchèrent alors un passage secret potentiel, toujours persuadés que la porte se trouvait en ces lieux. Cependant, au bout de deux heures de recherche intensives, ils n'avaient toujours rien trouvés. La seule chose présente dans la salle étant l'imposant siège du commandant homme-lézard, vaincu par Télia et Lirinah plusieurs mois plus tôt. Mais à la grande surprise de tous, Hans perdit patience et se défoula en pulvérisant le siège de colère. De la lame aux runes divines de sa flamberge, le guerrier germanique venait de détruire le fauteuil au centre de la salle, faisant voler les morceaux de roches le composant sur les côtés. En détruisant le siège de pierre, Hans révéla alors sans le faire exprès l'entrée d'un escalier qui descendait sous la salle de commandement.

- Hans tu es vraiment un génie ! Ironisa alors Nerma.

- Moi j’appellerais plutôt ça un coup de chance, répliqua Celdan. Mais au moins, on a trouvé le passage secret qu'on soupçonnait d'être présent dans cette salle.

- Effectivement, mais puisque la salle était étrangement vide, on ferait mieux de se préparer à ce qui pourrit nous attendre une fois en bas de l'escalier, proposa Hexie.

- Pas la peine, on descend et je m'occupe du reste, répondit Hans en descendant l'escalier avant les autres.

- Ce type est complètement fou, mais j’apprécie beaucoup son idée de foncer dans le tas, déclara Nerma en se lançant dans l'escalier à la suite d'Hans.

- Je crois qu'elle l'est autant que lui, répliqua Celdan avec une pointe de lassitude dans sa voix, avant de descendre à son tour, suivit par Hexie et Télia.

Quand Télia, Hexie et Celdan arrivèrent en bas d'un l'escalier aux marches ondulées et aux formes irrégulières, ils constatèrent qu'Hans et Nerma avaient déjà engagés un combat contre un groupe d'homme-lézards, sans attendre leurs équipiers. Tous deux donnaient tellement l'impression de s'amuser avec les homme-lézards, que les trois autres membres du groupe n'osèrent même pas rejoindre le combat et se contentèrent d'observer. Hans et Nerma ayant écrasés tous les homme-lézards sur place, le groupe pu avancer dans une galerie aux parois de pierres étrangement humide et mal taillé, éclairées par des sphères de lumières bleues qui révélèrent alors aux aventuriers d'immenses toiles d'araignées, qui s'étendaient sur toute la longueur de la galerie. Alors que le passage semblait bloqué par les toiles, et de grosses araignées d'un mètre de haut qui les attendaient dans le couloir, un phénomène étrange se produisit alors.

Tout commença par un crépitement que fit se retourner les cinq aventuriers, suivit ensuite d’une lueur rougeoyante se rapprochant d’eux. Sans même chercher à savoir ce qui fonçait vers eux, les aventuriers plongèrent au sol pour éviter ce qui se révéla alors être une énorme boule de feu, qui prit ensuite la forme d'un immense cheval de feu qui galopa à travers toute la galerie, brûlant sur son passage toutes les toiles et les araignées qui s'y trouvaient. Si pour le reste du groupe, ce fût l’incompréhension totale, ne sachant s’ils étaient visés ou non, Télia et Celdan y virent alors un soutien inattendu des dieux, ou plutôt d'une déesse bien connue chez les gaulois et les Bretons : Épona, déesse celte des chevaux. Une fois expliqué la situation à l’équipe, ils se sentirent confiant d’être soutenus des dieux mais se demandaient surtout, jusqu’à quel points ils pourraient compter sur cette aide car à la vue de la taille des araignées du couloir, ils n’osaient pas imaginer ce qui garderait la porte.

Une fois la voie dégagée, il ne restait plus qu'aux aventuriers qu'à traverser la galerie, pour arriver dans une caverne d'une centaine de mètres carré de surface et d'une hauteur de quinze mètres, dans laquelle se trouvait une dizaine d'immenses pillier de pierre à partir des quels avaient été tressés d'énorme toiles d'araignées. Cela annonçait assez facilement ce qui gardait la pièce où ils trouvèrent enfin la porte qu'ils cherchaient, protégée par une gigantesque araignée de quatre mètres de haut. Bien que les aventuriers ne puissent pas le savoir, la porte était identique à celle qui se trouvait en Égypte mais entouré d'une voûtes de pierre, érodée par le temps d'où coulait un mince filet d'eau. Mais un adversaire aussi massif et dangereux aurait nécessité un plan d'action réfléchi, le manque manifeste de patience dont faisaient preuve Hans et Nerma annula toute possibilité d'en établir un : tous deux fonçaient déjà sans réfléchir sur l'immense araignée. Hexie, Celdan, et Télia furent alors obligés de se lancer également dans la bataille, afin de soutenir leurs deux équipiers. Tandis que les aventuriers arrivaient de face sur l'araignée, celle-ci cracha un filet de soie sur les aventuriers, qui plongèrent chacun sur la gauche ou la droite pour esquiver. L'araignée se déplaçait rapidement malgré sa masse imposante, ce qui força les aventuriers à garder un maximum de distance, afin d'éviter les projections de soie, et le redoutable de dard de l'araignée.

C'est alors qu'Hexie, sans prévenir, envoya sa lance en cloche de toutes ses forces. La lance prit de la hauteur avant de redescendre en piquet et de se planter en force dans le dos de l'araignée, qui fut pris de spasme sur le coup de la douleur. Cependant, les spasmes ne furent que de courte durée, car l'araignée fléchie ses huit pattes, puis bondit sur les aventuriers pour tenter de leur planter son dard. Les aventuriers esquivèrent de justesse, surpris par ce bond car ils n'auraient jamais pensé voir une araignée faire une telle chose. Dès qu'ils eurent esquivés, les aventuriers s'écartèrent rapidement de l'araignée qui pondit une dizaine d’œufs luisant d’une lueur verdâtre dont sortirent alors des araignées plus petites, mais dont la plus grande atteignait quand même le mètre de largueur. Ces nouvelles araignées étaient plus rapides, ce qui força les aventuriers à se replier pour tenter de terrasser. Télia sacrifia ses cinq dernières flèches mais ne parvint à en abattre de que deux, trois passèrent à côté de leur cible à cause de la vitesse des araignées.

Pour Hexie, n’ayant plus qu’un glaive pour combattre il lui fut difficile d’affronter plus d’une araignée, lui assénant plusieurs coups d’estoc d’affiler que l’araignée esquiva jusqu’à ce qu’un de ses coups lui atteigne la tête. Ce fut Celdan et Nerma qui éliminèrent les autres araignées, compensant leurs rapidités par l’allonge de leurs armes respectives tout en déplorant qu’Hans ne soit pas là pour les aider. En effet, le colosse avait délaissé ses compagnons pour se concentrer sur la grande araignée. Celle-ci saisie alors l'occasion, que les aventuriers aient commis l'erreur de se regroupés à distance face à elle, pour leur lancer à nouveau un filet de soie, qui les immobilisèrent. L'araignée en profita alors pour leur foncer dessus mais Hans avec la force brute dont il disposait, retenait cette dernière et parvint même d’un rapide coup circulaire à trancher les mandibules de l’araignée.

Tandis que ses trois compagnons étaient piégés dans un filet de soie des plus collants, Nerma qui avait réussi à esquiver de justesse, sauta sans prévenir pour atterrir les deux pieds sur les épaules d'Hans, puis y prit son élan pour bondir de nouveau pour enfin retomber en piquet droit sur l'araignée, sa lance à deux lames en première qui alla se planter dans la tête de l'araignée, qui s’effondra alors morte sur le coup. L'araignée morte, l'ambiance aurait dû être à la joie mais Hans, n'ayant pas aimée que Nerma se serve de lui comme appuis, se mit alors en garde l'épée pointée en direction de Nerma, qui répondit immédiatement en se mettant en position de combat face au guerrier germanique. Les trois autres membres de l'équipe se placèrent entre eux afin d'éviter le conflit :

- Arrêtez ça tout de suite vous deux, vous êtes puériles ! S'écria Télia. Vous n'allez tout de même pas vous battre entre équipier ?

- Et pourquoi pas ? Répondit Nerma. Ce n'est pas ma faute si ce type est susceptible.

- Tu l'auras vraiment cherché si je te tue ! Répliqua Hans. Tu n'aurais jamais dû m'utiliser comme un vulgaire marchepied, je vais te le faire regretter !

- Je suis sûr que ce n'est pas pour ça que tu m'en veux, mais plutôt parce que c'est moi qui ai tué cette araignée ! Insista Nerma. Pourtant je n'y peux rien si je suis meilleur que toi.

- Puisque tu tiens tant à éclaircir ce point, prépare-toi à être exaucé ! Déclara Hans.

- Ça suffit ! S'énerva alors Celdan. Vous n'avez qu'à considérer ça comme du travail d'équipe, ce qui devrait être le cas quand on se bat en groupe !

- Et puis si vous voulez vous battre, faîtes le quand on aura fini cette mission, on a toujours pas réglé le problème la porte ! Leur rappela Hexie.

- Pas la peine de s'attarder là-dessus, j'ai la solution ! Répondit Hans, toujours énervé.

- Qu'est-ce que tu comptes faire ? Lui demanda Télia.

Mais Hans ne répondit pas, il avait aperçu une voûte très abîmée par le temps, qui semblait prête à s'effondrer en bloquant la porte sous un amas de roche. Il frappa donc la voûte de toutes ses forces, en réponse à la question de Télia, mais une fois de plus il n'avait pas réfléchi et venait de commettre une terrible erreur. En effet, il avait oublié qu'ils étaient descendus sous un phare, qui par logique se trouvait près d'une côte maritime. Hors le réseau de salles et de galeries qu'ils avaient empruntés les avaient conduits sous la mer, et ainsi quand Hans pulvérisa la voûte il provoqua une fuite d'eau dans la galerie, qui s’agrandit alors très rapidement sous la pression exercée par l'eau. La galerie commença alors à s’inonder rapidement, menaçant de noyer le groupe d'aventuriers, qui s'était déjà retrouvé avec de l'eau jusqu'à la taille. Ils avaient énormément de peine à avancer en direction de l'escalier, et furent obligés de tenter de l'atteindre à la nage, lorsque le niveau de l'eau ne permit plus à leurs pieds de toucher le sol.

Alors que la caverne fût presque entièrement inondée, les cinq aventuriers réussirent tout de même à atteindre l'escalier à la nage, mais avec beaucoup de peine et complètement trempés ce qui aurait pu leur être fatal car l’eau infiltrée dans leurs tenues respectives les avaient alourdis. Ils remontèrent ensuite dans la salle de commandement, puis foncèrent à toute vitesse à travers le réseau de galerie et les salles, qui commencèrent à être inondées à leur tour. Ils finirent par remonter l'escalier qui leur permit de ressortir par le phare, trempés et épuisés, mais en vie. Bien que leur mission fût accomplie, une forte tension régna au sein du groupe. Celdan s'emporta alors contre Hans, et lui hurla dessus sans la moindre hésitation malgré la carrure dissuasive du colosse :

- Mais qu'est ce qui t'as pris de faire ça ! Hurla Celdan.

- J'ai condamné la porte ! Répliqua Hans. C'est bien ce que tu voulais, non ?

- En manquant de justesse de tous nous faire tuer ! Lui rappela Télia.

- Au moins, le problème de la porte est réglé, répondit Nerma.

- Un simple coup de chance qui à faillir nous coûter la vie ! Insista Télia. Vraiment pas de quoi être fier !

- L'important, c'est que ça ait fonctionné ! Répliqua Nerma.

- Et puis, pour des aventuriers aguerris je trouve que vous manquez d'audace et d'initiative, ajouta Hans.

- Ce n'est pas vrai, c'est juste que nous on essaye de travailler en équipe ! Expliqua Hexie

- C'est pour ça que je préfère voyager seul, répondit Hans. À quoi bon avoir des équipiers si on ne peut pas faire les choses comme on le veut.

- Pourtant, on n’a pas vraiment le choix puisqu'on nous a confié une mission à accomplir ensemble, lui rappela Celdan.

- On est une équipe, et il vaudrait mieux garder cela en tête, car pour la dernière porte nous serons un groupe de onze, ajouta Télia. Je suis sûr que ce sera le cas car je n'imagine pas l'autre groupe échouer, ils sont plutôt forts eux aussi.

Ainsi, avec la porte de Bretagne condamnée, une deuxième étape vers la victoire venait d'être franchie. Avec deux portes sur trois de condamnées, le groupe d'aventuriers reprit le chemin de la Gaule, afin de se rendre à l'auberge que leur avait indiquée l'autre groupe. Une fois les onze aventuriers seraient regroupés sur place, ils ne leur resteraient alors plus qu'à trouver la dernière porte, et la condamner également.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Coutard ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0