Monde obscure

de Image de profil de CharlotteKWCharlotteKW

Apprécié par 6 lecteurs
Image de couverture de Monde obscure

     J'entends l'aiguille d'une pendule. L'eau qui coule dans un récipient creux. J'entends sa voix maternelle qui me rassure. La respiration irrégulière de mon voisin malade. J'entends le rire innocent du garçon, jouant près de moi.


    Je perçois l'odeur médicale de la salle d'attente. Les murmures des patients, impatients de savoir. Je perçois le bruit du néon allumé, surchauffant dans la pièce cloisonnée, et le vent qui s'acharne sur la fenêtre derrière moi.


    Je sens la tendresse du coussin de ma chaise. L'irrégularité du vieux mur de la salle. Je sens la fraîcheur du carrelage, où résonne le choc du jouet qui tombe. Les pleurs du petit garçon, se jetant la faute de l'avoir cassé.


    À l'entente de mon nom, je sens ses mains protectrices sur mes bras, qui me guident dans ce monde obscure. Son étreinte qui se resserre, lorsque la voix rauque annonce que mes derniers pansements vont pouvoir être retirés. Que je vais enfin pouvoir voir.


    Des formes moins sombres se dessinent sous mes paupières. La lumière se montre, doucement. Des formes nouvelles se présentent à mes yeux. Les traits fatigués de ma mère. Ses cheveux long, grisonnant me chatouillent lorsqu'elle m'embrasse le front. Des cernes se dessinent sous ses yeux, et sa maigreur me choque. Je ne l'imaginais pas comme cela. En fait, je ne l'imaginais pas du tout. Je n'avais aucune notion des formes. Je n'avais aucune notion des couleurs. Mais j'imaginais en percevant les choses.


    Je réalise alors que sa douce voix n'est en fait qu'une voix fatiguée, que la douceur de ses mains n'est autre que sa fragilité, et que ma mère a essayé, tant bien que mal, de me guider dans un monde hostile, où les gens préfèrent fermer les yeux sur ce qu'ils découvrent.


    C'est cela que je vois...

ChroniqueContemporainTragédieaveugle voir yeux percevoir sentirentendredécouvrir
Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Je vois!

Lancé par Allan Diego
Vous êtes aveugle de naissance et, pour votre seizième anniversaire, une opération vous permet de voir.

Décrivez ce moment; comment les odeurs, les textures, les sensations prennent forme.
Et vos sentiments alors; la joie? La peur? Vous aimez ce que vous voyez? Vous êtes ravi ou déçu?

Pas de genre imposé, fermez les yeux pendant quelques minutes, imaginez, ouvrez et écrivez.

Commentaires & Discussions

Monde obscureChapitre6 messages | 7 mois

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur Scribay, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
0