Image de profil de Valens
Message de la nouvelle
par Valens  il y a 4 ans

Au départ, je n'avais pas trop de message en fait ^^ j’ai eu l’idée de cette nouvelle par l’AT sur les lieux magiques et mystérieux, et ma première motivation était donc de travailler l’ambiance et la découverte de ce lieu.

On s’était posé la question avec mon frère « Comment l’humanité réagirait-elle si elle tombait face à Dieu… ou Allah, Yavhé, ou toute autre divinité, bref, son créateur ? » Et de cette réflexion est venue « Comment les IA réagiront-elles quand elles comprendront que l’Homme est leur créateur ? »

Du mélange de cette réflexion et de l’envie d’une certaine ambiance m’est venu le point de départ de cette nouvelle : la découverte des créateurs, morts, par leur créature.

Je plaide coupable, c’est quand même un fameux hasard de tomber dessus comme ça ^^’ Comme de prime abord la quête de la Terre n’était pas l’enjeu principal (je crois que je me suis trop concentrée sur l’ambiance et le thème de l’AT en fait), je suis tombée dans la facilité.

Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Extinction de l'homme je vois trois grandes pistes assez facilement :
1) le conflit mondial : en gros une grosse guerre et tout le monde meurt. En général ça donne des exctinctions massives et fulgurante avec naissance d'un monde post-apocalyptique (mad max et compagnie) et on peut imaginer que sur deux trois siècles l'espèce fini de dégénérer et de disparaitre. Simple, rapide et efficace.

2) La catastrophe écologique : tu peux imaginer diverses catastrophe, disparition des insectes pollénisateurs, des plantes du coup et tout le toutim ; ou encore déréglement climatique et pollution massive et il ne reste que quoi : les robots. Pourquoi sont-ils sur une autre planète ? (là j'ai peut-être une piste, j'y viens)

3) L'épidémie qui décime comme tout bon virus qui se respecte 90 % de la population (ah les joies de la mondialisation et des moyens de transports facilités ;-) ) et comme il ne reste que 10% de la population, ce qui reste mourra du manque d'infrastructure, et des autres maladies "bénines" (grippe, palu etc), de carences alimentaire et tout le toutim. Bref, si un jour un virus nous décime, les 10% qui restent n'auront que 4 ou 5 génération d'espèrance de vie. Là aussi les robots survivent mais les animaux aussi et pourquoi partir sur une autre planète ?


Pour le côté peuple extérieur à la Terre mais venant de la Terre : la catastrophe écologique est la plus fiable je pense. Elle justifierai une volonté d'exode. Et là je te conseille l'excellent "de l'inégalité parmis les société" de Jared Diamond qui te montrera que ce qui a décimé les indiens d'Amérique du sud c'est pas les espagnoles mais les virus et les bactéries qu'ils ont charriés avec eux (bon ok c'est aussi les espagnols ;-) ) Donc ils peuvent aller coloniser une autre planète, ramener les robots avec eux et se faire décimer par un virus E-T pour lequel notre système immunitaire est pas équipé... tiens ça leur laisserait même le temps de placer suffisamment d'infrastructure pour que les machines se débrouilles seules et complète ce qui leur manque (extraction de minerais, usines de fabrication etc... )
Bon c'est des pistes "plausibles" mais ça permettrais déjà de cadrer ton univers... et je crois que ça ouvrirait la porte à la notion d'émotion et de conscience...
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Bon ça ma foutu le cafard tout ça ... si ça t'ennuie pas je vais aller me prendre un café et une clope (fumer tue je le rappelle )
Image de profil de Valens
Valens
Haha, j'avoue qu'il y a plus réjouissant que de réfléchir à l'extinction de l'humanité ^^
Vis-à-vis des indiens, on en a justement reparlé cette année dans mon cours d'immunologie ^^

Après réflexion, je ne vais pas prendre la guerre totale. Je pense que l'homme est plus capable de désamorcer des conflits qui poseraient problème très vite plutôt que de résoudre des problèmes dont les conséquences n'arriveront qu'à long terme.
De ce fait, je vois bien une extinction mélangeant une catastrophe écologique et médicale. Une mort lente et inéluctable due à plusieurs facteurs :
- Surpopulation engendrant la famine et la pénurie d'eau potable (en plus de la pollution des différentes sources d'eau) ;
- Famine due aussi à la disparition de certaines cultures et espèces animales (la sélection engendre une perte de diversité dans les grande culture, il suffit d'un petit parasite résistant pour flinguer toute une espèce) et à la disparition de terre cultivable par la montée des eaux ;
- Apparition de maladies émergentes, que ce soit des maladies déjà connues mais étendant leur territoire et donc touchant des individus totalement naïfs (par exemple la Leishmaniose du chien qu'on trouve dans les pays méditerranéens et qui remonte vers le nord, avec pour l'instant des cas sporadiques même en Belgique parce que le vecteur, un insecte, remonte avec la hausse des température) ou de nouvelles maladies, surtout virales donc ;
- La reprise en vigueur de maladies actuellement bénignes à cause de l'antibiorésistance ;
- Augmentation du nombre de maladies respiratoires et de la mortalité à cause de celles-ci de part une dégradation de l'air (pollutions, diminution des puits de carbone par l'augmentation des surfaces de culture pour répondre à la famine) ;

En conséquence, on obtiendrait à terme une planète stérile, ayant perdu animaux et plantes en plus des humains, dommages collatéraux.

Vis-à-vis de la colonisation d'autres planètes, ça découle assez facilement comme tu l'as souligné par le besoin d'exode, mais en plus par le fait qu'actuellement, les IA et la robotique sont aussi développées pour le domaine spatial, car les machines n'ont pas besoin de manger, de boire, de dormir, et qu'elles ne vieillissent pas comme un être organique, ce qui leur permettraient de s'affranchir du problème du temps plus facilement que l'être humain. Elles pourraient même être lancée à la conquête de l'espace avant le déclin total de l'humanité, ce qui leur permettrait de s'implanter avant que la Terre ne devienne stérile, et les dernières IA présentes sur Terre les rejoindraient par après.
On n'a peut-être pas encore la technologie aujourd'hui, mais quand la recherche d'un nouveau lieu pour vivre va devenir une évidence face à l'extinction de l'humanité, des fonds pour l'aérospatial pourraient être débloqués en une sorte de nouvelle course à la conquête spatiale. Pour les détails techniques, j'ai justement un pote qui va commencer un master en astro-physique, il devrait pouvoir me donner un coup de main :)

Et je confirme, c'est déprimant de penser à tout ça ^^
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
« Comment les IA réagiront-elles quand elles comprendront que l’Homme est leur créateur ? »
Donc tu poses l'idée qu'ils ne savent pas que l'homme est leur créateurs ? (ça c'est intéressant et ça passe complétement à l'as dans ton texte... )
Image de profil de Valens
Valens
En fait, beaucoup de mes réflexions sont arrivées après même la publication de la nouvelle, donc oui, il y a pas mal de point qu'il va falloir modifier ^^'
J'avais dans l'idée que les IA savent qu'elles ont un créateur, plus certainement que l'être humain ne sait s'il en a un ou non. Simplement parce qu'autant il est possible de créer de la matière organique "fortuitement" (cf l'expérience de Miller-Urey), il est plus difficile d'imaginer que des minerais aient quitter le sol et former des matériaux, des câbles et autres d'eux-même.
Ici, je pensais plutôt partir sur le fait qu'elles savent que l'Homme est leur créateur, mais qu'elles ne savent pas qui il est. Un peu comme le fait que souvent, pour les croyants, Dieu a un plan, mais comment savoir s'il est bon ou non ?? Quel a été son intérêt de créer la vie, et a fortiori l'Homme ??
L'Homme crée des machines pour se faciliter la vie. D'où aussi l'étymologie de "robot" : "travail, corvée", il est l'esclave de l'Homme. Pour moi, au début, les machines en avait conscience, mais étant programmées pour ça, elles ne se sont pas rebellées, elles se satisfaisaient de leur existence. Lorsque l'humanité a disparu (pour une raison que je n'ai pas encore définie, je me creuse la tête toujours sans succès), elles se sont retrouvées indépendantes et un peu perdues. C'est là que j'insérerais la rupture entre les pro- et anti-émotions, entre celles qui veulent couper tous les ponts avec leurs créateurs et celles qui veulent garder un peu d'eux en elles.
Après, avec le passage du temps et la guerre, avec la disparition de certaines données, le conflit est devenu une opposition entre les deux idéologies, les deux manières de vivre.
Et les IA se sont retrouvée avec pour seules informations sur leurs créateurs "Homme et Terre".
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Je vais te laisser des pistes sur la disparition de l'homme ;-) tu prendras ce qui te chante et te parle le plus.
Avant cela : la notion de créateur et de divinité mérite peut-être un petit traitement plus approfondie, mais pas sûr non plus, vue que la pertinence est peut-être plus sur le pro ou anti -émotion, à ce moment le mythe de la création peut facilement passé en second voire troisième plan voire le plan supprimer ;-) Mais en effet ça va sortir de ton AT et de la découverte d'un lieu fantastique (ici la terre des origines)
Si on garde l'aspect créateur et religion, je te laisse des petites pistes de réflexion...

Revenir sans doute à l'origine de la nécessité de religion chez l'homme pour revenir à la notion de besoin de culte, de construction communautaire, de réponse à l'après mort... cela pourrait te permettre un joli parallèle avec tes IA mais en plaçant quelque chose de plus, le plus c'est la production. Nous nous fabriquons selon des règles établies par la nature et sans possibilité de nous modifier. Nous sommes fait, crées par d'autres règles que nous mêmes. Les machines elles se fabriquent elle même et peuvent se concevoir comme elles le désirent... quelle serait alors la notion de créateur dans une modalité d'existence telle que celle ci ? Sans mystère de vie... Où est le mystère de vie des machines qui justifierais une croyance, donc un acte de foi et non pas un raisonnement scientifique ?
Comme tu le vois c'est une question très très vaste et d'ailleurs le texte n'est pas obligé d'y répondre mais c'est à toi de voir si elle mérite d'être poser dans ton texte... elle mériterait une histoire à elle seule d'ailleurs... c'est pour ça que je sépare ici les idées sur l'extinction de l'humanité... puis de conscience de soi. Arborescence qui s'étoffe comme tu peux le voir ;-)
Image de profil de Valens
Valens
Oula, ça ne va pas être facile de réfléchir à ça, surtout que je suis plus pour les réflexions pratiques que métaphysiques ^^ Mais c'est un point très intéressant et non négligeable pour l'univers en train de s'esquisser, donc quand il faut y aller, faut y aller !

N'étant pas croyante, j'ai déjà du mal à apprécier le besoin qu'ont certaines personnes à croire, à avoir la foi. C'est assez abstrait pour moi qui suis très terre-à-terre.
Je pense que de par leur statut d'IA, une croyance comme celles présentes sur Terre ne serait pas cohérente et pertinente. En tant que créateurs, les IA savent qu'avant l'écriture des premières lignes de codes il n'y a rien, et donc quand ces dernières disparaissent, il n'y a rien non plus, tout comme personnellement je pense qu'il n'y a rien avant la rencontre du spermatozoïde et de l'ovocyte, et rien lorsque le cerveau s'éteint.
Je ne m'imagine donc pas des lieux de cultes, des représentations de l'homme, des prières pour les IA, mais plutôt une envie, un besoin de savoir pourquoi l'être humain les a créées dans ce qu'il y a de pratique. Était-ce juste parce que l'homme en avait la possibilité, ou bien y a-t-il un motif plus profond à cela.?? Elles l'ignorent, car plus aucun homme n'est en vie et que la réponse ne se trouve pas dans leur mémoire héréditaire.
Cependant, les IA ayant été créées par l'homme, elles partagent des caractéristiques avec lui, notamment la curiosité et le besoin de répondre aux questions, quelles qu'elles soient. Et comme la réponse à leur origine est floue, voire inexistante, c'est très frustrant pour elles, elles n'ont que des hypothèses.

Ça pourrait en effet être très intéressant comme sujet dans le cadre d'une nouvelle avec en parallèle une autre culture galactique qui elle est croyante. Mais on va rester concentré sur les IA, si on part dans l'élaboration d'autres ethnies, ça ne va pas aller ^^
Image de profil de Dldler
Dldler
« Ça pourrait en effet être très intéressant comme sujet dans le cadre d'une nouvelle avec en parallèle une autre culture galactique qui elle est croyante. »
Je confirme. Et sur les deux points de vue : terriens rencontrant robots extra-terrestroïdes, ou extra-terrestres rencontrant robots humanoïdes.
[ désolé, je n'ai pas pu m'empêcher d'intervenir – cette 'guerre' me semblant tellement plus porteuse que celle que tu nous propose]
Pour la difficulté à comprendre la foi quand on dispose principalement d'un esprit logique, je peux peut-être t'aider. Je vais voir si je trouve le temps.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
"Pour la difficulté à comprendre la foi quand on dispose principalement d'un esprit logique, je peux peut-être t'aider" lit le royaume d'emmanuel carrere, bon c'est un gros pavé mais c'est très instructif.
Pour le reste j'espère que ça t'aide à clarifier tes idées et surtout à les dérouler...
Image de profil de Valens
Valens
Dldler : Pas de soucis, interviens, tu es le bienvenu :) Pour ce qui des interactions entre "pro-" et "anti-" émotions et entre croyants et non-croyants, la galaxie est vaste, rien ne m'empêche de traiter les deux. Je ne comptes pas me limiter à une seule nouvelle sur cet univers :)

K_Gitsh : Il est justement à la bibliothèque, j'irai jeter un coup d’œil quand j'aurai fini mes examens, merci pour le tuyau :)
Et oui bien sûr, ces discussions m'aide grandement, j'ai réfléchit à pas mal de choses auxquelles je n'aurais sans doute même pas songer sans ça :)
0