Pensées #3 : Mes films/spectacles/albums favoris

7 minutes de lecture

Aujourd'hui, j'ai envie de partager quelques livres, films, spectacles et albums que j'apprécie, afin d'éventuellement vous les faire connaître. J'adore la culture et l'Art, et je m'adonne parfois à l'Art pictural, mais mon dernier tableau date de Mars, je crois. Je ne sais plus. Pour la première fois, j'avais peint quelque chose d'effrayant et d'oppressant, bien qu'à l'accoutumée, je ne peigne que des choses douces et dans les tons violines. Cette fois, j'avais décidé de peindre une espèce d'ombre effrayante, noire, sans visage, et en arrière-fond, j'avais utilisé de la peinture semblable à du sang. J'avais intitulé ce tableau "Isolement et Terreur Nocturne".

Bon ! Passons désormais à mes oeuvres favorites. Pour commencer, j'aimerais préciser que j'adore l'humour noir. C'est l'un de mes humours favoris, pour être tout à fait honnête. Je le place devant l'humour absurde, que j'apprécie beaucoup aussi. Je vous expliquerais ensuite, en une ou deux phrases, pourquoi j'aime ces oeuvres. Afin que ce soit plus simple à suivre, je vais diviser mon texte en trois parties :

-Mes films favoris

-Mes spectacles favoris

-Mes albums favoris.

MES FILMS FAVORIS

Mon film favori est Beetlejuice. J'adore l'humour qui est utilisé dans ce long-métrage, ainsi que le ton un peu "obscur" et "noir" de ce film. La fin est ouverte, et j'aime les fins ouvertes, cela permet d'interpréter pour nous-mêmes la suite de l'histoire. L'humour de ce film est assez particulier et unique, et selon moi, c'est cela qui fait son charme. L'histoire : Un couple meurt dans un accident et deviennent fantômes dans leur propre maison, achetée par les Deetz. Les nouveaux fantômes désirent que les Deetz s'en aillent de chez eux, et, désespérés, ils font appel à Beetlejuice, un fantôme-exorciste un peu problématique sur les bords...

Un autre film que j'adore, et que j'ai découvert lorsque j'avais environ huit ou neuf ans, est Les Noces Funèbres. J'adore le "setting", les couleurs (ou plutôt, les non-couleurs), le scénario, les personnages, absolument tout. C'est sans doute grace à ce film que j'aime tant l'univers noir et dramatique. Je ne ferais pas de spoiler, mais la fin est magnifique. A chaque fois que je la revois, je pleure comme lors de mon tout premier visionnage. Il y a quelques mois, j'ai rendu hommage à ce film en peignant Emily, l'un des personnages principaux, dans mon propre style pictural. L'histoire : Le jour de son mariage, Victor s'enfuit. Il se dirige vers la forêt, et place l'alliance de sa future femme sur une branche semblable à un doigt. Soudain, Victor est face à Emily, une jeune morte empoisonnée par son ex-compagnon, qui décide de mener le jeune vivant dans le monde des Morts afin de l'épouser et de se libérer de la malédiction qui pèse sur elle.

Le Dernier Pub Avant La Fin Du Monde est également un très bon film. C'est typiquement le genre de longs-métrages que je regarde en boucle sans jamais m'en lasser vraiment. Les personnages sont attachants, même Gary, surtout lorsqu'on réalise qu'il n'est pas qui il laisse penser qu'il est. La fin est très belle aussi, et bien qu'elle soit un peu triste, il y a double plot twist qui rend soudain la fin plus heureuse. L'histoire : Un jour, Gary décide de retrouver ses anciens amis, afin d'achever ce qu'ils n'ont jamais fini : la tournée des douze bars, afin de boire une pinte de bière dans chacun d'eux, jusqu'au dernier pub. Bien que tous soient un peu réticents à l'idée d'y aller, ils décident d'assouvir le désir de Gary et de retourner dans leur ville natale... mais cette dernière a bien changé.

Paul est un film que j'ai vu beaucoup, beaucoup de fois, depuis 2014. C'est drôle, original et il y a énormément d'action, bien que d'habitude cela m'oripile. L'histoire : Deux "nerds" anglais en voyage en Amérique rencontrent, dans un désert, un alien qui leur demande de l'aider à s'enfuir avant d'être rattrapé par des agents du Gouvernement Américain.

Le Führer en Folie. Bon, d'accord, pour le coup, ce n'est pas du tout parce que ce film est bon que je l'aime. Bien au contraire ! Il faut savoir que j'adore les nanars, surtout les nanars français des années 70-80. Ce film est ridicule, le scénario est mauvais, l'humour est purement cringy, et les personnages sont bâclés, et les acteurs, même les meilleurs, jouent mal. J'ai mis du temps à mettre la main sur ce film, jamais sorti en DVD ni en VHS je crois, mais un beau jour je suis tombée sur un enregistrement sur YouTube et j'ai enfin eu la... "chance" de visionner ce long-métrage. Ah oui, et l'histoire est l'équivalent d'un trip sous acide qui tourne mal. L'histoire : Quelques années après la guerre, des journalistes évoquent le... match de foot qui a eu lieu entre les Allemands et trois français, partis en Allemagne afin de "défoncer" Hitler (...oui, oui) et de gagner la "guerre" footballistique.

Ed Wood est l'un des meilleurs biopics que j'ai vu, et pourtant, j'ai un peu de mal avec les biopics. Les acteurs sont bons, même excellents pour la plupart. Le fait que le film ait été collorisé en noir est blanc rend le film encore meilleur, surtout vu le contexte, puisque le réalisateur, Tim Burton, a voulu "imiter" les films d'Ed Wood (années 50), qui a reçu l'award du pire réalisateur du monde dans les années 70, quelques temps après son décés. L'histoire : La vie et les déboire du pire réalisateur du monde, Ed Wood.

Supergrave est un très bon film également. J'aime beaucoup les personnages (mes favoris sont les deux policiers un peu stupides, joués par Seth Rogen et Bill Hader). On a envie qu'ils arrivent à mener leur "mission" à bien, les personnages sont attachants et drôles. L'histoire : Invités à une fête où leurs "crushs" sont présentes, trois adolescents ont pour mission d'apporter des bouteilles d'alcool. Problème : il sont trop jeunes, et comme ils n'ont pas vingt-et-un ans, ils doivent trouver une solution afin d'acheter de l'alcool... mais ce n'est pas gagné !

Il y a beaucoup d'autres films que j'adore, mais pour éviter que cette liste dure une heure, je vais passer directement aux spectacles humoristique, plus communément appelés "One man shows". Comme je vous le précisais plus tôt, j'adore l'humour noir, j'en mange à tous les repas, alors bien sûr qu'il y aura des spectacles d'humour noir... mais pas que !

MES SPECTACLES D'HUMOUR FAVORIS

Hallelujah Bordel ! est un très bon spectacle, si vous n'êtes pas facilement choquable. Centré sur la Religion et les stupidités d'extrémistes dégénérés, c'est très drôle et effrayant à la fois (lorsqu'on se dit que certaines personnes sont aussi folles dans ce pauvre monde). Dans de nombreuses interviews, l'humoriste a expliqué qu'il ne lançait des pics qu'aux plus extrémistes, non pas aux religieux non-extrémistes.

What. Ce one man show musical est l'un des meilleurs que j'ai vus. C'est hilarant, les chansons sont drôles et très bien écrites. Le seul reproche que j'aurais à faire, c'est que ce spectacle est beaucoup, BEAUCOUP, trop court.

Ricky Gervais: Out of England 2 - The Stand Up Special. C'est l'un de mes spectacles favoris. Très provocant, humour particulièrement noir, c'est tout simplement génial. Tout comme Hallelujah Bordel !, ce one man show est centré sur les déviances religieuses (j'adore le sketch sur l'Arche de Noé, vers la fin). J'adore l'écriture de Ricky Gervais, à l'humour très piquant.

Redouane Harjane à la Cigale est également un spectacle magnifiquement trash (mais moins que les autres). J'adore le style humoristique de Redouane Harjane, ainsi que sa manière de jouer. Il y a trop peu d'humoristes qui possédent le même style. Tout le monde n'aime pas, mais pour ma part, je trouve ce spectacle génial.

Le Professeur Rollin Se Re-Rebiffe est un one man show de genre absurde. Il est un peu trop court à mon goût. C'est hilarant, j'adore également le style de François Rollin, qui est, selon moi, un très bon humoriste. J'aime beaucoup le sketch où il dit qu'il a photographié des oiseaux afin d'en faire une musique et que le résultat était "lamentable". C'est hilarant.

Passons maintenant à la dernière catégorie, mes albums favoris (que je ne commenterais pas) :

MES ALBUMS FAVORIS

Brandi Carlile (Brandi Carlile)

By The Way, I Forgive You (Brandi Carlile)

Give Up The Ghost (Brandi Carlile)

We're Growing Up (Brandi Carlile)

XOBC (Brandi Carlile)

Bear Creek (Brandi Carlile)

The Firewatcher's Daughter (Brandi Carlile)

Adieu, Je T'aime (Ycare)

Lumière Noire (Ycare)

La Somone (Ycare)

Things I've Seen (Alex Hepburn)

Strict Joy (The Swell Season)

Changes (Jim&Jeans)

Cry Pretty (Carrie Underwood)

Kids In The Street (The All-American Rejects)

Is There Anybody Out There ? (A Great Big World)

Closing Time (Erland And The Carnival)

Underneath And In Between (Nikka Costa)

Wildflowers In The Graveyard (Amber Rubarth)

In A Perfect World (Kodaline)

Young As The Morning Old As The Sea (Passenger)

Sometimes It's Something, Sometimes It's Nothing At All (Passenger)

Rust Colored Stones (Gregory Alan Azimov)

El Camino (The Black Keys)

Die The Nightmare (Pat The Bunny)

BALLADS1 (Joji)

Far (Regina Spektor)

Teen Dream (Beach House)

(Jeudi 7 Mai 2020.)

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Morley Douglas ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0