Chapitre 3 : Une Journée à l'École Notre-Dame

7 minutes de lecture

Le trajet en bus matinal vers le lycée Notre-Dame était une véritable épopée quotidienne pour Lynne, Lorelei et Hilda. Les premières lueurs du jour se dessinaient à l'horizon alors que le bus serpentait lentement à travers les rues de Rosnay, la grande ville voisine. Le soleil terminait de se lever avec une grâce tranquille, peignant le ciel de teintes rosées qui se reflétaient sur les visages des trois amies. Assises côte à côte, elles entamaient la journée avec des bavardages joyeux, évoquant les détails les plus triviaux de leur quotidien.

"J'ai vraiment eu du mal à finir ces exercices de mathématiques hier soir", avoua Lynne en plissant le front, ses yeux d'un vert profond trahissant sa frustration. "Je suis trop nulle en maths, vraiment." Hilda secoua la tête, son regard bienveillant plongeant dans celui de son amie. "Ne t'inquiète pas, Lynne. On t'aidera à comprendre ça. Et puis, tu es incroyable au piano, c'est bien plus impressionnant que les formules mathématiques !" Lorelei, le visage illuminé par une curiosité perpétuelle, ajouta : "Pour ma part, j'ai trouvé l'émission sur les étoiles d’hier soir vraiment fascinante. J'ai pris plein de notes. J'ai l'impression qu'il y a tellement de choses à apprendre sur l'univers…" Lynne savait qu'elle aurait du mal à se concentrer sur les cours, car ses pensées se tournaient toujours vers la musique. Pendant ce temps, Lorelei replongea dans son livre, plongée dans le monde fascinant de la science. Elle rêvait d'inventer des robots révolutionnaires et de faire avancer la technologie. Elle ne s'était jamais sentie aussi à sa place qu'en travaillant sur ses projets.

Le trajet en bus se poursuivit, traversant des quartiers variés de la ville. Les façades de bâtiments aux architectures diverses défilaient, contrastant avec la majesté imposante du lycée Notre-Dame qui se dressa devant eux. Les bâtiments en pierre semblaient garder jalousement les connaissances qui y étaient enseignées, leurs détails architecturaux racontant des histoires silencieuses. Les grilles en fer forgé, ornées de volutes artistiques, s'ouvrirent avec un grincement solennel, révélant l'allée principale qui menait au bâtiment principal.

Le lycée Notre-Dame jouissait d'une réputation prestigieuse en raison de son excellence académique. Les façades étaient ornées de lierre grimpant, conférant au lieu un air mystérieusement romantique. Les premiers rayons du soleil filtraient à travers les feuilles, créant une mosaïque de lumière et d'ombre sur les pavés. L'immense cour intérieure était parsemée de bancs en pierre, où les étudiants se réunissaient pour discuter, étudier ou simplement profiter du soleil. Les arbres séculaires répandaient une ombre apaisante, et l'ambiance était imprégnée de sérénité.

La matinée de cours commença par les mathématiques, une matière qui causait bien des soucis à Lynne. Assise à son bureau, elle écouta attentivement le professeur, mais les chiffres semblaient lui échapper, se transformant en une danse abstraite sur le papier. De l'autre côté de la salle, Lorelei écoutait avec une attention captivante, prenait des notes et résolvait les problèmes avec une aisance déconcertante, une aura de génie entourant chacun de ses gestes.

Le cours d'histoire-géographie suivit, et Lynne se sentit déjà dépassée par les noms de lieux et de dates. Hilda, qui se trouvait à ses côtés, lui lança un sourire compatissant, reconnaissant bien l'inconfort de son amie en cours. Les mots et les images défilaient, créant un tableau vivant de l'histoire du monde.

Le cours de français, avec son exploration de la littérature classique, fut une bouffée d'air frais pour Lynne. Elle écouta avec passion, captivée par les histoires et les mots qui prenaient vie sous la plume du professeur. Le parfum des livres anciens flottait dans la salle, créant une atmosphère presque envoûtante. Elle se surprit à poser des questions pertinentes et à participer activement à la discussion, bien que ses résultats en français fussent inégaux. Finalement, la cloche sonna, annonçant la fin des cours de la matinée. Lynne se leva précipitamment, laissant échapper un cahier de musique qui atterrit bruyamment sur le sol. Les élèves éclatèrent de rire alors qu'elle rougissait de gêne. Elle se hâta de ramasser ses affaires et sortit de la salle de classe, se jurant de s'améliorer.

À midi, les trois amies se retrouvèrent au self-service pour déjeuner. Lorelei, avec son plateau rempli de légumes colorés et de protéines, évoqua son enthousiasme pour la physique et la chimie, faisant briller ses yeux d'une lueur presque scientifique. Elle parlait de ses expériences en laboratoire avec un tel éclat que Hilda et Lynne ne pouvaient s'empêcher de l'admirer.

"Tu es vraiment incroyable, Lorelei. J'aimerais avoir la moitié… Non, juste le quart de ta compréhension de ces matières", dit Hilda, le regard brillant d'admiration. Lynne acquiesça avec un sourire admiratif. "C'est fou à quel point tu excelles dans tout ce que tu entreprends. Tu es vraiment un génie, Lorelei." La jeune fille aux cheveux noirs sourit humblement. "Je m'intéresse simplement à ces sujets, c'est tout. Chacun a ses domaines de prédilection."

Après le déjeuner, la journée se poursuivit avec un cours de physique-chimie, où Lorelei brilla une fois de plus, impressionnant le professeur et ses camarades. Puis vint le cours de musique, où Lynne prit la place qui lui était due. Ses doigts dansèrent sur les touches du piano à queue, créant une mélodie envoûtante qui emplit la salle de musique. Les notes semblaient jaillir naturellement d'elle, faisant oublier à tous les difficultés qu'elle avait pu rencontrer dans d'autres matières.

Après les cours de l'après-midi, les filles se dispersèrent dans leurs clubs respectifs. Lorelei se dirigea vers le club informatique, où ses compétences en programmation et en résolution de problèmes étonnèrent, comme à chaque fois, les membres plus âgés. Elle résolut rapidement un bug qui avait frustré les autres pendant des heures, faisant scintiller l'écran de son ordinateur de codes cryptiques. Pendant ce temps, Lynne rejoignit le club de musique, où elle prit place devant le piano à queue. Ses doigts se posèrent sur les touches avec confiance, et elle joua une composition originale qui éblouit les autres musiciens. La musique coulait de ses doigts, emportant tous ceux qui l'écoutaient dans un voyage émotionnel.

L'après-midi se termina, et les trois amies se retrouvèrent à l'arrêt de bus devant l'école. Alors qu'elles attendaient le retour vers leur petit village de Bruyère, elles discutèrent de leurs journées.

"Je suis vraiment épuisée, mais c'était une journée intéressante", admit Lorelei, les yeux encore pétillants de l'énergie de ses découvertes. Hilda hocha la tête avec un air bienveillant. "Oui, Lorelei, tu nous épates toujours. Et toi, Lynne, ta performance au club de musique était incroyable." Lynne rougit légèrement, ses joues prenant une teinte rosée. "Merci, les filles. Vous êtes vraiment les meilleures amies du monde."

Alors que le bus approchait, les trois amies montèrent à bord, se préparant à retourner chez elles, à Bruyère. Elles savaient que peu importe les défis de la journée, elles pouvaient toujours compter les unes sur les autres pour les surmonter. Le bus quitta le lycée Notre-Dame, puis Rosnay, emportant Lynne, Lorelei et Hilda dans un flot de discussions animées. Assises ensemble, elles évoquèrent l'école, leurs amis, et surtout, leur avenir, car elles étaient en dernière année, prêtes à faire face à de nouveaux défis.

"Je ne peux pas croire que c'est notre dernière année au lycée", soupira Lynne, regardant par la fenêtre tandis que les rues de la ville défilaient. "Le temps est passé si vite." Lorelei, toujours concentrée, répondit : "Oui, c'est vrai. Nous allons devoir prendre des décisions importantes pour notre avenir bientôt. Avez-vous déjà réfléchi à ce que vous voulez faire après l'école ?" Hilda, la guitariste rebelle aux cheveux courts, haussa les épaules avec un sourire espiègle. "Eh bien, je pense que je vais continuer à jouer de la guitare et à faire de la musique. C'est ma passion, et je ne peux pas imaginer faire autre chose." Lynne acquiesça, son regard se perdant dans le lointain. "C'est génial, Hilda. Tu es vraiment douée, et je suis sûre que tu iras loin dans le monde de la musique. Si tu deviens une rockeuse connue, tu pourras me signer des autographes ?" Lorelei, quant à elle, parut plus réfléchie, ses yeux scrutant l'horizon. "Je suis toujours partagée entre la science et la technologie. J'adore la robotique et la physique, mais en même temps, je me demande si je ne devrais pas explorer d'autres domaines."

Les discussions se poursuivirent pendant tout le trajet de retour. Les amies partagèrent leurs rêves et leurs craintes, discutant des universités potentielles et des carrières envisageables. Elles se soutenaient mutuellement, chacune sachant qu'elle pouvait compter sur le soutien des autres pour prendre des décisions importantes.

Finalement, le bus arriva à l'arrêt de Bruyère, leur petit village côtier. Les trois amies descendirent, regardant autour d'elles avec une nostalgie douce-amère. Les embruns marins et l'air salé leur rappelèrent que Bruyère était leur chez eux, leur refuge.

"Peu importe où nous irons après l'école, nous resterons toujours amies", déclara Hilda avec un sourire encourageant. Lorelei ajouta : "Et nous continuerons à nous soutenir, quelles que soient nos décisions." Lynne, le cœur rempli d'émotions, dit : "C'est ça, les filles. Nous avons un avenir brillant devant nous, et nous le traverserons ensemble."

Les trois amies se dirigèrent vers leurs maisons, laissant derrière elles le bus et les incertitudes de l'avenir. Quoi qu'il en soit, elles savaient qu'elles étaient prêtes à affronter les défis qui les attendaient, main dans la main, à Bruyère, leur petit village près de la mer.

Annotations

Vous aimez lire Elizabeth Fendel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0