Chapitre 9

2 minutes de lecture

Le 27 janvier 1945, les troupes soviétiques découvrent le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, à l'ouest de la Pologne ; c'est la libération du camp.

Esther avait survécu jusque-là. Sans savoir pourquoi, le SS l'ayant vu commettre un meurtre l'avait couverte. Il avait parlé d'un accident, soi-disant qu'Anouchka l'avait tué elle-même. Esther ne savait que penser de sa réaction, n'ayant plus aucune barrière entre le bien et le mal ; elle se répétait à longueur de journée cette phrase : « Ils nous font du mal, nous aussi. »

Donc en janvier 1945, par miracle, Esther fut libérée du camp d'Auschwitz. À sa sortie, elle ne connaissait plus personne. Comme beaucoup d'autre, c'était devenue une enfant orpheline.

Elle quitta d'abord la Pologne pour retourner en Allemagne ; là-bas, elle retrouva son oncle. Elle vécut avec lui pendant quelques temps, puis au bout de cinq ans, alors qu'Esther devenait majeure, elle partit découvrir le monde.

Pendant des années entières, elle fit des cauchemars, les un pire que les autres ; mais le même revenait à chaque fois. Esther se revoyait, à l'âge de douze ans, tirer sur ce garde. Cette image la hantait toute les nuits. Alors après être arrivée en France, elle repartie direction de la Pologne, pour retourner à Auschwitz. Revenir là-bas était une horreur pour elle, cet endroit était vide, mais la puanteur des cadavres était toujours présente.

En fouillant dans les bureaux des SS, elle trouva des registres avec des photos de tous les gardes qui travaillait à Auschwitz pour chaque année de la seconde guerre.

Elle se souvenait de ce soldat, celui qu'elle avait assassiné de sang-froid, son visage, elle ne l'oubliera jamais. Au bout d'une heure de recherche, elle le trouva enfin ; Abel Kessman. Dans son dossier, il était écrit qu'il avait fait les jeunesses hitlériennes et qu'il avait travaillé quatre mois au camp d'Auschwitz ; il était écrit aussi qu'il était mort le 11 août 1943 ; il n'y avait pas la cause de la mort ; cet autre SS ce jour-là, avait bien couvert Esther. Curieuse, la jeune femme rechercha aussi le nom de cette homme ; après une heure et demie ; elle trouva : Oliver Michloreinz. Il avait travaillé au camp d'Auschwitz depuis sa construction jusqu'à sa fin ; à son actif, il avait tué 3 245 juifs. Il n'était pas écrit s'il était mort ou vivant ; juste son adresse. Sur la feuille d'Abel il y avait également une adresse ; Esther savait qu'elle ne pourra pas avancer dans sa vie tant que tout cela ne sera pas derrière elle ; il fallait qu'elle se rende là-bas. Elle prit les deux feuilles de registre, puis partie en direction de Munich.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire antiquaire ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0