Dialogue de fous, souvenirs et chute

8 minutes de lecture

Après une autre éternité d’errance dans ce labyrinthe brumeux et glacé nous trouvâmes enfin ce que nous cherchions. Du moins c’est ce qu’affirmèrent Cheshire et White Rabbit en m’attrapant chacun par une main et en m’entraînant vers un petit kiosque à musique, dans ce qui semblait être le cœur du dédale.

- Nous te présentons Luna !

Je regardais les alentours avec attention. Et ne voyais rien. Rien d’autre qu’une cour circulaire d’un diamètre moyen, des haies piquetées de roses blanches, le fameux kiosque et un lampadaire, à notre droite. Aucun début d’autres allées, aucune porte, aucun trou quelconque, rien.

- Luna… est un cul-de-sac ?

- Mais non !

- Il n’y a rien ici.

- C’est parce que tu regardes avec tes yeux, idiote !

- « Idiote » ?

Ils poussèrent un long soupir.

- Alala. Ton cerveau s’est ramolli en onze ans.

- Ce n’est pas drôle. Mais d’un autre côté, je m’en doutais. Vous mentiez.

- Tu ne nous fais toujours pas confiance ?

- Pas le moins du monde.

Les enfants prirent un air affligé.

- Tu étais plus gentille avant. Tu nous disais que nous étions rigolos et que nous comptions énormément pour toi. De ça non plus, tu ne t’en rappelles pas ?

Alors, d'abord j'étais Ecila et ils me connaissaient de longue date, ensuite je n'étais pas Ecila, et là je l'étais de nouveau ?

- Si Ecila n'est... n'était pas moi, on ne se connait que depuis... euh... quelques heures je dirai, non ?

- Oh, Alice, s'il-te-plait, fais un effort !

S’ils avaient été des adultes je les aurai plantés là sans remords. Ces cauchemars, ce labyrinthe, eux, tout était trop étrange, absurde.

Seulement ce n’étaient pas des adultes et ils semblaient au bord des larmes.

Aussi m’accroupi-je pour me mettre à leur niveau. Leurs mains tremblaient légèrement dans les miennes. Je les serrai un peu plus fort. Je n’aimai pas voir des enfants tristes.

- Je ne sais pas du tout de quoi vous parlez, ni à quoi vous faites allusion. Je suis désolée. Mais peut-être que vous vous êtes seulement trompés de personne. Vous avez dit que j’avais un reflet. Il est possible qu’il y ait un autre reflet qui, lui, est celle que vous cherchez.

Mon explication était foireuse, même à moi elle me donna un début de migraine.

- Tu crois à notre histoire de reflet mais pas que tu es Alice ?

- Je n’ai jamais dit ça. Je suis Alice. Mais peut-être pas la bonne.

- Si tu es Alice, tu es la bonne.

- Pourtant Ecila était…

- Ecila était toi à Luna. Un double... comme si tu avais deux vies. Un reflet que le monde des ombres a conservé car personne ne peut partir totalement en cours de partie. Mais le temps de la partie est presque écoulé. Si tu ne retournes pas à Luna, tu perdras définitivement le jeu.

- Et que ce passe-t-il, quand on perd ?

- On devient une ombre… et on est obligé d’obéir au vainqueur. Enfin, au joueur qui nous a vaincu. Si ce joueur ne nous tue pas. Dans ce cas, on est effacé. Si on a perdu tout seul, on devient aussi une ombre et on doit obéir au gagnant jusqu'à que le jeu se finisse.

D'accord, je n'avais rien compris, mais ça avait l’air horrible.

- On ne peut devenir une ombre que si on est à Luna, non ?

- Tu nous crois alors ?

- Continuez toujours.

- Ici, tu ne peux pas. Maintenant, tu ne peux pas.

- « Maintenant » ?

- Tu ne te souviens de rien. Tant que tu ne te souviens de rien, tu es intouchable. Si tu te souvenais, par contre, même ici tu pourrais devenir une ombre.

Je poussai un long soupir. Cela allait devenir un tic, si je n’y prenais garde.

- Je n’y comprends plus rien, là. Au salon de musique, vous m’avez dit que si je ne venais pas avec vous, le jeu ne se terminerait jamais. Or vous venez tout juste d’affirmer que si je n’y vais pas, je vais quand même perdre car le temps sera écoulé… Donc le jeu sera fini, non ?

- Si tu ne nous avais pas suivis, si tu étais restée là-bas, tu aurais continuer à vivre dans ta réalité. Tu serais restée hors-jeu. Quand on est hors-jeu, le temps ne compte plus. Mais tu nous as suivis, tu as recommencé le jeu en entrant dans le labyrinthe. Du coup, la partie reprend. Et donc, il faut que tu termines le jeu. Tu vas le terminer, hein ?

Je grimaçai. Il faut dire qu'entre le moment où j'étais entrée dans le labyrinthe et maintenant, j'avais pris un peu de recul. Et ma détermination et mon assurance avaient quelque peu décampées. Car tout ça était fou, totalement fou.

- Mais bon, reprirent les enfants en me souriant, ce n'est pas comme si tu avais encore le choix.

- Comment ça ?

- Le labyrinthe tout entier est l’entrée de Luna. Même si tu voulais retourner au manoir des Winters, tu ne pourrais pas. Le labyrinthe ne te le permettrait pas, puisque en entrant la partie a reprise.

- Mais tout à l’heure vous me demandiez pourquoi je vous suivais ! Et que je pouvais faire demi-tour quand je le voulais !

- Demi-tour, oui. Rentrer, non.

Je maudis les mots et leur sens.

- Très bien...

Je fronçai les sourcils et décidai d'entrer dans leur "jeu".

- Je suis donc une joueuse. Vous aussi, vous êtes des joueurs ?

- Non. Tu n’écoutes donc jamais ? Nous avons des rôles. Nous faisons partis du jeu.

- D’accord… donc, qui sont les autres joueurs ?

- Vous étiez cinq au départ. Le premier est devenu un personnage, le second une ombre, la troisième s’est faite reine, le quatrième est mort, tué par la cinquième qui s’est enfuie.

Une véritable charade.

- Euh... si j’ai bien compris, seuls deux joueurs sont encore en compétition, c’est ça ? La reine et la fuyarde, n’est-ce pas ?

- La fuyarde qui est toi.

- Moi ? Mais… vous avez dit que le quatrième a été tué…

- Par celle qui s’est enfuie. Toi. Ou du moins ta "première" vie, Ecila.

- J’ai… elle a assassiné quelqu’un ?

- Parce qu’il était sur le point de massacrer ton cœur à coups de hache. Tu l’as décapité.

- Décapité ?

- Oui ! La tête du Roi a roulé, roulé, roulé comme une pomme, jusqu’aux pieds de la Reine. Elle est devenue folle de rage. Elle a brisé le miroir dans lequel tu t’étais enfui. Le choc vous a séparés, ton reflet et toi ! Du coup, au lieu d'une vie, tu en as eu deux ! chantonnèrent les enfants, comme si ce n’était qu’un conte joyeux qu’ils auraient appris à l’école et non un meurtre barbare et sanglant.

- Le Roi est mort ?

- Oui ! C’était le quatrième joueur. Et le mari de la Reine.

- Et… elle a brisé un miroir…

- Pas "un", LE miroir. Fais un effort, Alice !

- Un miroir…

- LE miroir.

- … une chanson… des cris… des flammes qui dévorent tout…

- Tu te rappelles ? Non… tu commences à te rappeler…

- Comment… comment Ecila a... comment ai-je décapité… le Roi ? Avec sa hache ?

- Non, par la magie, bien sûr ! Tu as juste ordonné à l’air de le raccourcir et l’air lui a tranché la tête. C’était très net, très propre. Le sang n’a presque pas jailli. Une petite flaque rouge sur le marbre de la salle du trône et c’est tout.

Mon cœur s’emballa. Des souvenirs m’assaillirent.

Un enfant au regard triste avalé par les ténèbres.

Un château noir flottant au centre d’un jeu d’échec géant.

Une forêt de bonbons et de sucreries.

Un océan dans le ciel.

Une tour de cristal.

Des collines avec des chenilles de toutes les couleurs.

Une lune argentée aux ailes de démon.

Un immense serpent vert.

Un gâteau au goût sucré-salé qui faisait grandir. U

ne liqueur douce-amère qui faisait rétrécir.

Une partie de thé. Une devinette.

Un théâtre de marionnettes fantômes.

Des oiseaux de lumière.

Un incendie.

Un homme sans tête.

Un corps qui s’effondre.

Une tête qui roule.

Des cris, des hurlements.

Un miroir.

Un bruit de verre brisé, une douleur atroce, l’impression d’être coupée en deux.

Puis le réveil.

Deux réveils.

L’un dans ma chambre, à Londres ; l’autre dans une forêt sombre et silencieuse.

- J’ai… été séparé de moi-même... de mon reflet…

- Yes, my lady !

- C’est…

- Impossible ? Absurde ? Incroyable ? Extraordinaire ? Inimaginable ? Inconcevable ?

- … dément.

- Ah, on l’avait oublié celui-là.

- Je me souviens à présent… vous étiez venus me chercher la première fois aussi.

- Car le jeu t’avait appelé.

- Nous jouions à cache-cache dans le labyrinthe. Et…

- Nous t’avons emmené ici. Et tu es tombée dans Luna.

- C’est pour ça que le labyrinthe m’était interdit. Parce que j’y étais déjà allée et que… Mes parents savaient pour Luna ?

- Oui.

Mes jambes se mirent à trembler. Papa et maman étaient au courant de cette folie ? De ce que cachait réellement notre labyrinthe ? Pourquoi ne l'avaient-ils pas fait rasé dans ce cas ? Pourquoi ne pas avoir déménagé loin d'ici ?

Je déglutis.

- Ils étaient joueurs, eux aussi ?

- Nous ne pouvons répondre à tes questions. Te rappelles-tu ta règle ?

- Ma règle ?

- Luna impose une règle de jeu à chaque participant. Une seule règle que les autres joueurs ignorent. Enfin, c'est plus un but qu'une règle en fait.

- Une règle… un but...

Cela ne me disait vraiment rien.

- Quelle est ma règle ?

- Nous ne pouvons te le dire. Il va falloir t'en souvenir. Le jeu se termine quand un joueur a accompli sa règle, son objectif.

Bon, c'était un peu plus clair... enfin je crois.

Je pris une profonde inspiration.

Je ne pouvais plus reculer, désormais. Même si j'en avais très envie, la simple idée d'errer indéfiniment dans le labyrinthe me répugnait. Et puis pourquoi étais-je passée sous l 'arche ? Pour comprendre, pour arrêter cette mascarade qu'était devenue ma vie. Si je fuyais maintenant, en imaginant que je puisse retrouver malgré l'affirmation des enfants le manoir Winter, qu'est-ce que je ferai après ? Broyer du noir, épouser un gros aristo et vivre une vie dénuée de sens ?

Je me relevai et, lâchant les mains des enfants je m’avançais vers le kiosque.

Luna m’avait appelée une fois. Peut-être même deux, si on comptait le murmure que j'avais entendu le soir du bal. C'était à mon tour de l'appeler.

Quelque chose gonfla en moi. Cela ressemblait à de l'assurance, mêlée d'une pointe de déjà-vu.

- A-li-ce, manges-moi, bois-moi, dans la folie sombre !

E-ci-la, ouvres-toi, viens à moi, ô royaume des ombres ! je clamai.

Comment savais-je cette formule ? Je l’ignorai, mais était-ce si important ?

Le vent se mit alors à souffler avec une violence inouïe, tandis que la neige commençait à tomber drue. La première neige de l’hiver…

- Cheshire ! White Rabbit ! criai-je pour couvrir le hurlement des bourrasques.

Je les sentis plus que je ne les vis s’agripper aux pans de ma robe, un de chaque côté.

- Tu es prête, Alice ?

J’entourai leurs frêles épaules de mes bras, comme pour les protéger de la tourmente.

- Non.

Je les entendis rire, puis le sol s’ouvrit sous nous. Avec un cri de peur -moi- et d’enthousiasme -eux-, nous tombâmes.

La partie, suspendue depuis presque onze ans, venait de reprendre.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Stéph Loup'tout ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0