Apprécier ce que nous avons et ce que nous souhaitons

4 minutes de lecture

Avant-propos : Dans ce chapitre, je peux parler, d’objets, d’affaires, de relation comme d’un travail et tout autre chose encore, je vous laisse l’interpréter selon votre situation.

"Remercie la vie pour ce que tu as et ne porte pas attention à ce que tu n'as pas, soit satisfait de ce que tu possèdes." By Raimbow_Dream's


 Dans ce premier chapitre, nous allons nous concentrer sur nos envies de toujours vouloir plus, et d’apprécier sur ce que nous avons déjà.

 Certaines personnes vivent au-dessus de leurs moyens et sont donc malheureux.
 Premièrement, les finances ne peuvent pas toujours suivre.
 En second, comme l’argent ne suit pas, ou plus, elles ne peuvent plus satisfaire leur besoin de vouloir, d'avoir encore plus.
 Dernier point, cela baisse leur moral, usent de leur énergie à se débattre pour avoir d'avantage, ou trouver les fonds nécessaires.
 Cette cause, cet état peut démoraliser une personne. Ça peut être ainsi que l'on commence à aller du mauvais côté.
 De plus, notre société de consommation n'aide pas à agir à contrario de ce comportement, mais pousse de plus en plus de personnes à agir ainsi, il est donc difficile de se sortir de cet engrenage seul lorsque nous commençons à prendre goût.

 Je suppose, que comme beaucoup d'entre nous, si tu as ces lignes sous tes yeux, tu dois avoir un toit sur la tête, de la nourriture à chaque repas, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Cela peut paraître anodin, mais apprécier les points cités au-dessus est très important, c’est la base des besoins primaires de l’humain, comme le fait de respirer et avoir une bonne santé, le reste ne sont que des besoins secondaires, des envies.

(Pour prendre conscience environ 821 millions de personnes souffrent de la faim encore en 2019) -> www.un.org/fr/sections/issues-depth/food/index.html
 Malheureusement, ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres…

 Lorsque nous savons apprécier la moindre affaire, c'est à dire un peu tout et rien (de la disposition de l'eau que tu as à volonté, de ton téléphone même s'il n'est pas dernier cri…), tu te contenteras beaucoup plus de ce que tu possèdes, tu porteras ton attention sur ce que tu as déjà obtenu.
 Il faut savoir être satisfait des biens qui sont entre nos mains, que ce soit beaucoup ou peu, se « savoir-être » peut améliorer ton quotidien.

 Ici, nous apprenons à nous centrer sur ce qui est positif et non le négatif, pour cela, il faut commencer à savoir apprécier la valeur de chaque chose, se contenter de l’élément, afin de pouvoir savourer la vie à sa juste valeur et de nous mettre facilement dans un état de « bien-être », comme nous saurons nous contenter de peu.  

 Alors il faut apprendre à se satisfaire de ce que tu as, et ne pas baisser les bras pour ce que tu ne peux avoir de suite. Seulement, chaque chose en son temps.

 Après tout, il vaut mieux être qu'avoir ? Si tu as besoin d'avoir, pour être, je dirais qu’une remise en question est envisageable, puisque cela signifierait que tu vis sur une base d’avoir ; alors que l’humain « est ».
 Notre monde tourne toujours sur "avoir plus", et à celui qui a le plus. Ne vaut-il mieux pas être une belle personne, une belle âme et posséder moins que tes connaissances, que tes proches, que tes amis ?
 Attention, je ne dis pas que les deux ne sont pas possible, il faut juste savoir mettre une priorité entre les deux, et bien la définir. Souvent les personnes arrivant à obtenir ce qu’elles souhaitent, se centrent d’abord sur elles, sur le « je suis » et non le « j’ai » ou « je n’ai pas ».

"L'humanité guérira le jour où elle comprendra la supériorité du verbe "être" sur le verbe "avoir"". By inconnu

 Ce qui n'est pas à porté de main, n'est pas impossible à avoir, il faut juste se donner un but. (Nous reviendrons sur l’importance d’avoir un objectif dans les chapitres suivants.)
 Sache que si tu ne peux pas l'avoir maintenant, c'est peut-être que ce n'est tout simplement pas le moment, que tu n’es pas prêt. Lorsque ce sera le cas, l'occasion se présentera à toi, et tu le sauras le moment venu. Dans certaines situations, il faut savoir se fier à ses ressentis.

 J’aimerai aussi aborder un dernier point relativement important, si nous remarquons une personne ayant quelque chose que nous désirons au plus haut point, il ne faut jamais l’envier ou même dire « elle ou il a de la chance ». Nous ne savons pas les efforts que cet individu a fait pour l'obtenir.
 Ce genre de comportement agit énormément sur nos émotions et nous met du mauvais côté de la balance, on devient envieux à ce moment-là. Dans ce cas précis, il vaut mieux se dire « si cette personne a réussi à l’obtenir, alors je peux aussi ». A partir de ce moment, nous serons dans un état d’esprit qui nous donnera de la motivation, la force nécessaire pour acquérir ce que nous souhaitons, nous sommes dans un schéma de fonctionnement qui est dans la positivité et non dans la négativité.

Conclusion :
Il faut savoir se canaliser sur ce que nous avons réussi à obtenir, pour nous contenter de peu.


Être relationnel entre « être » et « avoir ».


Ne pas se comparer aux autres, rester humble.


Faire de son mieux pour obtenir ce que l’on souhaite, tout en ne négligeant pas ce que nous avons déjà.


Avec cela, tu auras moins d'insatisfactions, tu seras moins frustré(e), ainsi, à petite ou à grande échelle, tu seras plus "heureux". Un pas sera fait sur la route menant au bonheur.

Annotations

Vous aimez lire Raimbow_Dream's ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0