La patience

5 minutes de lecture

 50% de la thématique est dit dans le titre, il reste malgré tout encore 50% à exploiter. Exploiter ce potentiel en vous, c’est je pense le passage le plus rude puisqu’il faut : L’appliquer.

"La patience est une vertu que tout le monde n'a pas" By Raimbow_Dream's

 Tous d’abord, sachez reconnaître vos signes d’impatience et demandez-vous : « Pourquoi suis-je impatient maintenant ? ».
 Mettre des mots sur ce que l’on ressent, nos sentiments, nos émotions est la première des étapes à faire. Savoir le pourquoi, vous aidera à résoudre au plus vite cette situation précaire, comme vous serez conscients de la cause. (Dans les chapitres à venir je vous parlerai de la reconnaissance de nos émotions et son importance).

 Tout le monde n’est pas doté de patience, et chacun de nous a ses propres limites. Nous pouvons le constater dans la vie de tous les jours. Nous sommes constamment chronométrés, le quotidien pour beaucoup d'entre nous est réglé à la minute près, et ce dès notre réveil. Alors à partir du moment où nous avons une ou deux minutes de retard, d'attente, cela peut vite devenir une épreuve compliquée.

 Imaginez vous un seul instant sans repère temporel, nous serions tous perdus. Et pourtant, ce serai un grand bien pour une majorité d'entre nous.

 Lorsque vous faites votre travail, vous terminez votre tâche jusqu’au bout et non parce que vous avez assez travaillé ? Tout dans notre vie devrait être ainsi, nous devrions arrêter de se dire pendant tant de temps je fais cela, ensuite je passe à ceci. Nous devrions arrêter d’agir avec le temps plutôt qu’avec nos actions. Nous devrions exprimer nos actes, « aujourd’hui je vais ranger cela », « je vais aller marcher », « je vais profiter de mon/mes enfant(s) », « je regarde cette série », « je lis tant de chapitres », « je termine ce livre », « je prends du temps pour moi »…

 Certains parmi vous vont me dire qu’il faut malgré tout avoir un espace temporel dans certaines circonstances comme dans les magasins, les restaurants… Oui, à ce moment-là, je vous répondrai : Comme beaucoup de personnes vous devez savoir que nos ancêtres se fiaient auparavant au soleil. Plus de décalage horaire, qui justement décale l’horloge interne de la majorité de la population, ce n’est qu’un point négatif parmi tant d’autres... Mais celui-ci est le plus voyant pour la majorité d’entre nous. Prenez exemple sur les bébés, ils ne sont pas réglés avec notre temps, ils mangent quand ils ont faim, peu importe l’heure, dorment quand ils le souhaitent, c’est nous qui leur imposons NOS horaires au fil du temps.

 Les effets d’être constamment chronométré, chaque jour, chaque heure, chaque minute ; sont tellement néfastes… La première de ces conséquences est l’impatience du peuple. Voyez les automobilistes sur la route, voyez comment certaines personnes mettent la pression sur leur enfant lorsqu’ils sont en « retard » ou « trop lent », regardez tout ce monde autour de vous, cette impatience, cette agitation, stop ! Prenez le temps, respirez, observez, ne commettez pas les mêmes erreurs.

 Lorsque vous êtes dans une file d’attente, peu de personnes aiment cela, beaucoup de mauvais côtés ressortent à cet instant précis, même pour quelqu’un remplit de bonté.
 Si vous êtes dans l’une des situations qui vous rend impatient, comme l’exemple cité ci-dessus ou autres, faites-en sorte d’apprécier le moment au lieu de le détester. (Encore une fois nous reviendrons dans les chapitres suivants sur le fait de transformer quelque chose de négatif en positif).

 Prenez le temps d’observer, tout et n’importe quoi, prenez le temps de vous questionner, d’éventuellement prendre du recul sur certaines situations vécues, souriez bêtement en vous remémorant d’agréables souvenirs, faites des connaissances ; vous voyez, il y a tellement à faire dans ces moments précis. Toutes ces actions vont vous divertir et vous distraire de votre impatience, et faire que le temps passe « plus vite ». Elles vont aussi éventuellement permettre une autre vision de la situation, afin de la transformer en un côté positif.

 Encore une fois notre société fait en sorte de nous rendre de plus en plus impatient, puisque nous prenons de plus en plus l’habitude de tout avoir tout de suite. Nous ne savons pas nous contenter d’un délai d’attente, il faut que celui-ci soit réduit le plus possible, nous le voyons bien avec les sites de commandes en ligne, avec les abonnements payants où nous sommes livrés dans la journée, le lendemain, ou au plus tard le surlendemain, selon où nous nous situons et à l’heure à laquelle nous commandons.
 Pour la plus part, lorsque nous recevons notre commande nous n’avons plus cette excitation de l’avoir reçu après plusieurs jours d’attente, cela devient banal, nous désirons toujours plus, plus grand et nous nous éloignons tristement de la vraie vie.

 Nous sommes de plus en plus assistés et robotisés, les courses en lignes, la nourriture qui vient au pas de notre porte sans avoir à bouger de notre canapé. Quelque chose est en panne, nous ne savons plus utiliser nos 10 doigts et tombons dans la frustration, dans la panique, dans la colère selon les situations, faire venir au plus vite un réparateur.
 Nous sommes constamment poussés à ce que tout arrive en un claquement de doigt, que lorsque nous n’avons pas ce que nous désirons, nous manquons de respect envers tout et n’importe quoi ou n’importe qui.
 Dans les situations les plus urgentes la patience devrait être usée afin de prendre du recul sur la situation et de réagir au mieux, il ne faut pas céder à la panique, un proverbe chinois illustre très bien mon propos :

" Un moment de patience peut préserver de grands malheurs ; un moment d’impatience peut détruire tout une vie ".

 Comme nous l’avons vu dans le chapitre précédent, nous devons parfois patienter pour atteindre des objectifs, pour avoir ce que nous désirons, le tout sans baisser les bras, nous ne devons céder à la déception ou bien à l’impatience et toujours garder le feu qui nous a envahi lors de notre premier songe.
 Ne croyez pas que vos efforts ne paient plus, ça vous démarque d’une certaine façon et n’oubliez jamais que " Le travail est source de savoir ". By Raimbow_Dream's

 Grâce à des phrases encourageantes, nous pouvons changer les mots dénigrants en volonté, en motivation, en une force. Transformer le « Je ne vais pas réussir à l’obtenir » en « je ne sais pas quand, mais je l’aurai par tous les moyens » ; ou bien « ça prend trop de temps » en « ça arrivera au bon moment ».
 En plus de transformer vos pensées négatives d’une tournure positive, cela vous permet de prendre confiance en vous, de croire en vous, et de vous munir de patience. Plus vous le ferez, plus cela deviendra instinctif.

 N’oubliez pas, les meilleures choses arrivent quand on s’y attend le moins, les situations se démêlent souvent lorsque nous lâchons prise, lorsque nous nous munissons de patience et que nous faisons confiance au temps, à la vie.

Conclusion :

Changez votre optique de voir la situation.

Mettez cette situation à votre avantage, cela peut-être aussi être le moment pour rendre quelque chose de plus concret.

Malgré tous les éléments qui peuvent aller dans le sens contraire d’être patient, il ne faut pas oublier que comme beaucoup de grandes personnalités l'ont déjà cité c’est une vertu, et elle se cultive.
Pour cela il faut certes prendre beaucoup sur soi, dans tous les genres de situations, mais c'est dans ces moments-là que nous grandissons le plus, nous plantons des graines de savoir-être, et ceci pour le meilleur de notre personne.

Transformez vos pensées négatives en positive.

" La patience s’apprend, l’impatience se maîtrise". By Raimbow_Dream's

Annotations

Vous aimez lire Raimbow_Dream's ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0