L'enfer, qui sait?

de Image de profil de TanukiTanuki

Apprécié par 2 lecteurs

Les couleurs chaudes qui s’entremêlent, un tourbillon jaunâtre, une flaque orangée, un bonhomme tout rouge avec des cornes et une queue pointue ; et bien évidemment doté d’une fourche qui pique les fesses des damnés pour les faire sauter dans une mare de feu. Des cris, des gémissements, des plaintes. Il fallait réfléchir avant ! A quoi déjà? Aux actes ? Aux pensées ? A ce rythme-là, on a tous un ticket gagnant. Si ça se trouve le paradis, c’est du marketing pour nous rassurer alors qu’il n’existe même pas. D’ailleurs, qu’est-ce qui nous vaudrait le privilège d’aller nous reposer sur des nuages entourés d’angelots qui jouent de la harpe à longueur de journée ? Michel Polnareff détiendrait peut être la réponse puisqu’il dit qu’on ira tous là-bas.

Quand tu marches pendant une journée d’été caniculaire, que tu tires la langue, toute sèche, en raclant les pieds au sol pour avancer, rêvant d’un coca glacé qui te pétille en bouche. Tu sens tes tempes vibrer comme un accordéon. Ça serait ça de vivre en enfer ? Une perpétuelle envie de boire un coca en errant dans un paysage de braises ?

Et si « Croix de bois croix de fer, si je mens je vais en enfer » marchait vraiment, pour sûr il y aurait un tsunami humain qui déferlerait sans cesse aux portes de Satan.

Il faut bien parler de Sartre tout de même, avec cette histoire d’enfer que serait les autres. Quand tu rentres dans le supermarché et que tu vois des mètres de queue, cela se confirme. Quand tu rentres dans un métro bondé et que tu te retrouves aplati comme une crêpe, cela se confirme aussi. Quand la dernière baguette de pain se vend sous ton nez, quand la personne devant toi ne te tient pas la porte, quand tu rentres dans un centre commercial et que tu as l’impression de rentrer dans une fourmilière, ou quand tu vois des gens en face de toi sur le même trottoir et qui se croient tout seuls sans se décaler, ça se confirme également.
L’enfer serait donc dans la multiplicité et dans le comportement. Dans tous les cas, l’enfer est connoté négativement, et nous serions responsables de son existence.

L’enfer, ce piment ténébreux

Le paradis, sucrerie des cieux

Goûter au hasard, fermer les yeux

Avancer, et Vivre comme on le veut

Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

Thème de l'enferChapitre0 message

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0