Chapitre 19

4 minutes de lecture

Gênée par les paroles de son ami, Klervia décida d'allumer la radio, écouter un peu les actualités locales.

"Le Piton de la Fournaise, le volcan de La Réunion, est entré en éruption lundi 29 juillet 2019 vers 12 h 00 (10 h 00 à Paris), pour la troisième fois de l’année, a indiqué la préfecture.
« Suite à la crise sismique débutée ce jour (lundi) à 05 h 13 heure locale, le trémor volcanique, synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface, est enregistré depuis 12 h », souligne l’observatoire volcanologique.
Comme à chaque fois, le dispositif spécifique ORSEC volcan a été déclenché par la préfecture.
Selon les premières observations, « la source du trémor est localisée sur le flanc nord » du massif volcanique.
La lave jaillit dans l’enclos, la caldeira centrale du volcan, dans une zone totalement inhabitée. Elle ne présente pas de danger pour les personnes et les biens.
Il s’agit de la troisième éruption depuis le début de l’année. Les précédentes s’étaient produites en février et juin. Situé dans le sud-est de La Réunion, le Piton de la Fournaise est l’un des plus actifs au monde. Il est entré en éruption à plus d’une quinzaine de reprises au cours des dix dernières années".

  • La vue doit être magnifique, dit Gameron.
  • Je n'en doute pas, répondit Klervia.

Quelques minutes plus tard, ils arrivèrent à l'université et se dépêchèrent de retrouver leur ami.

  • Enfin, vous voilà ! tonna Ethan.
  • C'est pas de ma faute, déclara Klervia en lui faisant la bise.
  • C'est ça, répliqua Gameron en serrant la main de son ami.
  • Bon, trêve de bavardage, les cours commencent dans cinq minutes, je dois y aller et vous aussi. On se retrouve à la pose, okay ?
  • D'accord, dit Klervia.

Gameron se contenta d'hocher la tête.

Éthan partit vers son bâtiment et Klervia ne tarda pas à en faire autant.

  • Hey, et moi ? demanda Gameron en rejoignant Klervia en quelques foulées.
  • Oh mince je t'ai oublié, répliqua son amie avec un sourire.
  • Menteuse, va !
  • Je te signal qu'on est malheureusement dans la même classe, alors tu me suis.
  • Quoi malheureusement ? Heureusement tu veux dire. Bah c'est vrai, au moins les gens ...

Klervia n'attendit pas la fin de sa phrase pour retrouver sa salle d'amphithéâtre.

  • Hey, mais attends moi ! lui cria Gameron.
  • J'attends personne. J'ai cours alors j'y vais, point final.
  • D'accord, dit son ami.

Les deux jeunes étudiants arrivèrent dans l'amphithéâtre et Klervia s'intalla devant, suivi de Gameron. Le professeur venait également d'arriver et la jeune femme se pressa de sortir ses affaires.

  • "Bonjour à tous ! commença le professeur.
    Nous allons parler aujourd'hui des besoins arithmétiques en cryptographie. Cette thèse a pour objet l’étude des opérateurs modulaires pour la cryptographie. Les protocles de cryptographie à clé publique possèdent de forts besoins en arithmétique modulaire. Après un rappel des principes fondamentaux de la cryptographie , nous présentons les deux protocoles les plus utilisés en cryptographie à clé publique : l’algorithme de cryptage asymétrique RSA [1] est basé sur la difficulté du problème de la factorisation. Les courbes elliptique [2] permettent de construire des groupes sur lesquels le problème du logarithme discret est difficile : ceci permet d’implanter desprotocoles "sûrs" sur ces groupes. Nous terminons ce chapitre par une présentation des besoins en arithmétiques modulaires qui ressortent de ces différents protocoles cryptographiques."
  • Hey, on est en cours de quoi ? demanda discrètement Gameron à son amie.

Klervia prit une feuille et écrivit : "Tu viens en cours et tu ne sais même pas. Super ! On est en cours de Dérivation Arithmétique Cryptographique".

  • Ok, merci, lui répondit le jeune homme.

Son amie reprit la feuille et ajouta : "Non mais tu viens en cours sans aucune affaire ? Comment tu vas faire pour retenir la leçon ?"

  • Gentille que tu es, tu me fileras les cours, n'est-ce pas ?

Pour toutes réponses, Klervia lui donna une feuille et un stylo, afin qu'il puisse prendre des notes.

•✿•

  • Alors, c'était comment pour ce premier cours ? demanda Ethan à son ami.
  • C'est intéressant, mais le prof ne faisait que parler. J'avais bien envie de continuer ma nuit, mais Klervia m'en a empêché.
  • Déjà, il n'avait pas ses affaires, ensuite il vient en cours sans savoir dans quoi il s'embarque, tercio il n'écoute pas le cours et ne fait que m'embêter, intervient Klervia.
  • N'importe quoi, se défendit Gameron.

 Je l'aidais à noter le cours.

  • C'est ça, bien sûr.
  • Hey, les enfants, vous allez vous chamailler plus tard. Venez on va à la blibliothèque.

Ils allèrent à l'endroit dit.

  • Au fait, on cherche quoi ? demanda Gameron aux autres.
  • Des livres qui pourraient nous être utiles pour la mission, lui répondit Klervia.
  • D'accord, on se retrouve dans sept minutes dehors, dit Gameron à ses amis avant de s'éloigner vers des étagères de livres.
  • Tu ne pourras pas emprunter si tu n'as pas de carte... riposta la jeune femme.
  • Laisse, je m'en occupe, déclara Éthan à son amie.

Klervia hocha la tête et partit en direction des ouvrages informatiques tandis qu'Éthan alla rejoindre son ami.

La jeune femme les retrouva une dizaine de minutes plus tard, les bras chargés de livres.

  • C'est quoi tout ça ? demanda-t-elle.
  • Des livres, répondit naturellement Gameron.
  • Non, sans blague.
  • On ferait mieux d'y aller, le prochain cours ne va pas tarder à débuter, intervient Éthan.
  • T'as raison, dit son ami.
    Tu viens Klervia ? reprit celui-ci.
  • Non mais il vous arrive quoi ? demanda Klervia à ses deux amis.
  • Heu ... Rien. On est pressé de rejoindre le cours, comme de bons étudiants, dit Gameron en passant les mains dans ses cheveux.
  • De bons étudiants ne viennent pas en cours sans feuilles et stylo, lui répondit la jeune femme avant de partir.
  • Là, elle t'a eu, lui dit Éthan à son ami.


•✿•

Le soleil descendait peu à peu, laissant doucement la soirée apparaître. Le jeune médecin était désormais chez lui à bosser un peu ses cours tandis que son amie était en bonne compagnie, avec un certain Gameron Ferez. La jeune femme lisait, allongée sur le canapé pendant que son ami regardait un feuilleton. Les trois jeunes étaient loin de se douter que cette soirée serait la dernière normale avant un bon moment. En effet, personne ne crut un seul instant ce qu'il se passait au dehors. Ils n'allaient pas tarder à le savoir...


Annotations

Vous aimez lire Amiya ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0