5.

2 minutes de lecture

Voici maintenant le mécanisme de la pensée et la nuance avec la conscience :


Mécanisme de la pensée :


Ce mécanisme de la pensée est très étrange, toute notre expérience est interprétée par nos pensées qui elles-mêmes nous confirment nos croyances (qui sont des postulats non démontrés). Notre mental fonctionne ainsi : il structure nos perceptions en fonction de pensées que l’on croit vraies (on appelle cela des croyances, qui ne sont pas spécialement religieuses ou métaphysiques, ce sont juste des pensées qui sont crues comme étant plus vraies que d’autres, et qui peuvent porter sur n’importe quel sujet).


Nos comportements sont sur déterminés par nos croyances, c’est-à-dire par des pensées auxquelles on croit. Si je crois que je ne mérite pas quelque chose (être heureux, vivre en paix, réussir, etc… tout ce que vous voudrez), mes comportements seront influencés par cette croyance et viendront la confirmer


Le mécanisme de la pensée automatique n’invente jamais rien : il n’est qu’un processus mécanique de reproduction de schémas déjà connus. Pour inventer, il faut dépasser la mémoire et la pensée ordinaire, qui en découle. Il faut accéder à la conscience, au-delà de la pensée, pour puiser dans nos ressources profondes


Conscience :


La conscience, c’est nous-même finalement, notre vrai « moi ». Elle, est en amont et au-delà des pensées. Elle contient les pensées, mais n’est pas elle-même une pensée. Un peu comme les images sur un écran de télé :


• l’écran (la conscience) n’est pas fait d’images (les pensées). La preuve c’est que lorsque vous éteignez la télé, les images ont disparu mais l’écran est toujours là.


• mais les images ne peuvent qu’emprunter la consistance de l’écran pour se matérialiser devant nos yeux. Projetez les programmes télé dans le vide, sans écran pour revoir la projection de lumière, vous ne pourrez voir aucune image. Sans la conscience, « personne » pour être conscient des pensées, donc pas de pensées perçues par vous … (image empruntée à Rupert Spira, qui explique cela avec une clarté et une précision de chirurgien qui me laisse admiratif)


Voilà les mécanismes de tout cela, on fonctionne tous pareil sur ces points-là. On n’a rien inventé jusqu’à présent, c’est le travail humain qui a permis cela, ce sont ses pensées qui ont permis l’évolution de sa civilisation. En est-il conscient ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Florian Pierrel Officiel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0