Image de profil de Valens
Structure
par Valens  il y a 6 ans

Si j’ai bien compris, la chute arrive bien trop tôt. Donc, ce qu’il faudrait que j’arrive à faire, c’est laisser encore plus dans le flou.

Je vais parler du point de vue narratif ici. En effet, c’est bien sûr Neja que je ciblais la narration. Je pense que je m’égare car j’ai envie de faire parler tout le monde, de vouloir trop dire sans doute aussi.

Je la qualifie de copilote car, de base, c’est Og, IA intégrée dans le vaisseau, le pilote, et Neja prend les commandes quand elles ne répondent plus à Og, Mais en effet, comme au début j’écris :

« - Og, réclama-t-elle (Neja), ferme, lance les leurres, on feinte à droite.

- Impossible, grésilla une voix dans l’interphone (Og). Mes commandes ne répondent plus, je les bascule vers toi. »

Ce n’est pas clair, Neja n’aurait pas dû réclamer quelque chose à Og, il aurait simplement dû basculer les commandes.

Pour le background et la scène d’action qui s’entrecoupe, je n’avais pas remarqué que cela coupait tant que ça le rythme, sans doute parce que je suis trop à fond et que mon esprit restait dans la scène de poursuite en même temps que j’écrivais le background ^^ Mais maintenant que tu le signales, une autre place lui conviendrait mieux. Plus qu’à trouver laquelle.

Pour le champ lexical et les modalités de réflexion, ce fut quelque chose qui m’a beaucoup turlupiné et me turlupine toujours. Ce n’est déjà pas toujours évident de faire vivre un personnage (ex : écrire un homme pour une femme et inversement, écrire un personnage d’une autre culture), mais alors un être non humain, et qui plus est synthétique, qui n’a pas les mêmes ressentis, les mêmes attentes et raisonnements… Je crois que je me suis lancée dans un défi pas simple du tout ! Surtout qu’il y a peu de documentation à ce sujet, vu qu’il n’existe pas encore à l’heure actuelle d’IA aussi évoluée que celles que je mets en scène (ou alors elles sont bien planquée dans la Zone 51 ^^).

Il me faudrait donc trouver un champ lexical propre aux êtres inorganiques, peut-être plus « froid », plus mécanique, sans pour autant tomber dans l’automatisme.

J’ai un gros problème avec la notion de genre aussi. Vis-à-vis de l'utilisation du "elle" ou du "il", y a-t-il vraiment une distinction pour des IA ?

Pour la temporalité, j’avoue que j’aurais dû mieux me renseigner sur la dégradation du bunker et de ses occupants, shame on me ^^

Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
La structure... je pense qu'il sera intéressant de la penser en fonction du fond/message de ton texte. Qu'est ce que tu veux apporter avec ce texte ? donc on reviendra à ce fil un peu plus pour la conception et la construction de cette structure narrative.
Je pense que pour ton texte le point de vue narratif choisi est intéressant dans cette opposition avec/sans émotion. Mais c'est surtout la trame narrative qu'il faudra reprendre justement, une fois l'univers bien établie et bien construit dans ton esprit.
Donc à revoir plus tard.
0