Rôti (Inktober jour 03)

3 minutes de lecture

- Ne t'approche pas trop près du four, mon chéri, tu vas te brûler !

Mamie me dit toujours ça. Mais moi, j'adore quand elle prépare à manger quand je vais chez elle. J'adore la regarder. On dirait une magicienne qui a douze bras ! D'abord, elle met son tablier tout abîmé avec plein de dessins dessus. Et elle se lave les mains. Et moi, je m'assois à table avec mes bonhommes. Je lui dis que je préfère jouer sur la table, comme ça elle me gronde pas. En vrai, je la regarde cuisiner. Elle fait des tartes et des gâteaux, et aussi de la viande. Ses mains bougent très vite et ses boucles d'oreilles aussi. Comme si elles dansaient parce que Mamie fait super bien la cuisine.

- Mamie, c'est quoi, sur ta planche ?

- C'est du rôti, mon petit. Tu aimes ça, tu as l'habitude d'en manger avec Papi et moi, tu te souviens ?

- Oui. Mais tu lui fais quoi, là, à la viande ? C'est quoi, ça ?

- C'est de la ficelle. Je lui attache un petit peu de lard autour, comme ça, elle sera encore meilleure !

Elle me fait un clin d'œil en même temps. Elle vient de me dire un secret. Je lui souris. Papi rentre du jardin, avec ses chaussons. Il est rigolo, mon Papi ! Il sourit toujours, comme s'il venait de faire une bêtise.

- Mon petit, j'ai besoin de toi pour aller cueillir des herbes dans le jardin.

- D'accord, Papi.

Je descends de ma chaise en laissant mes jouets sur la table, et je cours mettre mes chaussons. J'ai les mêmes que Papi, en plus petits. Et ils sont de la même couleur. Avec des carreaux dessus, et dedans de la fourrure.

- Tiens, regarde ! Tu reconnais cette herbe ?

- Oui, c'est celle que Mamie met aussi dans les tomates ! C'est du persil !

Papi rigole. Et moi aussi.

- Oui, alors prends en une poignée s'il-te-plaît. Mamie en a besoin pour sa viande... là... très bien ! Et alors, à ton avis, de quoi a-t-on encore besoin ? Observe toutes les herbes que nous faisons pousser ici, et dis-moi si tu reconnais celle qui manque pour que notre rôti soit parfait.

Je regarde Papi qui me fait encore un clin d'œil. On a les mêmes chaussons alors on se dit tous nos secrets.

- C'est celle là !

- Oui, c'est vrai ! Et comment s'appelle-t-elle ?

- C'est du romarin, Papi ! Mamie, elle dit que ça sent le soleil !

- Oui, elle a raison ! Allez, coupes-en un peu, comme je te l'ai montré la dernière fois... très bien, mon petit. Allez, viens, on remonte donner tout ça à Mamie !

Je cours dans l'escalier jusqu'à la cuisine. Mamie a mis la viande dans un grand plat avec d'autres choses dedans. Des petits trucs blancs pointus qui laissent leur odeur sur ses mains quand elle a fini de cuisiner.

- Tiens, Mamie !

- Merci, mon chéri. Regarde comment je les répartis dans le plat. Elles vont parfumer le rôti et on va se régaler !

On dirait une magicienne.

- Dis, Mamie, on mange quoi avec ?

- Des haricots verts.

- Oh noooooon ! Pas des zaricots verts !

Mamie et Papi éclatent de rire. Tous les deux ! Mamie met tout dans le four et me sourit.

- J'ai aussi fait des pommes de terre comme tu les aimes.

- Des qui croustillent et dedans c'est tout mou ?

- Oui, comme tu les aimes, je t'ai dit.

- Ouaiiiiiiiiiis !

Ma Mamie, quand je suis avec elle, elle fait toujours quelque chose que j'aime. Et moi, j'aime bien manger du rôti avec des petits bouts de patates tout chauds. On le voit parce qu'il y a de la fumée qui sort de l'assiette. Et dessus, c'est tout croustillant comme des frites, et dedans c'est tout mou comme de la purée. C'est tout mou comme la couverture de mon lit, ici. Parce qu'il y a des plumes de canard dedans pour avoir chaud.

- Mamie, un bisou !

- Allez, voilà un gros bisou pour te remercier de ton aide. Mon apprenti cuisinier ! Bon, mon petit, mets la table avec Papi s'il-te-plaît, et vas ranger tes jouets. Le rôti n'attendra pas les gourmands !

- D'accord !

Après, avec Papi, on est parti donner des tomates à la dame d'à-côté parce qu'elle peut plus trop marcher longtemps. Et quand je vais la voir, elle me fait un bisou sur la joue en me disant que j'ai encore grandi. Elle sent le savon, mais pas comme Mamie. Et à chaque fois, elle me donne un biscuit parce qu'elle sait que je viens la voir. Elle est gentille. En rentrant, je remets mes chaussons, et j'aide un peu Papi à remettre les siens. Ca sent le rôti dans toute la maison, j'adore ! Mamie arrive !

- A table !

- Ouaiiiiiiis !!!!!

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Taylor Hide ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0