Une fin inattendue

2 minutes de lecture

Elle était comme à son habitude, debout sur cette plage, les cheveux dans le vent, les yeux observant la mer. Le bruit de celle-ci l’avait toujours apaisé.
Cela faisait quelques jours qu’elle n’était pas venue ici. Ces derniers jours avaient été très prenants pour elle et elle n’avait pas le cœur de venir.
Il était là, il l’observait, il se demandait s’il devait la rejoindre. Il prit son courage à deux mains et s’approcha d’elle. Il mit ses bras autour de sa taille et déposa un doux baiser sur sa joue. Elle ne réagissait pas, elle ne disait rien, des larmes perlaient sur ses joues mais il ne décelait aucune autre réaction de sa part.
Il ne cessait de se demander ce qui s’était passé, pourquoi elle ne lui parlait plus, pourquoi elle ne réagissait plus à ses gestes de tendresse.
Dans un souffle, elle sortit de son silence.
- Je t’aimerai toujours Damien.
Que cela voulait-il dire ? Voulait-elle rompre ? Il réfléchit de toutes ses forces pour se souvenir d’une quelconque dispute, mais rien ne lui revenait à l’esprit.
Damien essayait de répondre à ses mots mais aucun son ne sortait de sa bouche.
- Ma douce Marie, pensa-t-il, je ne voulais pas te faire de la peine.
Ses doigts agitaient nerveusement le médaillon qu’il lui avait offert quelques mois plus tôt. C'était le symbole de leur amour éternel.
Elle quitta la plage et rejoignit leur grande maison, la maison qui vit grandir leur amour et aussi leur famille. Elle lui avait donné deux merveilleuses filles, Charlotte et Lise. Elles étaient devenues assez grandes pour prendre leur indépendance, la maison semblait si vide sans elles.
Damien suivit Marie et s’engouffra dans la maison.
La sacoche et la valise de Marie étaient posées dans l’entrée. Marie prit la sacoche et sortit une lettre, il était marqué sur l’enveloppe « A ma belle Marie ».
C’était l’écriture de Damien, il réfléchit à quand est ce qu’il avait écrit ces mots. Il se rappela l’avoir fait peu de temps et l’avait déposé chez son ami, qui était notaire.
Elle s’installa dans le canapé du salon et scruta l’enveloppe comme si elle hésitait à l’ouvrir. Au bout de quelques minutes de réflexion, elle se décida à l’ouvrir.
« Ma belle Marie, mon amour,
Si tu lis cette lettre, c’est que j’ai perdu mon combat contre la maladie … »
Cette première phrase fut un choc pour Damien, tout lui revint soudainement. Il avait eu un cancer, qui après une opération lui fut fatal.
Il ne saurait dire depuis quand mais il se sentait guéri, il croyait avoir vaincu la maladie mais c’était simplement que la mort l’avait anesthésié de toutes douleurs.
Marie sanglotait en lisant la lettre. Damien se sentait impuissant en la voyant ainsi. Il s’assit à ses côtés, voulant la prendre dans ses bras, mais il ne pouvait plus bouger comme si ses forces avaient disparu, il ne sentait plus son corps. Il lutta de toutes ses forces, mais une puissance supérieure avait le contrôle.
- Je t’aimerai toujours l’amour de ma vie.
Sur ses mots, il fut apaisé et serein, il savait que tout ira bien pour sa femme comme pour lui. Il n’était déjà plus de ce monde, il ne voyait plus sa femme mais il se sentit emplit d’une profonde joie.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Elisabeth Blockelet ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0