Chapitre 4 : Dans la tête d’un génie

6 minutes de lecture

La chambre de Lorelei Vierall était un sanctuaire de connaissances et de créativité. Située au deuxième étage de la maison familiale de Bruyère, elle offrait une vue sur le monde brillant et complexe de cette jeune génie. Sa passion pour la robotique transparaissait dès que l'on franchissait le seuil de sa chambre. Les murs étaient ornés de posters mettant en avant des robots célèbres tel Astroboy, Terminator, Robocop, Wall-E… ainsi que des schémas de circuits électroniques. Une étagère massive, chargée de livres techniques et de manuels de programmation, dominait une grande partie du mur. À proximité de son bureau, un petit établi était doté de pièces de rechange, de câbles, de capteurs et de composants électroniques soigneusement rangés, chacun à sa place, dans une organisation presque obsessionnelle.

"Ce bureau, c'est comme le cockpit de mon vaisseau spatial vers l'infini du savoir et de l'innovation," confia-t-elle un jour à son frère, Louis, qui la contemplait avec admiration.

Le bureau de Lorelei constituait le centre de commandement de son royaume technologique. Un ordinateur puissant se nichait entre deux écrans, lui permettant de surveiller plusieurs projets simultanément. Des croquis de robots et des plans étaient épinglés au mur, tandis qu'une imprimante 3D trônait à côté d'une boîte remplie de petites créations en plastique. Un petit robot, ressemblant à un dragon jouet, attendait sagement sur une étagère, prêt à obéir à chaque commande de sa créatrice.

"Bon, Mini Wunder, c'est l'heure de briller ! Il est temps de montrer ce que tu sais faire," s'exclama Lorelei un jour, en lançant son petit robot dans une démonstration improvisée.

Lorelei avait toujours été fascinée par les machines et leur fonctionnement. Elle avait commencé à démonter des appareils électriques dès son plus jeune âge, désireuse de comprendre chaque composant et chaque câble. Sa mère, Luna, avait été à la fois impressionnée et inquiète de la détermination de sa fille à tout démanteler dans la maison. Les deux parents avaient du mal à oublier les souvenirs de l'enfance de Lorelei, une période marquée par une curiosité insatiable et un désir inébranlable de comprendre le fonctionnement des objets qui l'entouraient. C'était une petite fille fascinée par les mécanismes, les câbles et les circuits, et son exploration insouciante des appareils électriques de la maison avait laissé derrière elle un sillage de démontage.

Un après-midi en particulier, Gabriel était assis dans le salon, essayant de lire un roman d'aventures, lorsque le silence fut soudainement rompu par le bruit d'une visseuse qui grinçait. Il se leva précipitamment, suivant le son jusqu'à la cuisine, où il trouva Lorelei debout sur une chaise, en train de dévisser une partie du grille-pain avec une concentration intense.

"Qu'est-ce que tu fais, Lorelei ?" demanda-t-il, mêlant la surprise et l'exaspération dans sa voix.

Lorelei, les yeux brillants d'excitation, répondit : "Papa, je voulais juste voir comment fonctionne ce grille-pain. C'est fascinant !"

Gabriel soupira et secoua la tête. "Lorelei, tu ne peux pas simplement démonter tout ce que tu trouves dans la maison. Cela coûte cher de réparer ces choses, tu sais."

Luna, qui était entrée dans la cuisine, s'approcha de sa fille, l'air agacé. "Et que dirais-tu si quelqu'un te démontait sans prévenir, Lorelei ? Tu dois apprendre à respecter les biens des autres."

Lorelei baissa les yeux, un peu honteuse. "D'accord, maman, papa. Je suis désolée."

Ce n'était pas la première fois que Gabriel et Luna avaient ce genre de conversation avec leur fille. Lorelei avait passé son enfance à démonter des appareils, des jouets et même des appareils électroménagers, ce qui avait souvent frustré ses parents. Ils savaient qu'elle était douée et passionnée, mais ils craignaient que ses expérimentations ne causent des problèmes ou ne mettent en danger la sécurité de la maison. Plusieurs années s'étaient écoulées depuis ces premiers épisodes, et Lorelei avait appris à canaliser sa curiosité débordante dans des projets plus constructifs. Cependant, de temps en temps, elle retombait dans ses vieilles habitudes, notamment lorsqu'elle se lançait dans un nouveau projet de robotique à la maison.

Un jour, alors qu'elle était en train de démonter une vieille radio pour récupérer des composants électroniques, Gabriel et Luna décidèrent qu'il était temps d'avoir une nouvelle conversation avec elle.

"Lorelei, nous devons parler," dit Luna avec un air sérieux.

Lorelei leva la tête de la radio, les yeux brillants d'excitation. "Qu'est-ce qui se passe, maman ?"

Gabriel prit la parole. "Nous comprenons que tu as une passion pour la technologie et que tu veux apprendre comment fonctionnent les choses, mais tu dois être plus prudente. Tu ne peux pas démonter des objets dans la maison sans autorisation. Cela peut causer des problèmes et endommager les biens de la famille."

Lorelei hocha la tête, comprenant leur point de vue. "Je suis désolée, papa, maman. Parfois, je m'emporte un peu trop quand je suis excitée par un projet."

Luna posa une main réconfortante sur l'épaule de Lorelei. "Nous ne voulons pas te décourager, ma chérie. Nous savons que tu es douée et que tu as un avenir brillant devant toi dans le domaine de la robotique. Mais nous devons trouver un équilibre entre ta passion et le respect de notre maison et de nos biens."

Gabriel ajouta : "Si tu as besoin de démonter quelque chose ou de travailler sur un projet, demande-nous d'abord. Nous sommes là pour t'aider et te soutenir dans tes efforts."

Lorelei sourit à ses parents, touchée par leur compréhension et leur soutien. "Merci, papa, maman. Je ferai plus attention à l'avenir, je promets."

La famille Vierral avait toujours su que Lorelei était spéciale, et ils étaient prêts à encourager sa passion tout en lui enseignant l'importance du respect et de la prudence. Ils savaient que ce jeune génie avait un avenir prometteur, et ils étaient déterminés à la soutenir dans la réalisation de ses rêves, quelle que soit la complexité de ses projets de robotique.

Lorsqu'elle avait rejoint le lycée Notre-Dame, Lorelei avait rapidement trouvé sa place au sein du club informatique. Là, elle avait pu mettre en pratique ses compétences en programmation et en conception de robots, impressionnant ses camarades de classe par sa capacité à résoudre des problèmes complexes en un clin d'œil.

"Hey Lorelei, tu vas vraiment faire de l'ombre à la NASA un jour ! J'aimerais bien être dans ta team quand tu construiras ton propre rover pour explorer Mars," plaisanta Benjamin, un de ses amis du club informatique.

Au club d'échecs, Lorelei avait également brillé, bien que ses talents en robotique ne lui aient pas été d'une grande utilité ici. Sa capacité à anticiper les mouvements de ses adversaires et à élaborer des stratégies sophistiquées lui avait valu le respect de ses pairs. Elle était une adversaire redoutable, et le club avait connu de nombreuses victoires grâce à elle.

Cependant, ce qui animait vraiment les rêves de Lorelei, c'était l'idée de repousser les limites de la robotique et de créer des machines qui pourraient améliorer la vie des gens. Elle rêvait de robots médicaux capables de diagnostiquer et de traiter les maladies, de robots de sauvetage pour aider en cas de catastrophes naturelles, et de bien d'autres applications encore.

"Je veux que la technologie soit un moteur de changement positif dans le monde," avait-elle confié à Louis un jour. "Je veux utiliser la robotique pour aider les gens, résoudre des problèmes complexes, et créer un avenir meilleur."

Louis, admiratif devant la passion de sa sœur, l'avait soutenue à chaque étape de son parcours. Il avait vu sa petite sœur grandir en une jeune femme brillante et déterminée, prête à conquérir le monde de la technologie.

Alors que le soir tombait sur Bruyère, Lorelei se plongea dans son dernier projet de robot, travaillant avec acharnement pour résoudre un problème de programmation complexe. Lynne la trouva dans le garage, entourée de fils et de pièces de robotique. Elle était en train de travailler sur un petit robot qui ressemblait étrangement à Chien. Elle avait un air de concentration intense sur le visage, sa passion pour la science brillant dans ses yeux.

"Lore’," dit Lynne en s'approchant. "Tu es vraiment incroyable avec ces trucs."

Lorelei leva les yeux, un sourire timide aux lèvres. "Merci, Lynne. Tu sais, tu es incroyable avec le piano. Nous avons chacune nos talents."

Lynne hocha la tête, touchée par les paroles de sa sœur. "C'est gentil, Lorelei. Mais parfois, je me sens tellement en décalage avec le reste du monde. Les autres au lycée ne comprennent pas vraiment ma passion."

Lorelei posa doucement une main sur l'épaule de Lynne. "C'est normal d'être différent, Lynne. C'est ce qui nous rend spéciaux. Ne laisse jamais personne te dire le contraire."

Elles savaient toutes les deux que le chemin vers la réalisation de leurs rêves serait semé d'obstacles, mais elles étaient prête à les surmonter un par un.

Annotations

Vous aimez lire Elizabeth Fendel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0