Pensées #2 : Une terrasse en Eté

5 minutes de lecture

J'aimerais qu'aujourd'hui soit un jour d'Eté. Je m'imagine à la terrasse de chez moi, un grand verre de Panaché sur la table en plastique blanc. Ce matin, j'ai ressenti le genre de vents qui n'arrive normalement qu'à l'époque estivale. C'était un vent léger, venant apporter quelque chose d'agréable à la chaleur du soleil. Je n'aime pas tellement le vent, en général, mais cette brise-là est... comment dire ? Différente.

Là, alors que j'écris, en "bruit de fond", j'écoute des sketchs de Kheiron, sur YouTube. Mais je suis en train d'écrire et je suis concentrée, alors je n'entends pas grand-chose. Sur le plan-de-travail, à côté de moi, il y a un verre de Jean Cola. J'attends que les glaçons rafraîchissent suffisament ma boisson. J'adore boire froid. Je m'accorde ce plaisir à chaque fois que j'en ai l'occasion. Je préfère le véritable Coca-Cola, mais le Jean Cola, c'est moins cher, et avec des glaçons, on ne sent pas tellement la différence. Donc, bon...

Ce midi, je suis arrivée chez moi vers 14h40. J'ai mangé une part de pizza minuscule (au lait de coco, puisque je ne peux pas consommer de produits laitiers). Ensuite, j'avais encore faim, alors j'ai regardé dans le frigo. Il restait des crêpes (dont la pâte est à base de bière et d'eau, ainsi que d'autres ingrédients. Enfin, bon, je ne sais même pas de quoi une crêpe est composée, c'est dire à quel point je ne sais pas cuisiner !). Alors je me suis remplie une crêpe : beurre végétal (on dirait du vrai beurre, honêtement), salami, jambon Italien, tranche de fromage de chêvre. C'est d'ailleurs le seul fromage que je peux consommer sans être malade, mais il ne faut jamais que j'en prenne trop. Ah ! Voilà, mon verre de soda est suffisament froid. Les glaçons n'ont pas entièrement fondu, cela dit. Je vais attendre encore un peu.

Je participe à trois ateliers d'écriture (deux ateliers de nouvelle et un atelier de scénario, dont l'un a été mis en stand-by à cause de soucis personnels de mon "professeur"). Cet atelier qui s'est "arrêté" en Juin 2019, il y a huit mois déjà, eh bien, c'est celui auquel j'étais le plus habituée, dans la mesure où j'avais commencé à y participer en Septembre 2015, il y a cinq ans, environ. Cela me manque, j'ai très envie d'y retourner. Pour ce qui est des autres ateliers, l'un est à l'Université (mais la participation y est volontaire) et l'autre se déroule à Janeyrias, les Samedi matins, une fois tous les quinze jours, et il n'y a pas de "professeurs", alors nous créons les "exercices" de l'ateliers seules. J'adore ! D'ailleurs, Samedi prochain, c'est moi qui animerais. J'adore animer, car en plus d'être agréable, cela me permet d'imposer des exercices que j'ai envie de faire. Je prends encore plus de plaisir, puisque ce sont des choses que j'ai envie d'écrire !

En ce moment, depuis environ une semaine, je crois, j'attends avec impatience que le téléphone sonne. J'ai (enfin... mon père, puisque je n'étais pas là-bas avec lui) commandé l'ouvrage de mon humoriste favori, et j'ai hâte que l'Espace Culturel appelle et me dise : "Oui, allô ? On a reçu le livre." J'aime bien commander des choses (surtout des livres et des DVD), car il y a cette excitation qui s'impose dès que la commande est validée. La hâte de reçevoir le fameux objet. L'envie d'en tourner les pages (s'il s'agit d'un livre). L'impression que je vais découvrir quelque chose de nouveau et que je vais aimer. C'est une excitation qui ne dure pas très longtemps, mais c'est agrèable tout de même. J'évite de commander trop souvent (pour commencer, je n'en ai pas vraiment l'occasion, et deuxième chose, mon père n'est pas toujours d'accord, surtout si c'est sur Internet, et ensuite, si je le faisais tous les jours, cela enlèverait de la "magie" à la chose, ce qui serait dommage). Normalement, là où j'ai commandé le livre, il faut attendre quinze jours. Eh, bien... J'attendrais ! Qui sait, peut-être que j'en parlerais dans un prochain "Pensées #?"...

J'ai envie d'aller au cinéma, en ce moment. J'adore y aller, en général, mais je n'ai quasiment jamais l'occasion de m'y rendre. Pour information, la dernière fois, c'était le 25 Janvier 2019, ou le 26 Janvier 2019, je ne sais plus exactement. Oui ! C'était il y a plus d'un an. Le film que j'avais été voir (seule, pour la première fois de ma vie) était Glass, la suite du film Split, que j'avais vu le Samedi 11 Novembre 2017 et que j'avais adoré. J'avais été un peu déçue par Glass, surtout la fin (mais pas de spoiler ! On ne sais jamais, si vous avez envie de le voir...).

Il y a des centaines de films que j'ai envie de voir, mais que je n'ai toujours pas eu l'occasion de regarder. En voici une petite liste (non, bien entendu, je ne vais pas lister tous les films, ce serait ennuyeux à lire !) :

Fight club

The lobster

La fille du train

John Wick (tous les films de la saga !)

Matrix 2&3 (j'ai déjà vu le 1)

The hitchicker's guide to the galaxy (mais j'hésite, car je suis en train de lire le roman, et je n'aime pas vraiment voir le film après avoir lu le livre, alors que l'inverse ne me dérange pas).

Comme je vous l'avais dit, ce ne sont que quelques-uns de ces films. J'adore regarder des films. D'ailleurs, j'en ai un à vous conseiller : To the bone. The skeleton twins, également. Je regarde à peu près de tout, excepté les péplums/films historiques/films d'action/films de super-héros, et je reste trèèèèès éloignée des comédies romantiques, également. Mais, surtout, ce que j'aime le plus, ce sont les comédies ! Ma favorite est Beetlejuice. J'adore l'univers de Tim Burton. Si vous ne les avez pas encore vu, je vous conseille ce film, ainsi que Les noces funèbres, que j'ai vu pour la première fois quand j'avais environ huit ans ou neuf ans. C'est peut-être la raison pour laquelle j'aime les histoires sombres et l'humour noir (mon Dieu, je pourrais passer des heures à écouter les blagues de Jeremy Ferrari et de Ricky Gervais !). Attention, il y a une limite : l'humour noir, il ne faut pas confondre cela avec de l'humour méchant. Il y a beaucoup de personnes qui confondent. J'ai récemment vu le discours de Ricky Gervais aux Golden Globes (il présentait, cette année). Si vous savez parler anglais et que vous aimez l'humour piquant, fonçez, c'est vraiment hilarant !

Je n'ai pas envie d'arrêter d'écrire, mais je ne sais pas quoi écrire d'autre. Alors j'attendrais que l'inspiration revienne, et peut-être que demain, ou Mercredi, ou allez savoir quand, j'écrirais un nouveau chapitre, "Pensées #3"...

(Lundi 3 Février 2020.)

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Morley Douglas ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0