Chapitre 1

4 minutes de lecture

— Mesdemoiselles, faites un peu moins de bruit s'il vous plaît. Rentrez en silence.

— Maitresse, Nina a pris ma place.

— Et bien, tu peux venir au premier rang. En début d'année, il n'y a pas de place attitrée. De toute façon, quand tout le monde sera assis, je ferais moi-même, si nécessaire, quelques changements de place.

— Madame, promis avec Maya, nous ne discuterons pas cette année.

— C'est ce qu'on verra. Bon, maintenant que tout le monde est assis, je veux le silence. Et dès que j'en prends deux à discuter, je les sépare. Cette règle sera la même pour toute l'année scolaire.

Nina leva la main pour me poser une question.

— Oui Nina, que veux-tu me demander ?

— Maman nous a dit que cette année, nous aurions des cours d'éducation à la maternité, est-ce vrai ?

Tout à coup, toutes les jeunes filles, se mirent à commenter la question de Nina.

— Chut Mesdemoiselles. Oui, effectivement, le programme de fin de premier cycle intègre maintenant des cours sur la maternité. Même si les inséminations ne se feront qu'à partir de l'âge de vingt-et-un ans, il semble important, pour le ministère, qu'à partir de onze ans, on vous explique comment le processus va se passer.

— Maman nous a déjà expliqué que ça durait neuf mois, dit Nina.

— Oui, c'est vrai Nina, mais les Mamans n'ont pas l'autorisation d'expliquer le processus de maternité aux jeunes filles. Ce n'est pas dans leurs prérogatives. Elles sont là pour, vous nourrir, vous apprendre l'obéissance et vous accompagner jusqu'à vos vingt-et-un ans. Je vais devoir faire remonter cette information à la Grande Mère. Mais ne t'inquiète pas, je pense qu'elle ne fera qu'un premier avertissement à votre Maman. Maintenant sortez vos affaires et une feuille de papier. Et dites-moi ce que vous avez fait avec vos Mamans pendant les vacances d'été.

— Madame, on peut le faire en groupe avec nos sœurs ?

— Oui, c'est une bonne idée Agathe, mais en silence.

Les filles se levèrent calmement pour former de petits groupes de deux à quatre personnes.

— Tu es toute seule Maude, où est ta sœur ?

— Elle a dû changer de Maman, nous n'avions plus de place dans la maison. Cet été, deux jumelles sont arrivées.

— Ce sont des choses qui arrivent, lui répondis-je.

Après une heure, je demandai à chaque groupe de me faire part de leurs récits.

— Qui veut commencer ?

J'avais l'embarras du choix, car chaque groupe avait levé la main.

— Et bien, je vais commencer par Maude, qui est toute seule.

Maude se leva en tenant son récit dans les mains.

— Cet été, avec mes huit sœurs, nous sommes allées faire du camping près du Lac Hélinoma. Nous avons vu de nombreux animaux. Nous avons aussi visité le barrage et vu toutes les techniciennes qui y travaillaient. J'ai particulièrement aimé les petites boutiques à proximité de la plage. Il y avait plein de jolies choses à acheter et les vendeuses étaient toutes très gentilles. À la fin des vacances, à notre retour à la maison, les services de la maternité nous ont apporté deux bébés, prénommés Tara et Tina. Ce sont des jumelles. Comme nous avions dépassé les dix enfants, pour une Maman, nous avons tiré au sort qui devait partir et c'est tombé sur Lilas. C'est dommage, je l'aimais beaucoup et maintenant, je n'ai plus de sœur de mon âge.

— Merci beaucoup, Maude, pour ce récit. Nous allons passer à Nina, maintenant.

— Cet été Maman nous a fait découvrir la capitale Tillandsia. Avec mes neuf sœurs, nous avons visité le musée des métiers. Nous avons toutes beaucoup apprécié. Deux de mes sœurs voudraient travailler pour le ministère de la reproduction. Ma plus petite sœur voudrait être Maîtresse. Trois autres de mes sœurs voudraient s'orienter dans les métiers de l'industrie. Nous en avons aussi deux qui voudraient devenir Maman. Ma grande sœur a déjà choisi, car elle a quitté la maison à la fin de l'été, pour devenir vendeuse et moi, je voudrais travailler dans le domaine de l'agriculture.

— Très bien ton récit Nina. D'ailleurs en plus du programme sur la maternité, nous aurons aussi des cours pour vous permettre de choisir votre filière professionnelle l'année prochaine.

— Maitresse ?

— Oui Agathe ?

— Je voulais savoir si nous pouvions changer d'avis après avoir choisi notre filière ?

— Je dirais non Agathe. J'ai connu quelques cas, mais de manière exceptionnelle, suite à des accidents graves, par exemple. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons bien décortiquer toutes les filières et votre choix sera le bon.

La sonnerie retentit, annonçant la récréation.

— Bon, mesdemoiselles, je vous retrouve dans quinze minutes. Nous finirons la lecture de vos vacances.

Cette première journée de classe s'était bien passée et le soir, je rentrai pour retrouver mes colocataires. Nous vivions à trois, dans une petite maison, située en banlieue de Catanaïa, où je tenais mon poste de Maîtresse. Charlotte travaillait pour le ministère de la reproduction et était chargée de placer les bébés dans les différentes familles. Ma deuxième colocataire était Edwina, une jolie brune qui travaillait dans une coopérative agricole, où elle gérait toutes les ouvrières.

— Alors cette première journée, Naïa, s'est elle bien passée ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire toutendouceur ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0