13. La danse du singe

16 minutes de lecture

Estelle, 16 ans
Spectatrice dans l’estrade

Nous sommes tous penchés près de la barre de fer devant nous qui nous sépare de l’arène. J’essaie de voir à travers le nuage de poussière provoqué par la chute du Ptéra après l’attaque Queue de Fer de Salamèche. À ma grande surprise, lorsque le tout se dissipe, le ptérodactyle est inconscient alors que Salamèche regarde son adversaire, bien qu’il soit étourdi et tombe sur son arrière-train.

Forrest soupire et rappelle son partenaire dans sa Poké Ball.

— Décidément, je me suis trompé de Ptéra, dit-il. Celui-là est né il y a quelques mois et je n’ai pas encore eu la chance de l’entraîner convenablement. Mais un point reste un point. Tu dois maintenant assommer deux autres de mes Pokémon et tu gagneras ce match.

Kylie n’a pas l’air si convaincu qu’il s’est trompé de Ptéra. Elle lui fait le doigt d’honneur et rappelle aussitôt son Salamèche près d’elle et renvoie Férosinge au combat. (Je souligne qu’il serait important de ne pas imiter le geste vulgaire de mon amie, à la maison…) Le singe s’est remis du choc qu’il a subi avec Racaillou. Cette fois, le Champion choisit de faire apparaître son Onix.

— Alors, le gamin ? se moque Kylie avec un sourire mesquin. C’est tout ce que vous avez dans le ventre !? Même ma grand-mère est plus balèze que vous !

— Ky’, ne sois pas impolie ! lance Scottie depuis les estrades.

— Ce poseur ne sait pas à qui il s’oppose ! Je suis la grande et l’unique Kylie, la fureur de Johto ! S’il pense que je vais me laisser intimider par ses tactiques, il se trompe !

Scottie secoue la tête ; Jake étouffe un fou-rire.

— Pour quelqu’un qui a une grande gueule, tu gesticules beaucoup plutôt que d’agir, dit Forrest qui garde son calme. Je te propose de goûter à ta propre médecine, si tu le veux bien.

— Où veux-tu en venir, morveux ? réplique sèchement Kylie.

— Onix, utilise Vantardise !

— Oh fais chier… déclare Scottie à côté de moi.

— PUTAIN ! râle la Dresseuse.

Vantardise augmente la puissance de l’adversaire, mais le perturbe tellement qu’il le rend confus. Il y a donc de grandes chances que cela se retourne contre Férosinge. L’attaque d’Onix n’a pas manqué sa cible. On peut déjà voir le singe au nez de cochon tituber devant sa partenaire. Il gémit mollement et trébuche.

— Tricheur ! beugle Kylie. Mais pour qui tu te prends, bordel !?

— Continue comme ça et tu vas perdre, dit Forrest qui lui retourne le sourire mesquin de tout à l’heure.

— Seuls les perdants parlent de cette manière !

— Pourtant, n’est-ce pas le ton que tu emploies depuis tout à l’heure ?

Il se joue d’elle. Scottie s’en est rendu compte bien avant Jake et moi. Je secoue la tête et prie le ciel pour que notre amie réalise qu’elle s’est fait piéger à cause de son mauvais tempérament. Tant qu’elle répondra à ses remarques, il prendra un sale plaisir à la provoquer avec des coups aussi énervants. Je crois que j’ai compris comment il joue. Il provoque les gens, mais si ces derniers ne répondent pas à ses remarques, il calme son jeu et laisse ces derniers une chance de gagner. C’est ce qui est arrivé avec Ptéra. Kylie s’est calmée un peu et s’est concentrée sur le combat plutôt que de laisser l’insulte la provoquer. Pour cette raison, il n’a pas donné d’ordre à son Pokémon afin d’esquiver le coup et voilà que ce dernier est inconscient. Peut-être suis-je en train de me tromper sur toute la ligne, mais j’ai vraiment l’impression que c’est ce qu’il fait avec Kylie. Ceci est un test de comportement et rien d’autre.

La punk décide de ne pas répondre au dernier commentaire. Elle ferme les yeux un moment, puis prend une grande inspiration avant de jeter son regard sur Férosinge. Elle s’avance vers lui, le tourne vers elle et lui donne quelques claques au visage. Lorsqu’il reprend ses esprits, Férosinge la regarde avec intensité et renifle un bon coup. Mais qu’est-ce qui lui est passé par la tête… frapper son Pokémon ainsi ?

— Férosinge, ne te laisse pas avoir par ces enculés ! dit-elle. Tu es plus fort qu’eux !

— Grouuuiiik, dit le singe qui se dégage de sa Dresseuse.

— Maintenant, montre-lui le combo que je t’ai appris cette nuit !

— Pardon ? je formule, la tête penchée d’un côté.

Férosinge disparaît alors dans un flash et réapparaît à plusieurs endroits à la fois, autour du gigantesque serpent de pierres. Est-ce l’attaque Reflet ? Je vois aussitôt le singe commencer à bondir d’une réflexion à l’autre à une vitesse folle. Quelques secondes plus tard, pendant qu'Onix est confus, le singe s’élance dans les airs et colle un coup de poing bien placé dans la gueule de son adversaire. Le serpent rocailleux hurle de douleur et de colère. Kylie lève son poing en l’air et formule quelque chose que je ne comprends pas. Sûrement un mot pour féliciter Férosinge.

— Pas mal ! formule Forrest. À présent, Onix, lance Piège de Roc !

— Un Piège de Roc ? dit Scottie. Intéressant…

Mon ami se gratte le bout du nez et se mord la lèvre inférieure pendant qu’il réfléchit.

— Si Kylie décide d’appeler Salamèche, Rattata ou bien Aspicot, elle risque de causer du mal à Férosinge, ajoute-t-il. Elle n’a donc pas le choix de combattre avec lui pour le prochain tour et probablement ceux qui vont suivre. Je crois qu’il essaie de lui faire perdre patience. Joli choix stratégique de sa part…

— Mais la prochaine attaque de Férosinge risque de faire perdre connaissance à Onix, pourquoi risquerait-elle un échange ?

— D’après moi, il ne veut pas gaspiller son tour puisque Férosinge est toujours sous l’effet de la technique Reflet, commente Jake.

— Il marque un point, répond Scottie qui hoche la tête.

Notre amie décide de ne pas se laisser impressionner. Son corps se raidit et elle concentre toute son énergie dans son prochain ordre afin que Férosinge la comprenne.

— Férosinge ! lance-t-elle. Utilise Poing-Karaté une dernière fois !

— Grouiiiiik ! couine le singe avant de bondir de son illusion optique.

— GRRRR ! gémit l’Onix qui reçoit l’attaque de plein fouet.

Le serpent de pierre tombe au sol et se fracasse lourdement autour de son maître qui rappelle celui-ci, déçu. Il ne lui reste plus que Racaillou, mais il n’a plus rien à dire à la Dresseuse. Il semblerait qu’elle ait compris son petit jeu et qu’elle va en finir avec lui. Au moment où il s’apprête à appeler son dernier Pokémon, nous assistons aussitôt à un phénomène inhabituel. Le corps de Férosinge s’illumine un instant, puis se met à grandir et s’élargir doucement avant de prendre l’apparence de son évolution. Un Colossinge se dresse ensuite devant les yeux de sa partenaire, qui ne peut à peine contenir sa joie.

— Je déclare forfait, dit Forrest. Tu gagnes.

— Hein !? beugle Kylie. Mais tu as encore Racaillou et son Poing-Éclair est super fort, quoi ! Bats-toi si t’es un homme !

— Je ne vais pas gâcher ton plaisir davantage, Colossinge a besoin de repos et tu as mérité ton badge. Tu as fait preuve de bravoure et de ténacité, ce qu’il faut pour cette Ligue. J’admets ne pas l’avoir joué facile avec toi, mais tu as su me prouver que tu pouvais m’apprendre quelques trucs. J’ai été très étonné de voir que tu as appris Queue de Fer à ton Pokémon Feu.

— Mais euh… mon combat alors ? boude-t-elle. Déjà terminé ?

Kylie est déçue que son duel soit déjà terminé, mais Forrest marque un poing. Malgré l’évolution de son Pokémon, notre amie ne réalise pas que Colossinge a déjà assez souffert du Poing-Éclair et qu’il ne pourra pas endurer un autre combat, du moins, pas dans cet état. Il est recouvert de poussière et a mal partout. Sans oublier que Kylie lui a foutu plusieurs claques un peu plus tôt après avoir subi l’attaque Vantardise. Le pauvre singe doit être dans un sale état…

Forrest s’avance vers Kylie et lui remet le badge de l’arène. Ensuite, il lui serre la main.

— Reviens me voir dans quelques mois, si tu désires combattre à nouveau, dit-il. Je serais honoré de me mesurer à toi quand tu auras amélioré ton équipe. Je ferai la même chose de mon côté !

— Je suis partante ! s’exprime Kylie, souriante, qui se penche afin de serrer Colossinge dans ses bras. La prochaine fois, mon équipe sera plus complète. Tu as intérêt à ne pas interrompre notre combat avant que tous tes potes soient inconscients, compris ?

— Ouais, ouais…

C’est… tout ? Ce combat a été intense, je suis surprise de voir qu’il déclare forfait ainsi avant même de retourner Racaillou sur le terrain. Peut-être que l’évolution de Férosinge en Colossinge l’a intimidé ? Jake et Scottie se sont déjà levés pour aller rejoindre Kylie. Je suis muette et ne sait pas quoi dire dans une situation pareille. Je me contente de sourire. Poussifeu est soulagé de la tournure des évènements.

Nous sortons de l’arène avec Kylie qui admire son joli badge qu’elle attache à l’intérieur de son blouson. Colossinge bombe son torse fièrement en marche à nos côtés. Je suis étonnée de voir qu’il a évolué si rapidement. Ce n’est pas la première fois que j’assiste à une évolution, mais ça me surprendra toujours.

— Félicitation pour ta victoire, dit Scottie, une main sur l’épaule de sa sœur. J’ai cru pendant un moment qu’il allait t’avoir toute crue.

— Allons, ne dis pas de sottises ! Colossinge avait l’avantage !

— Ouais, mais il faisait tout pour te provoquer, lui reproche son frère. Tu as presque perdu à cause de ton tempérament…

— Des détails…

Scottie roule les yeux. Jake se met les mains derrière la tête, le regard dans les nuages. Je suis comme dans un monde à part, ne sachant pas trop où j’en suis avec tout ça.

— Alors, on fait quoi maintenant ? demande le musicien. Pourquoi n’allons-nous pas célébrer cette victoire avec une glace ?

Une glace… ? Ouais, une glace ! Ça me fera du bien. Les jumeaux opinent du chef à cette idée, mais avant, on décide de se rendre au Centre Pokémon afin de soigner les partenaires de Kylie. Lorsque Scottie et Kylie s'éloignent au comptoir, je me retrouve seule avec Jake. Celui-ci a remarqué mon silence et s’inquiète pour moi.

— Ça ne va pas, Estelle ? Tu n’as rien dit depuis la fin du combat.

— J’ai… euh… comme beaucoup d’introspection à faire.

— Ah, je vois…

— Je n’ai toujours pas trouvé quelle discipline m’intéresse le plus avec les Pokémon et après avoir vu le combat de Kylie avec Forrest, je me suis sentie bizarre… Comme si j’avais un nœud dans l’estomac… Parce que je n’ai toujours pas trouvé ce qui m’allume… Tout ce que je vis depuis quelques jours, me fait réfléchir à mon avenir.

— Tu n’es pas obligée de participer à la Ligue, tu sais ? Moi, je n’en vois pas l’intérêt. Je suis musicien et j’aime jouer de la musique partout où je passe. J’aime les Pokémon, mais pour moi les combats ne sont pas aussi importants, tu vois ? Tout comme Scottie, j’ai une philosophie très différente en ce qui concerne mes p'tites bébêtes.

Il a raison. Rien ne me force à participer à la Ligue Pokémon. Pourtant, je me sens comme si je suis en train de trahir mon père puisque je n’ai pas encore essayé de combattre dans une arène. Je suis supposée essayer de nouveaux trucs et je suis partie en lâche plutôt que de demander à Forrest de se mesurer à moi. Pourtant, je n’ai pas eu ce problème lorsque je me suis mesurée à Kylie, l’autre jour.

Je ferme les yeux un instant et revois la danse folle du Férosinge dans ma tête. Une telle vitesse, une telle énergie digne de sa Dresseuse. Ce combat n’était pas seulement la victoire de Kylie, mais celle de ses Pokémon. Mais ce qui m’a choqué, c’était à quel point j’étais en admiration devant le spectacle de ses Pokémon et aussi la beauté de leurs mouvements. Dans mon imagination, tout cela prend des formes violentes, mais d’un charme à en couper le souffle.

J’imagine un air de musique rock qui joue dans ma tête alors que je revois ces images déferler dans mon esprit. J’imagine aussi Salamèche qui survole presque l’arène pendant qu'il plaque le Ptéra avec sa Queue de Fer. Mon cœur palpite à une vitesse hallucinante ; je me sens envahie d’une sensation étrange… Je suis inspirée, mais à la fois nostalgique de cet évènement qui n’a duré que quelques minutes à peine.

Serai-je en mesure de produire un tel spectacle avec mes propres Pokémon ? Dois-je demander conseil aux jumeaux ? Mon cœur se sent à présent vide de toutes ces émotions fortes. Mon malaise revient tranquillement, suivi d’une tristesse.

Encore une fois, mon avenir m’inquiète.

— Écoute, dit Jake. Je vais dire à Kylie et Scottie que tu ne te sens pas bien. Va te louer une chambre pour le reste de la matinée. Tu as besoin de passer un peu de temps avec tes Pokémon, ça se voit. Je suis souvent dans cet état lorsque je sens que mon côté artistique a besoin de s’exprimer et que je suis dans une énorme panne d’inspiration. Le mieux que tu puisses faire pour le moment est de te reposer… Va te reposer et nous te retrouverons pour le déjeuner, d’accord ?

Je hoche la tête. Il a raison. Inutile de me tracasser avec ces détails. Ma tête a besoin d’un peu de tranquillité et de solitude. Je n’ai pas vraiment été seule depuis mon arrivée à Kanto et j’ai grand besoin de fermer les yeux dans un grand espace tranquille, me détendre en silence et profiter de l’occasion pour reprendre des forces.

Je marche donc au comptoir des chambres et salue Kylie et Scottie alors que Jake leur explique la situation. Aussitôt la clé en ma possession, je me dirige vers la salle qui m’a été attribuée. Poussifeu, toujours dans mes bras, se demande si je vais bien. Il lève la tête et couine afin de parler avec moi. Pour toute réponse, je lui caresse la nuque.

Je ferme la porte derrière moi et dépose mon sac près du lit que je choisis à ma gauche. Je remarque que c’est la même chambre dans laquelle j’ai dormi la veille, avec les jumeaux. Après m’être allongé sur un lit quelconque, je ferme les yeux. La tension que je ressens dans mes épaules et mon corps diminue lentement, bien que soudainement, je commence à pleurer de rage et de honte. Poussifeu se blottit contre moi et essaie de me réconforter.

Suis-je jalouse de Kylie et de son succès ou suis-je tout simplement épuisée de ne pas comprendre quel est mon but dans la vie ? Cette lutte éternelle qu’est l’âge adulte va finir par me rendre folle. Travailler, puis fonder une famille et encore travailler. Où se trouve mon rêve ? Où est l’inspiration ? Où est ma place dans cet univers aux créatures majestueuses et leurs multiples talents ? Suis-je vraiment destinée à succéder mon père dans cette compagnie d’avions qui ne m’intéresse même pas ?

Hé ho, Arceus !? Je suis en train de devenir folle !? Donne-moi un signe que je ne suis pas sur une pente descendante ! Mince, alors… Je suis en train de perdre la raison…

J’étouffe mes pleurs et me tourne contre mon oreiller. Poussifeu, que j’ai posé tout près de moi, me regarde en silence. J’imagine qu’il attende que la crise passe. Le pauvre… il est tout aussi jeune qu’Abo et Pichu. Il n’a pas besoin d’une Dresseuse qui manque d’assurance et qui ne sait pas ce qu’elle veut dans la vie.

C’est la première fois depuis des mois que je ressens cette profonde tristesse en moi. En temps normal, c’est lorsque mon père s’absente longtemps que je me sens ainsi… Mais là, ce sont toutes ces émotions nouvelles comme anciennes qui commencent à me faire mal. J’ai tant de souvenirs positifs et de vieilles blessures qui s’entremêlent dans mon esprit. Ce n’est vraiment pas le moment de jouer avec mes nerfs, Arceus.

Comme c’est marrant… Je peux aider Kylie à se remettre de ses sentiments refoulés, mais je suis incapable de gérer ma propre tête qui lutte sans cesse pour trouver un équilibre ! Faudrait-il qu’on m’enferme ?

Puis, je tombe du lit. Je n’avais pas fait attention à la façon dont je m’étais tournée. Je cogne la tête contre la commode et pousse un petit cri de douleur. Je frotte l’endroit qui fait mal alors que je me redresse doucement.

— Poussiiiii ? couine mon Pokémon qui accourt vers moi.

— Ce n’est rien… je lui mens pour le rassurer. Je vais bien…

— Poussi ! grogne celui-ci, avant de me picorer la tête.

Il doit me trouver ridicule à me morfondre ainsi. Je me débats avec lui un instant avant de réaliser qu’il ressent ma douleur et qu’il n’aime pas me voir aussi pessimiste.

Mais bien sûr ! Mes Pokémon… ils sont la réponse à mes soucis. Je dois leur faire confiance. Ils sont là pour m’aider. Pourquoi n’y ai-je pas réfléchi plus tôt ? Je sors donc Abo, Carapuce et Pichu de leurs Poké Balls, puis je les regarde à tour de rôle.

Ils affichent tous la même expression que Poussifeu. Ils ont ressenti ma détresse et me câlinent déjà avec leurs petites pattes, ou bien en posant leur tête sur l’une de mes épaules pour le cas d’Abo.

Je pleure, mais je me sens cette fois réconfortée par la présence de mes Pokémon. Ils ont été là depuis le premier jour de mon aventure et ils savent mieux que quiconque ce que c’est que de vivre tout ça, pour la toute première fois.

— Nous devons apprendre à suivre notre voie, tous ensemble, dis-je en regardant mes bébés. Sans vous, je ne sais pas ce que je deviendrai…

— Carapuce, couine ma tortue qui me tapote la main.

— Abo, abo… siffle mon serpent. Sss…

— Piiichu ? couine la souris, un peu trop jeune pour comprendre mes mots.

Je ne peux pas continuer cette quête initiatique sans me lier davantage à mes Pokémon. Ils ont tous leurs rêves et leurs personnalités qui leur sont propres. Je n’ai pas assez combattu à leurs côtés pour ressentir l’esprit compétitif qui fait tellement plaisir à Kylie. Et il me faut encore découvrir ce que mes Pokémon désirent accomplir, de leur côté. Toutefois, je n’arrive pas à m’ôter l’image de Férosinge de mon esprit. Ce spectacle était époustouflant… Je veux créer quelque chose d’aussi grandiose avec mon équipe ! Je me demande s’ils seraient d’accord pour m’aider…

J’imagine une danse de flammes et d’éclairs. Quelques mouvements gracieux dans les airs alors que l’attaque atteindrait un adversaire quelconque. J’aimerais un jour essayer ce truc avec Poussifeu et Pichu, lorsqu’ils seront assez âgés et entraînés pour comprendre ma vision. De nombreuses opportunités s’offrent à moi… Mais comment trouver ce qui me convient le mieux ? J’hésite encore à affronter Forrest. Suis-je prête pour un combat contre lui ? Je ne crois pas. Il me faut réfléchir, puis agir.

Je décide qu’il vaudrait mieux pour moi de passer un peu plus de temps avec mes Pokémon et pour cette raison, je vais faire une sieste. À mon réveil, j’irai m’entraîner dans la Forêt de Jadielle. Voilà ! Ma décision est prise ! Si l’appétit vient en mangeant, comme on dit, je vais devrai mettre la main à la pâte et faire cuire mon propre gâteau ! Enfin, je ne sais plus trop où je veux en venir avec mes métaphores. La fatigue et l’anxiété me font perdre la tête.

Je finis par m’endormir au pied de mon lit. Mes quatre Pokémon m’entourent et veillent sur moi alors que je fais cette longue sieste dont j’ai tant besoin. Encore une fois, dans mon esprit, je revois la danse du Férosinge et son attaque surprise surprenante. Encore… et encore… Que dois-je faire avec mon équipe pour qu’elle devienne si spectaculaire ? Si grandiose ? Cette sensation forte que j’ai ressentie était si intense que j’avais l’impression que mon cœur allait éclater. Je ne comprends pas tout, je ne prétends pas être meilleur que quiconque… mais ça, c’était de l’art !

L’image de mes rêves prend une tournure différente lorsque je vois tout à coup le visage de mon père apparaître sur le long corps d’Abo. Je sursaute de panique et remarque que je suis à nouveau dans ma chambre. Je pousse un soupir de soulagement et remarque que je me suis assoupie pour une quarantaine de minutes. Mes Pokémon dorment autour de moi, tous heureux d’être à l’extérieur de leurs Poké Balls. On servira bientôt le déjeuner, je peux déjà sentir les arômes des repas qui passent en dessous de ma porte de chambre.

J’ai vraiment eu besoin de cette sieste, finalement. Je me sens mieux, bien que j’aie mal au postérieur en raison d’être restée assise ainsi trop longtemps. Kylie et Scottie sont installés à notre table de ce matin et ils sont accompagnés de Jake. Celui-ci me sourit alors que j’arrive vers eux. Mes Pokémon m’ont tous suivi et ils sont ravis de pouvoir se promener un peu. Scottie en profite pour m’inclure dans leur conversation en cours.

— Est-ce que ça va mieux, Estelle ? me demande-t-il, inquiet. J’espère que nous ne te surmenons pas avec l’énergie de ma sœur. Nous n’avons pas encore mangé. Nous t’attendions.

Je hausse les épaules à ce qu’il vient de me dire. Jake ne leur a pas dit pourquoi je me sens ainsi. Je crois que par respect pour mon côté artistique, il préfère ne pas s’en mêler. Il leur a tout simplement dit que j’étais épuisée. Kylie, toujours égale à elle-même, se met à faire des bouffonneries de l’autre côté de la table, et s’amuse avec Abo dont elle se met à chatouiller le menton. Finalement, je n’ai pas vraiment besoin de m’isoler dans une chambre. Ma place, elle est très bien avec eux.

Je souhaite quand même prendre mon entraînement plus au sérieux… Je vais leur en parler après déjeuner.

Annotations

Vous aimez lire TeddieSage ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0