Toxique (Inktober Jour 01)

3 minutes de lecture

Toxique : Se dit d'un poison ou de ce qui agit comme un poison, comme toute substance dangereuse pour l'organisme.

Son dictionnaire posé sur les genoux, les sourcils froncés, elle lève des yeux noisette par-dessus des lunettes rondes et laisse son regard se perdre nonchalamment sur les énormes massifs d'hortensias bleus au fond du jardin. Comment comprendre cette définition somme toute bien sommaire ? S'est-elle naïvement laissée envahir par ce sentiment intense sans s'attendre à un quelconque retour de bâton ? Pourtant, des coups durs, elle en avait vécus...

Et pourtant, elle s'était laissée faire...

Elle avait entendu de sa bouche les belles phrases qu'elle aurait voulues prononcées par un autre. Cette bouche finalement très habile dans l'art du langage.

Les yeux troublés par des larmes qu'elle tente de retenir péniblement en prenant une grande inspiration, elle dépose son ouvrage sur une des marches de la terrasse et, lentement, déambule dans cette nature qui n'a jamais rien demandé à qui que ce soit pour s'épanouir à loisir. Pieds nus dans cette herbe rendue humide et brillante par la rosée de cette matinée d'été, se laisser gagner par cette sensation de calme absolu lui suffisait généralement pour se recentrer sur ses objectifs, sa vie, son bien-être. Mais ce matin, rien n'y fait. Comme une gueule de bois dont on ne parvient pas à se remettre. C'est là, dans le cœur, dans la peau, dans la tête, dans l'esprit, dans toutes les images qui se présentent à elle. La douleur est trop forte ; le prix à payer insurmontable.

Et pourtant, elle est contrainte de trouver cette force invisible et inexpliquée qui l'anime comme une marionnette tout le jour durant pour mieux la laisser s'effondrer à la nuit tombée.

Oui, elle doit résister. Pas de place pour la tristesse dans cette société où tout n'est que performances et convenances aux étiquettes ! Pas de place pour les vrais sentiments ! Ceux qui viennent entièrement à nous, qui naissent au plus profond de nous, et qui ne demandent qu'à jaillir de nous tout aussi intensément vers l'Autre... Non, tais-toi ma jolie ! Résiste ! Participe avec nous à cette commedia dell'arte qui nous préserve de toute vérité et nous habille de faux-semblants ! Met ton masque et nage entre les requins ! Gare à toi si tu baisses la garde ! Nous ne t'aiderons pas ! Oui, elle avait écouté tous ces préceptes. Elle s'était laissée amadouer pour mieux "coller à l'étiquette" et se protéger.

Et pourtant, sa personnalité profonde et son besoin d'être elle-même l'avaient poussée à montrer plus de douceur...

Quelle grossière erreur ! Il avait su lui parler comme dans les livres qu'elle dévorait. Il s'était ainsi montré preux chevalier, puissant, ne craignant rien ni personne... Et elle s'était davantage offerte à lui...

Les Autres ont-ils raison, finalement ? La vie n'est-elle que mensonges et sourires enjôleurs pour parvenir à nos fins ? N'existe-t-il pas de ressentis véritables et propres à chacun de nous ? Ne pourrions-nous pas avoir le droit de les exprimer librement ? Pourquoi ces barrières puisqu'elles ne laissent place qu'à de l'amertume dans une solitude toujours plus tenace et cruelle au bout du chemin ? Mais pour te protéger, ma belle ! Le comprendras-tu un jour ?!

Adossée au grand chêne au pied duquel elle a l'habitude de parcourir toutes ses histoires, la voilà submergée. Comme une vague immense, impitoyable, violente et imparable. Elle pleure, elle crie, elle se débat sans trouver cet air dont elle manque depuis qu'il l'a lâchement abandonnée. Pourquoi cette brutalité ? Elle n'avait visiblement représenté qu'une poupée de plus pour lui.

Et pourtant, elle l'avait follement adoré...

Elle étouffe, elle perd pied et s'abîme dans cette agonie devenue quotidienne et fidèle... Comment reprendre les armes quand la guerrière n'est plus que l'ombre d'elle-même ? Tu n'as pas le choix ! C'est comme ça ! Si j'étais à ta place, je m'agiterais pour mieux oublier ! Mais que savent-ils de sa mélancolie brûlante et tortueuse ? Comment osent-ils se poser en modèles alors qu'ils manquent visiblement d'empathie ? Ainsi, la colère rejoint la bande, encouragée par le désespoir et la déception...

Et pourtant, elle se refuse à le détester...

Elle ne veut pas croire à cette théorie funeste pour nous tous.

Et pourtant, elle devra un jour remonter sur le ring...

Au bout de ce long moment qui l'a noyée de nouveau dans une détresse violente, elle se relève péniblement et reprend le chemin de la terrasse où elle ramasse son livre et rentre. Une tasse de thé vide traîne sur sa table de travail, l'air ambiant sent la pomme, et une nouvelle journée s'annonce. Oui, elle l'aura toujours dans son cœur. C'est ancré, maintenant.

Oui, elle va tenter tant bien que mal de retrouver des forces.

Et pourtant...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire Taylor Hide ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0