Chapitre 6

8 minutes de lecture

- Au fait, elle s’appelle comment ta mygale ?

La voix de Mary avait retenti dans le compartiment du Poudlard Express de Lynn et ses amies.

Lynn répondit à sa camarade :

- Elle s’appelle Sparky, c’est…, sa gorge se serra et elle continua malgré tout, mon père qui a trouvé son nom.

En voyant la triste mine de Lynn, Mary n’insista pas mais à son grand étonnement, celle-ci releva la tête et poursuivit :

- Comme vous êtes mes amies et que je peux vous faire confiance, je vais vous raconter ce qui s’est passé avec mon père, je pense que ça me libérera comme je me confie.

C’est ainsi que Lynn raconta comment son père était parti pour travailler au Ministère de la Magie loin de sa mère et elle sous prétexte que son travail était plus important que sa famille. Lynn avait donc dû faire avec, privée de père.

Après son récit, les trois amies de Lynn baissèrent la tête. Emma vint ensuite se pencher près de Lynn et lui murmurer :

- Ne sois pas triste pour cet homme, il ne mérite même pas le nom de père.

Les paroles d’Emma remirent du baume au cœur de Lynn qui releva la tête, elle était devenue plus forte.

C’est alors qu’un bruit retentit dans le train, c’était la sonnerie qui indiquait le débarquement, ils arrivaient devant le château !

- Poudlard nous voilà ! cria Mary.

Enfin, c’était vite dit car pour arriver au château il fallait déjà que toute la cohue qui faisait la queue devant elles sorte du train pour leur libérer le passage.

Tandis que certains élèves attendaient sagement, d’autres se frayaient des chemins à coups d’épaules dans la foule indignée. Lorsque l’un d’eux, un premier année, bouscula Emma, celle-ci fit tout haut :

- Dis donc, t’es pas gêné toi !

L’autre la fixa avec des yeux ronds tout en continuant à pousser les autres élèves mais malheureusement il rentra dans le préfet de Poufsouffle. Celui-ci ne manqua pas de le réprimander et le jeune polisson dû attendre à côté de lui jusqu’à ce que tout le monde descende.

Lynn regardait la scène avec émerveillement : elle était enfin à Poudlard !

Elle fut ensuite tirée de sa rêverie par la voix grave et résonnante de Rubeus Hagrid :

- Les premières années, suivez-moi ! On rentrera au château par le lac.

Lucy, voyant que Lynn était déstabilisée, lui prit la main et l’entraina dans une barque, amarrée au lac. Elle l’aida à monter dedans puis y alla à son tour.

Lynn adressa un signe de la main à Emma et Mary, qui elles se dirigeait vers les diligences qui conduiraient les autres élèves de Poudlard au château.

Un autre élève monta dans la barque de Lucy et Lynn puis, au signal de Hagrid, Lucy commença à ramer, aidée par le nouveau venu.

Lynn s’empressa de prendre une rame et de les aider à son tour. Pas question de rester là sans rien faire !

La traversée se déroula sans encombres et ils arrièrent bientôt aux portes du grand château.

Hagrid aida Lynn à descendre de la barque puis lui fit un signe de la tête pour lui indiquer de rejoindre le rang d’élèves qui s’était formé devant la porte.

Lucy la rejoignit ensuite et se plaça à côté d’elle. Elles attendirent ensuite qu’Hagrid ouvre la porte.

Quand ce fut fait, les élèves de première année entrèrent dans le château et Lynn, voyant qu’elle n’était pas la seule à regarder, émerveillée, ce qui se déroulait sous ses yeux, continua de plus belle sans éprouver de honte.

Ils grimpèrent un grand escalier de pierre et arrivèrent devant la célèbre professeur Minerva McGonagall, qui leur expliqua les règles à suivre à Poudlard.

Lynn les écouta attentivement tandis que d’autres élèves semblaient s’en ficher totalement.

Alors que Lynn buvait les paroles de McGonagall, une fille lui donna un coup d’épaule :

- Alors comme ça on est attentive ?

Lynn se retourna brusquement. Son interlocutrice avait de long cheveux blonds ondulés accompagnés de taches de rousseur et d’yeux vert olive. Elle aurait été belle si un rictus dédaigneux ne déformait pas son visage.

- Qu…quoi ? bredouilla Lynn, surprise.

- Ne fais pas l’innocente, je ne suis pas dupe. Derrière tes petits airs d’élève modèle, tu caches forcément quelque chose. C’est ma mère qui me l’a dit.

Elle susurra ensuite à l’oreille de Lynn :

- Mais c’est top secret. Ordre du Département des Mystères.

Lynn fut parcourue d’un frisson. Que voulait-elle dire ? Et qu’avait-elle fait de mal qui soit classé top secret ? Ce secret avait-il un rapport avec son père, justement directeur du Département des Mystères ?

- Miss Jones ! Pouvez-vous répéter ce que je viens de dire ?

Le regard inquisiteur de McGonagall la fit rougir. Elle n’avait pas écouté ce que la professeure avait expliqué car elle avait été distraite par la jeune sorcière blonde.

- Si vous aviez déjà été répartie dans une maison, je vous aurais volontiers enlevé des points car ce dont je suis en train de vous faire part est d’une importance capitale pour votre scolarité !

Lynn baissa la tête, rouge de honte et dépitée d’avoir déçu l’emblématique McGonagall.

- Oui, professeur, fit-elle faiblement.

Elle aurait tant voulu effacer l’expression satisfaite de la jolie blonde qui l’avait déconcentrée.

Celle-ci ricana :

- On dirait bien que tu es en fait loin d’être une élève modèle, Jones ! Au fait, moi c’est Kate. Kate Hazgrey. Je descends d’une célèbre lignée de Gryffondor, la maison des héros.

Alors que McGonagall annonçait que les Première Année était fin prêts pour entrer dans la Grande Salle, Kate envoya ses cheveux à la figure de Lynn tout en lui assénant :

- Profite bien de ton admission à Serpentard ! Mais attention, elle sera sans doute de courte durée ! Mon père est auror, et il se fera un plaisir de t’arrêter avant que tu ne commettes le pire, Jones !

Lynn bouillonnait. Cette fille était vraiment odieuse !

Mais sa colère était accompagnée par de la peur. La peur d’enter à Serpentard, la maison des Mangemorts, la maison de…

Elle préférait ne pas y penser, mais malgré tous ses efforts, une boule d’angoisse lui tiraillait le ventre lorsqu’elle pénétra dans la Grande Salle.

Son inquiétude ne l’empêcha pas toutefois de profiter du spectacle qui s’offrait à elle. La Grande Salle était magnifique, encore plus belle que dans les descriptions d’Emma et Mary pendant l’interminable trajet dans le Poudlard Express. Une multitude de bougies semblaient pendre du ciel étoilé simulé par le plafond magique de la pièce. Le blason de Poudlard était fièrement mis en avant au-dessus de la grande table des professeurs. Lynn ne pouvait pas le lire de là où elle se tenait, mais elle savait qu’il y était écrit : « Ne jamais chatouiller un dragon endormi. »

Devant-elle, les quatre immenses et emblématiques tables où étaient assis les membres des quatre maisons semblaient briller au reflet des flammes des bougies. Elle sentait les regards à la fois intrigués et ravis de leurs occupants braqués sur elle et les autres Première Année, mais essaya de ne pas y prêter attention.

Le petit groupe arpenta l’allée centrale, jusqu’à parvenir devant l’estrade de la table des professeurs. Là, le professeur McGonagall leur fit signe de s’arrêter et prit place à côté du tabouret où était posé le mythique Choixpeau magique.

Celui-ci semblait rapiécé et rabougri, mais Lynn savait que les apparences étaient trompeuses. Elle avait toujours été fascinée par ce vieux chapeau qui, années après années, avait toujours su répartir pour le mieux les sorciers et sorcières ayant fréquenté Poudlard.

Mais quel choix fera-t-il pour elle ?

Elle espérait de tout son cœur que, quel qu’il soit, ce serait le bon. Mais un mot revenait en boucle la hanter.

Serpentard.

Elle batailla pendant toute la chanson du Choixpeau contre ses idées noires, et ne parvint pas à les faire totalement disparaitre.

McGonagall s’éclaircit alors la voix et appela le premier sorcier :

- Asyford Andrew !

Le dénommé Andrew s’avança d’un pas un peu chancelant puis s’assit timidement sur le tabouret. McGonagall plaça le Choixpeau sur sa tête et, après un moment d’hésitation, celui-ci déclara finalement :

- Serdaigle !

Il y eut un tonnerre d’applaudissements venant de la table des Serdaigle, et des félicitations, un peu plus ténues, des membres des autres maisons.

Andrew fila rejoindre les Serdaigle, visiblement ravi.

Après quelques autres élèves, ce fut bientôt Lucy qui prit tranquillement place sur le tabouret. Lynn admira le sang froid de son amie. A peine le Choixpeau avait-il effleuré le front de Lucy qu’il déclara :

- Serdaigle !

Lucy, surement soulagée d’avoir échappé à la maison Serpentard tant redoutée, mais aussi de ne pas s’attirer ni les foudres de Mary ni celles d’Emma, se dirigea sereinement vers les Serdaigle qui l’acclamaient. Elle décocha ensuite un clin d’œil à Lynn qui signifiait : Ne t’inquiète pas ! On se retrouve après la cérémonie.

Lynn pu aussi apercevoir Emma et Mary en train de hausser simultanément les épaules : match nul !

- Hazgrey Kate !

A la mention de son prénom, l’intéressée s’avança en se pavanant vers le Choixpeau sans oublier de lancer un regard mauvais à Lynn.

Pourtant, celle-ci pu lire de l’inquiétude sur le visage de Kate lorsque le Choixpeau, posé sur sa tête blonde, semblait mener un complexe débat intérieur.

Elle s’attendait sans doute à être envoyée sans hésitation à Gryffondor, se dit Lynn.

Cependant, le stress quitta vite le visage de Kate et fut remplacé par une expression de triomphe lorsque le Choixpeau annonça finalement :

- Gryffondor !

Kate prit tout son temps pour rejoindre les Gryffondor, un petit sourire satisfait sur les lèvres.

La table des Gryffondor était celle située le plus près de Lynn, qui put donc entendre Mary grogner sans faire d’efforts pour être discrète :

- Génial, je vais devoir me coltiner une pouffe dans ma Maison jusqu’à la fin de ma scolarité.

Lynn esquissa un sourire qui s’évapora vite lorsqu’elle entendit :

- Jones Lynn !

Elle s’avança en s’efforçant de ne pas trembler puis s’assit maladroitement sur le tabouret.

- Tout va bien se passer, tout va bien se passer, psalmodiait-elle en boucle.

McGonagall déposa ensuite le Choixpeau sur ses longs cheveux bruns.

- Hum, marmonna celui-ci, quel esprit intéressant. Je ressens de l’angoisse, mais aussi…oui…de la détermination…une pointe de curiosité…

Lynn sursauta lorsqu’il s’éclaircit la gorge pour ensuite annoncer son verdict :

- Serpentard !

Lynn suffoqua.

Avait-elle bien entendu, où était-ce juste un rêve ?

Elle prit conscience que c’était la réalité lorsque le Choixpeau répéta « Serpentard » d’un ton plus insistant, pour la congédier. Mais les jambes de Lynn lui semblaient trop lourdes et la tête lui tournait. Elle ne sut pas comment, mais elle parvint enfin à se lever pour gagner la table des Serpentards, qui l’acclamaient bruyamment.

Elle n’osa pas regarder ni Mary, ni Emma, ni Lucy de peur de les décevoir, mais un autre regard qu’elle redoutait autant croisa le sien. Celui de Kate. La voix de la jeune fille résonna dans la tête de Lynn.

« Profite bien de ton admission à Serpentard ! Mais attention, elle sera sans doute de courte durée ! »

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Cœur de Lune ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0