V. L'indécise

2 minutes de lecture

Il était adossé sur le dossier de sa chaise, quand soudain, il se penche vers elle.

— Tu sais, tu es sans doute la fille la plus indécise que je connaisse et pourtant… Dieu sait que j’en ai connu…

Elle manque de s’étouffer. — N’importe quoi !

— D’accord… Peux-tu me dire ton parfum préféré ?

— Facile, l’héliotrope.

— Es-tu sûre de toi ? dit-il en se penchant encore plus, un sourire au coin.

—Maintenant que tu m’en fais la remarque… Il est clair que j’aime bien l’odeur de l’ambre et de la vanille. J’aime aussi l’odeur des antiquaires, tu sais cette odeur de bois ciré quand on entre dans leur boutique ? Ou encore l’odeur qui émane des vieux livres… Mais on peut tout aussi dire que mon odeur préférée est celle se dégageant de la clémentine qui a bercé toute mon enfance, mais d’un autre côté il y a la myrtille qui me rappelle des souvenirs avec mon grand-père, et la framboise aussi et cette odeur de vanille caramélisée qui émanait des poupées Corolle… Cependant, c'est indéniable il y a la fleur de tiaré parce que ça me rappelle les vacances et le monoï dont je me badigeonnais le corps et cette odeur d’herbe coupée et du bois de santal dès l'aurore… Les magnolias aussi sont mes préférés grâce à l’Amant de Marguerite Duras, mais il y a aussi la Rose qui dégage tant de délicatesse et le Musc blanc que l’on retrouve dans tant de parfum tout comme la poudre de riz et l’orchidée… Quoique j’hésite avec le Jasmin…et avec le Mimosa... ou avec la lavande qui entourait la maison dans le Sud de mes grands-parents. Les lilas et les pivoines aussi quand tu passes devant un fleuriste aussi me font de l’effet…et cette odeur exaltante de marrons chauds quand commence l’automne et… et les sucres d’orge et le pain d’épice quand vient l’hiver… et cette douce odeur de spéculoos qui accompagne le café en terrasse et puis… la senteur qui se dégage des nuits d’été comme aucune autre nuit dans l’année et cette odeur du chocolat noir pendant les fêtes et l’odeur du crumble et de la frangipane…

Un serveur l’interrompt. — Madame, pardonnez-moi, mais… Vous avez choisi ?

— Oui, je vais vous prendre une salade puis une tarte aux pommes. Non attendez… Elle a l’air super bonne cette pizza Régina et cette pizza quatre fromages… il y a aussi la Savoyarde et la cannibale remarque… quoi qu’il y a aussi l’hamburger fait maison… mais ce carpaccio me donne tellement envie… Bon je vais rester sur ma salade… Une salade César ? Non, attendez… il y a la Nordique qui a l’air pas mal… et la Norvégienne et.. La végétarienne… Bon, au moins mon choix reste fixé sur la tarte aux pommes quoi que… attendez le tiramisu est fait maison en plus… et cette boule de glace rempli de chantilly qui me fait envie… tellement de choix en termes de glace en plus… Citron, orange, daim, schtroumpf, barbapapa… argh. Tiens, cette Banana split me donne envie aussi… mais d’un autre côté il y a aussi le Cheesecake. Bon, allez, on prend le cheesecake… Quel goût… Ah il y a avec le coulis de mangue… Mais celui avec le coulis de framboise donne tellement envie… Il y a pistache aussi… ou chocolat… ou encore caramel…. Ah, je n’avais pas vu la cannelle sur celui-là…

Elle manque de s’étrangler.

Bon vous savez quoi… je vais prendre comme lui.

—…. Et en boisson vous avez fait votre choix ? »

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 8 versions.

Vous aimez lire cilstuveux ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0