Chapitre 23 : Le chemin de Louis

5 minutes de lecture

Le soir enveloppa Marleville dans l'obscurité. Louis se tenait aux côtés de ses camarades, le cœur battant, en train de coller des affiches dans les quartiers les plus modestes de la ville. Ils faisaient partie d'un groupe de jeunes militants déterminés à lutter pour une justice plus équitable envers les personnes défavorisées. Leurs actions, bien que pacifiques, étaient considérées comme subversives par les autorités locales.

Alors qu'ils fixaient une affiche sur un mur décrépit, le bruit de pas rapides les fit sursauter. La police était sur eux. Le cœur de Louis battait à tout rompre, une boule de nervosité nouée dans son estomac. La mission qu'ils avaient entreprise était déjà assez risquée, mais maintenant, elle mettait également en péril la promesse qu'il avait faite à ses parents de s'engager dans la marine pour garantir la sécurité de sa famille. Il avait toujours été le fils obéissant, mais sa quête pour la justice l'avait conduit à des actes de désobéissance civile.

Les policiers surgirent soudainement à l'angle de la rue, éclairant les jeunes militants de leurs lampes de poche. Les visages des agents étaient sévères, et leur posture était prête à l'action. "Restez immobiles !" cria l'un des policiers d'une voix autoritaire. "Personne ne bouge !"

La panique se répandit dans le groupe alors que certains se figeaient sur place, tandis que d'autres cherchaient un moyen de fuir. Les agents s'approchèrent rapidement, séparant ceux qui s'étaient immobilisés de ceux qui tentaient de s'enfuir.

Louis, déterminé à échapper à leur emprise, chercha un moyen de s'échapper. Il repéra une ruelle sombre à sa gauche et, sans hésitation, s'y précipita, courant aussi vite que ses jambes le lui permettaient. Il savait que s'il se faisait arrêter, sa promesse à ses parents serait révélée, mettant ainsi en danger non seulement sa propre vie, mais aussi celle de sa famille.

Derrière lui, il entendit les voix des policiers appelant à l'arrêt, les pas rapides de ceux qui le poursuivaient. La course effrénée dans les ruelles sombres était un mélange de peur, d'adrénaline et de détermination. Louis savait qu'il devait échapper à ses poursuivants pour continuer à lutter pour la justice qu'il recherchait ardemment.

Au fur et à mesure qu'il courait, Louis revoyait les visages de ses camarades, leur détermination commune à faire bouger les choses. Il espérait qu'ils ne seraient pas tous pris, mais il ne pouvait pas s'arrêter pour le vérifier. Il devait continuer à avancer, à chercher un endroit sûr où se cacher jusqu'à ce que la tempête se calme.

Les ruelles étaient sombres et étroites, le guidant plus profondément dans le labyrinthe de la ville. Louis s'efforçait de contrôler sa respiration, ses poumons brûlant d'effort. Les sirènes de police retentissaient au loin, et il savait que le temps était compté.

Finalement, il trouva refuge dans une petite ruelle latérale, hors de vue des agents qui le poursuivaient. Il s'agenouilla derrière une poubelle renversée, reprenant son souffle rapidement. La panique avait laissé place à un sentiment d'anxiété et de culpabilité. Sa décision de s'engager dans la lutte pour la justice avait des conséquences imprévues et potentiellement dangereuses.

Il parvint à échapper à ses poursuivants, mais la situation était devenue extrêmement précaire. Louis savait qu'il avait désormais deux chemins possibles devant lui, deux voies qui semblaient se tirer dans des directions opposées.

Le premier chemin, celui qu'il avait promis à ses parents, était de s'engager dans la marine. C'était ce qu'ils attendaient de lui, et cela assurerait la sécurité de sa famille. Il avait déjà passé les tests d'admission et avait été accepté pour suivre une formation de marin. Il avait fait cette promesse avec la conviction qu'il protégerait sa famille, mais maintenant il se sentait déchiré entre cette obligation et sa quête personnelle de justice.

Le second chemin, plus sombre et incertain, était de poursuivre sa lutte pour une justice plus équitable. Louis était profondément en colère face à l'injustice qu'il avait vu tout au long de sa vie, l'injustice qui avait coûté la vie à des gens modestes et avait laissé les puissants s'en tirer à bon compte. Récemment, il avait vu aux informations un ministre corrompu échapper à la justice grâce à sa richesse et à son influence, même après avoir tué un père de famille dans un accident de voiture. Cette impunité l'avait poussé à agir encore plus vigoureusement pour un changement.

Louis n'avait pas encore partagé ses activités secrètes avec sa famille. Il ne voulait pas les inquiéter ni les mettre en danger. Mais il savait que s'il continuait, il risquait de se retrouver dans des situations de plus en plus dangereuses.

Il décida de parler de sa situation à Sasha, le frère d'Hilda, en qui il avait confiance et qui partageait sa passion pour la justice. Les deux hommes se retrouvèrent dans un coin tranquille du village de Bruyère le lendemain, à l'abri des regards indiscrets.

Sous le soleil de l'après-midi, Louis et Sasha se tenaient dans un coin paisible du village de Bruyère, où le murmure du vent dans les arbres se mêlait au doux gazouillis des oiseaux. Là, à l'abri des regards indiscrets, ils entamèrent une conversation sérieuse et chargée d'émotions.

Sasha écouta attentivement, ses yeux bruns exprimant son souci, tandis que Louis exposait ses préoccupations les plus profondes. Il comprenait l'urgence qui poussait Louis à agir, tout comme il partageait sa passion pour la justice.

Les mots de Louis étaient chargés d'émotion. "Je ne peux pas rester les bras croisés, Sasha. Je ne peux pas ignorer ce que je vois tous les jours. Des gens puissants échappent à la justice pendant que d'autres souffrent. Je ne peux pas supporter l'idée que notre société soit si injuste."

Sasha posa une main chaleureuse sur l'épaule de Louis, signe de soutien. "Je respecte profondément ce que tu fais, Louis. Ta détermination est noble, mais il est essentiel de considérer les conséquences. Tu risques non seulement ta sécurité, mais aussi celle de ta famille."

Les mots de Sasha étaient empreints de sagesse et de préoccupation fraternelle. Il savait que la quête de Louis pour une justice plus équitable était honorable, mais il ne pouvait s'empêcher de s'inquiéter pour lui. Sasha ne voulait pas perdre un autre être cher.

Louis baissa la tête, ses épaules tendues par le poids de ses responsabilités. "Je sais que tu as raison, Sasha. Je ne veux pas mettre ma famille en danger, mais je ne peux pas non plus rester inactif. Je dois trouver un équilibre."

Sasha inclina la tête, approuvant les paroles de son ami. "Peut-être y a-t-il des moyens plus sûrs de faire entendre ta voix, de sensibiliser les gens et de faire bouger les choses. Prends le temps de réfléchir à la meilleure façon de poursuivre ton combat. Nous sommes là pour te soutenir, quoi que tu décides."

Les deux amis se regardèrent avec une profonde compréhension mutuelle. La quête de Louis pour la justice restait un défi complexe, mais il savait qu'il pouvait compter sur le soutien de Sasha pour trouver le chemin qui le mènerait à un monde plus équitable.

Annotations

Vous aimez lire Elizabeth Fendel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0