La procrastination

7 minutes de lecture

Avant-propos : Cette partie concerne surtout les personnes ayant du mal à tenir ses objectifs, ses paroles, ses accords, ses promesses, ses buts et tout le reste. Cependant, je conseille à tous de lire ce chapitre puisque, comme vous avez pu le constater précédemment, j’aborde aussi certaines thématiques autour du sujet concerné.

 Pour commencer, sachez qu’il y a un mot pour définir le fait de toujours tout remettre au lendemain, nous appelons cela la procrastination.
 Plus de la moitié de la population française, dont énormément d’étudiants et des plus jeunes souffrent de ce qui peut devenir au fil du temps, un trait de la personnalité.

 Nous pouvons y remédier avec une action très simple, que même les personnes réussissant à se mettre au travail, à faire leurs tâches quotidiennes et autres, devraient réaliser : Faire des listes.  
 C’est quelque chose qui peut paraître cliché, mais nous tirons un grand avantage à le faire, je vais essayer d’évoquer tous les points importants et tous les bénéfices que nous pouvons avoir avec cette technique.

 Tout d’abord, nous avons différents types de listes : -Quotidienne
                          -Hebdomadaire
                          -Mensuelle
                          -Annuelle
C’est à vous de voir laquelle vous correspond le mieux, selon vos besoins.

 Si votre choix est de faire des listes quotidiennes, commencez tout d’abord par mettre des choses que vous êtes presque certains de réaliser, tout en ajoutant deux-trois éléments qui peuvent être plus compliqués à faire pour vous.
 Pour celles qui sont hebdomadaires, mensuelles et annuelles, vous pouvez vous permettre de mettre des actions qu’en temps normal vous n’auriez pas fait, tout en ayant une affirmation positive lors de sa réalisation. Par exemple, lorsque vous posez vos mots sur le papier, dites-vous en même temps « Je vais le faire », « Cette fois c’est pour maintenant / aujourd’hui…».
 Pour les listes annuelles, n’oubliez pas de vous projeter sur une durée lointaine. Selon les changements qui auront eu lieu dans l’année, vous pourrez en rajouter mais ne jamais en supprimer, même si vous êtes sûr à 100% que cela ne va pas se réaliser.
Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que lorsque vous allez changer d’année, et donc par la même occasion remplacer votre liste de souhaits, vous allez pouvoir constater votre changement et avoir une prise de recul sur l’année passée, vous-même et tout ce qui vous entourent dans votre vie.
Il ne faut pas non plus hésiter à avoir de « gros objectifs » pour celle-ci, n’oubliez pas que le fait de le penser, et de l’écrire est déjà un grand pas.

 Pour chacune de ces listes, il est important de les faires à la main, sur du papier blanc, l’idéal au stylo bleu. Le fait de les écrire à la main est une action plus concrète pour notre cerveau. Il faut aussi les mettre dans un endroit visible où vous passez fréquemment dans la maison.

 Voici les raisons : Sachez que lorsque vous tapez sur un ordinateur vous utilisez en moyenne seulement 8 circuits neuronaux. Tant dis que lorsque vous avez votre stylo en main, plus de 10 000 circuits neuronaux sont en fonction dans votre cerveau. Vous pouvez constater que lorsque c’est fait à la main, le message est plus ancré dans votre cerveau (en plus de tous les autres bienfaits, pour la mémorisation).
 Le fait que votre liste soit constamment à portée de vue, est une sorte de rappel à votre cerveau, qui dictera et répètera sans cesse le message, jusqu’au jour où celui sera réalisable et concrétisé.
Elle vous permettra d’ancrer le message dans votre esprit afin de réaliser l’action sans même que vous en soyez conscients. Elle pourra aussi vous aider à avoir cette motivation au fond de vous, ces listes peuvent paraitre anodines, mais elles peuvent déclencher de multiples facteurs en nous, qui nous aidera à réaliser, enfin, nos objectifs.
 A chaque objectif non accompli, réitérez-le, pour le lendemain ou la même journée, afin que l’idée se grave dans votre inconscient. C’est un genre de conditionnement avec soi. Vous pouvez accomplir une action parce que vous en avez marre de la voir sans cesse, ou à force de la remarquer vous la réaliserez sur ce qu’on appellera un « coup de tête », alors que cet acte s’explique simplement du fait que votre objectif ce soit, comme dit précédemment, gravé dans votre inconscient.

 Vous devez vous fixer plus de 50% d’accomplissement du contenu de cette liste à effectuer, à la fin de l’échéance de celle-ci. Soyez rigoureux, et une énorme progression sera constatée.
 C’est pour cela qu’il est important de mettre au départ, des activités qui prennent peu de temps, où vous savez que vous allez apprécier, puis petit à petit, augmentez la « difficulté ». Avec le temps, essayez d’augmenter le pourcentage de réussite de vos objectifs, jusqu’à atteindre 100%.

 En revanche, ne vous mettez pas la pression pour réussir toutes les tâches à faire, notées sur le papier, ce n’est pas le but. Vous devez savoir, que souvent au départ de la réalisation de ces listes, nous avons tendance à voir nos « priorités » à la hausse, sans spécialement prendre en compte les évènements qui pourraient perturber notre programme, ou bien de trop les charger sans prendre en compte le temps qui est avec nous.
 Comme l’a dit François de Closets "Le temps nous est compté". Malheureusement, vous avez pu le constater, ce dernier n’est pas infini mais surtout précieux.
 De plus, cette méthode ne correspond pas à tout le monde, certaines personnes ont besoin d’un déclic, de plus de temps avant d’arriver à une réussite de 100%, et d’autres peuvent avoir besoin de quelque chose de différent, nous ne sommes pas tous similaires et heureusement ! Justement, apprenez à vous démarquer !

 Je pense que parmi vous, certains ne peuvent pas arrêter une tâche inachevée, mais ont le besoin de la terminer coûte que coûte, je vous recommande de faire une pause si vous commencez si vous saturez et que vous en ressentez le besoin !
 C’est comme lorsque vous êtes sur la route depuis de longues heures, vous prenez une pause afin de mieux repartir et de ne pas commettre d’erreur, dans notre cas, c’est la même chose. Si vous ne vous écoutez pas, vous risquez par la suite de vous bloquer, et de jamais continuer l’objectif que vous vous étiez donné, à cause d’un « trop plein ».

 Un dernier point que je souhaiterai aborder, c’est le fait de ne pas faire quelque chose parce que nous ne l’aimons pas. Il est vrai, que dans beaucoup de cas, il est difficile de nous motiver, de nous conditionner lorsque nous n’aimons pas faire, d’autant plus quand nous savons ce qu’il nous attend.  Lorsque vous vous retrouvez dans cette situation, essayez de combiner ce que vous n’appréciez pas avec ce que vous adorez !
 Un exemple assez simple et banal : Beaucoup d’entre nous apprécient guère, faire le ménage, il est dur de se mettre à la tâche, dans ce cas, si vous aimez la musique, faites votre ménage avec une ambiance musicale, en plus d’avoir un « rythme » avec lequel travailler, vous aurez beaucoup plus de motivation, et vous trouverez cela moins long.

 Je vais vous faire pour une fois de mon expérience. De temps en temps, je fais des listes pour la journée, pour ne pas me laisser aller à d’autres occupations, pour ma part, cela fonctionne.
 Mais surtout depuis plus de 2 ans je fais des listes annuelles. D’une année à l’autre, les objectifs se barrent, les croisades changent où se renouvellent.
 Une chose est certaine, lorsque je marque certains de mes objectifs, parfois ils sont loins de leur réalisation. Puis, quand vient la fin d’année, et que je me rends compte que j’ai pu les concrétiser, une flamme m’anime et je suis très heureuse. Vous savez quelle est cette flamme ? C’est la lueur qui nous donne de l’espoir, qui nous pousse à continuer et à ne jamais renoncer. C’est cette flamme que je souhaite que vous trouviez en vous, et j’espère pouvoir vous en donner la force !

 En bref, ces petites listes peuvent paraitre innocentes, mais elles peuvent s'avérer très utiles et efficaces.

 Nous sommes dans une société où, le besoin de changement est constant. Beaucoup d'entre nous veulent tout de suite ce que qu’ils désirent. Parfois ils sont comblés, mais la plupart du temps, nous nous contentons du minimum, alors que nous pouvons obtenir plus avec la patience nécessaire. Pour cela, il nous faut continuellement de la volonté ; volonté qui peut être tenue et rappelée avec ces petites listes. Un rappel constant à notre conscient, qui vient petit à petit se créer une place dans notre inconscient. Lorsque cette étape sera franchie, vous serez capable de faire tout le nécessaire pour obtenir ce que vous souhaitez au plus haut point, tenir vos engagements, faire les activités quotidiennes de votre vie mais aussi avoir de nouveaux projets, objectifs.

Conclusion :

Faire des listes.

Les faire à la main.

Les mettre dans un endroit évident.

Il faut être rigoureux dans nos objectifs et à la fois ne pas être trop dur avec soi-même.

C'est une méthode qui vous donne la possibilité de maintenir la flamme de votre désir, de toujours garder la volonté du début.

Annotations

Vous aimez lire Raimbow_Dream's ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0