Chapitre 3

2 minutes de lecture

Dans le récit de Pourim, Esther est la personne qui sauva les juifs, victime de la tentative de génocide planifiée par Haman, comme le rapporte le livre biblique d'Esther. Pour les parents de cette petite fille, c'était très important qu'elle le sache. Dans le récit de Pourim, Esther était aussi une femme qualifié d'une grande beauté ; et il ne s'était pas trompé.

Cette petite fille aux cheveux châtain et au yeux bleus était magnifique. Elle était d'une pureté rare, ses joues étaient pâle tel de la porcelaine, il se dégageai d'elle une clarté impressionnante. C'était un vrai ange. Cette clarté se ressentait d'autant plus ici, dans cette saleté infernale.

Esther avait onze ans en 1943, elle était dans le camp d'Auschwitz Birkenau au dortoir C ; mais elle ne savait pas où elle était. La petite fille savait tout de même que cette situation n'était pas normale, elle se rendait compte que les choses qui se passait ici étaient mal ; mais elle ne disait rien. Elle essayait, de s'amuser avec son amie Anouchka, et d'accomplir ses tâches ménagères.

Tous les soirs, Esther priait pour ne pas mourir le lendemain, et pour pouvoir dormir toute la nuit. Elle n'avait plus de parent, sa mère était morte dans les ghettos, tellement les conditions d'hygiène étaient horribles ; quant à son père, elle l'avait perdue de vue à l'arrivée du camp. Elle espérait secrètement qu'il soit en vie, priait tous les soirs pour lui aussi, mais son espoir disparaissait jours après jours. Esther était fille unique, et elle en remerciait son dieu ; elle n'aurait pas voulu perdre des personnes de plus dans cette endroit cynique.

Cette jeune fille avait grandi dans la peur toute sa vie. Depuis qu'elle était née, on ne parlait que de la montée au pouvoir d'Hitler. Son père disait tous les jours cette phrase quand il rentrait à la maison : « Nous sommes foutu ». De toute sa petite existante, Esther n'avait jamais vue ses parents heureux. La joie ne régnait jamais chez eux, ou alors très peu comme à Hanouka, ou lors de son anniversaire. Elle se souvient que pour l'anniversaire de ses dix ans, Esther avait reçu comme cadeau une petite étoile jaune dans un carton. Elle était contente, puis étonnée par la suite.

– Pourquoi ? Avait-elle demandé.

– Vois ça comme un costume. Avait répondu sa mère d'une voix tremblante. Sois fière de ta religion, sois fière de ton étoile.

Esther regarda son cadeau, puis son père. C'était la première fois qu'elle le voyait pleurer.

Elle comprit le lendemain à l'école, que cette étoile n'était pas un cadeau, mais plutôt une malédiction. Elle pleurait tous les jours, ne supportant plus les moqueries de ses camarades ; elle ne s'imaginait pas que sa vie pourrait être pire.

C'est quand elle monta dans le train en direction d'Auschwitz, qu'elle comprit que ce n'était que le début.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire antiquaire ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0