Yoann Leblanc

de Image de profil de Ash DenAsh Den

Avec le soutien de  Baptiste Jacquemort, Nelliama, Romrom 1, MARQUE 
Apprécié par 5 lecteurs
Image de couverture de Yoann Leblanc
(pour répondre au défi "L'inconnu de l'hôpital")
Recevoir un coup de fil de l'hôpital pour vous dire qu'un inconnu dans le coma vous a indiqué comme contact, c'est pas banal. Mais si rien ne préparait Flore a cet appel, rien ne préparait le monde à rencontrer Flore non plus.
ContemporainHumourAmournouvelleLGBT+
Tous droits réservés
4 chapitres de 2 minutes en moyenne
Commencer la lecture

En réponse au défi

L'inconnu de l'hôpital...

Allez, je me lance. Le défi étant un bon moyen de s'astreindre à une discipline qui a tendance à me faire cruellement défaut - mais je gage que je ne suis pas le seul dans ce cas ! - j'ai pris un certain plaisir à en réléver quelques-uns ces derniers temps. Aussi, j'apporte ma contribution...

Ne vous est-il jamais arrivé, en assistant à une scène de la vie de tous les jours - tantôt cocasse, tantôt tragique, tantôt parfaitement anecdotique -, d'avoir le sentiment que cette scène pourrait fort bien constituer la matière d'une nouvelle ou bien un élement de l'intrigue d'un roman ?

Il y a quelques mois, dans la salle d'attente d'une clinique privée, j'ai commis l'indiscrétion d'écouter la conversation qu'une des secrétaires médicales avait avec un patient de l'un des nombreux docteurs qui consultent dans cet établissement. Elle lui demandait de fournir le nom et les coordonnées téléphoniques d'une personne à prévenir en cas de besoin afin que cette infirmation soit notée dans son dossier informatique une bonne fois pour toutes.

Je me suis alors imaginé dans cette situation. J'avais fréquenté quelques temps auparavant une jeune femme dont je m'étais entiché d'une façon un peu trop présomptueuse. Finalement, il ne s'était rien passé entre nous. Ainsi, je suis à peu près certain que dans quelques années, elle m'aura oublié. Et peut-être l'aurai-je oublié moi-aussi. Mais je me suis fait cette réflexion alors : j'aurais très bien pu commettre l'imprudence de donner son nom si j'avais été confronté à cette période-là à la même demande de la part de la secrétaire de mon médecin...

Le défi est donc le suivant :

La narratrice reçoit un coup de téléphone d'un hôpital qui l'informe de l'admission aux urgences d'un homme qu'elle ne connaît pas. Cet homme est dans le coma. L'opératrice l'informe du fait que cet homme a donné son nom en qualité de personne à informer en cas d'accident...

La forme est libre mais tâchez de ne pas dépasser 10 000 signes (espaces compris). Et il vous appartient d'élucider le mystère ou, au contraire, de le laisser planer. Seules contraintes à respecter, la narration doit être le fait d'une femme et doit être déclinée à la première personne du singulier.

Commentaires & Discussions

She's gonna rock meChapitre15 messages | 4 ans
La fille-liquideChapitre1 message | 5 ans
Facebook, fais ton boulotChapitre1 message | 5 ans
Yoann, tu m'entends ?Chapitre1 message | 5 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0