le constat

Une minute de lecture

Que trouve t-on au fond de moi? Je me demande.. Je reflechis et je crois bien que je n'y vois rien.. Ou alors, j'y vois tout. Comme si au fond de chacun de nous il y avait un potentiel. Capable du meilleur comme du pire, voilà le fardeau de l'humanité. Mais alors ce potentiel, comment l'exploiter? comment peut-il passer de l'imaginable, du probable, du possible, au réel? Comment savoir ce que nous sommes vraiment. Je crois que nous ne pouvons jamais vraiment savoir. Il semblerait que ce qui definisse un homme, ce sont ses actes. Nous ne serions donc définis que par les choses visibles et tangibles que nous faisons? Notre être serait donc limité. Limité par la vision de ce que les autres entrevoient en nous. Finalement, inutile de savoir ce que nous sommes, ou d'etre bons. Nous sommes jugés par notre voisin, celui qui n'est jamais rentré dans la maison mais qui observe depuis sa fenêtre. Dans ce cas, paraître, il faut paraître. En effet, celà est largement suffisant pour survivre il me semble. Nous sommes les premiers à le faire. Il est tellement plus simple de decortiquer ce que l'on voit et de ne pas chercher à comprendre. Tels des lions dans la fosse, il nous est inutile de comprendre mais utile de manger ce que l'on nous donne. Alors, mangeons de la chair de l'autre et soucions nous de notre apparence.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Syssyphe ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0