Chapitre 44

2 minutes de lecture
  • I am sorry to annoy you again, s'excusa Johany en souriant piteusement.
  • No, no, you don't ! Really, assura Amber en lui retournant son sourire.

Elle avait l'air ravie de le revoir, lui aussi était content d'être parvenu à passer lui rendre visite. Les choses avaient beau avoir changé depuis leur dernière entrevue, il n'en restait pas moins qu'elle comptait toujours à ses yeux. Cette rencontre le marquerait aussi.

  • I am leaving Laos, annonça Johany. Now, it is over. My trip is finish.
  • Oh, really ? So... Does it mean that... you found your mother ? s'enquit Amber, le visage soudain éclairé d'un élan d'espoir.
  • No, unfortunately... But... Don't worry, I am ok, it's ok, s'empressa-t-il d'ajouter devant la déception qui se peignait sur le doux visage de la jeune fille.

Il lui expliqua succinctement ses récentes découvertes et lui fit part de sa propre honte : il n'avait pas besoin de venir au Laos et de claquer toutes ses économies ; au final s'il avait simplement approfondi ses recherches chez lui, tranquillement installé sur son canapé, il aurait pu trouver les réponses qu'il cherchait. Mais son désir de changement, extérieur comme intérieur, l'avait poussé à tout quitter d'un coup, même s'il s'était préparé et y avait longuement réfléchi. Et il savait au fond, que c'était une bonne chose qu'il l'ai fait, malgré tout.

Comme le lui avait dit Dao lorsqu'il lui avait raconté ce qu'il avait trouvé et combien il se sentait stupide : l'important n'était pas l'arrivée mais le chemin pris durant le voyage.

Et même si les leurs s'étaient séparés bien trop tôt à leur goût, ils avaient vécu pleinement et étaient heureux de s'être connus. Le chemin, voilà ce qui était important.

  • So, your mother died in this accident... I am sorry to hear that, it's terrible, commenta Amber à la fin de son récit.
  • Yes... I don't know if she... If she didn't... Or if she...

Johany ne trouvait pas la formulation correcte pour définir sa pensée. Il voulait exprimer l'idée selon laquelle sa mère serait peut-être revenue le voir de temps en temps si elle n'était pas morte prématurément. Elle avait beau l'avoir complètement abandonné en le laissant à ses amis, elle aurait peut-être parfois donné signe de vie, puisqu'elle semblait attachée à eux.

Ou alors, les choses n'auraient pas spécialement été différentes... Elle aurait aussi pu mener sa vie, loin, sans attache, sans amis... Et ne jamais se soucier de son fils...

  • I mean... I don't know... finit-il par bredouiller, abandonnant l'idée de mettre des mots anglais sur ce qu'il pensait. Well, I wanted to see you one last time. The last of the last, this time, hein ! Eh bien, take care... And don't worry, I won't ask you to come in France with me, plaisanta le jeune homme, ce qui fit glousser Amber.
  • Take care too, Johany, répondit-elle. And have a good trip. Thank you for coming to see me again, I am touched.
  • So... Sabaidi ! conclut le jeune homme, ce qui signifiait "au revoir" en lao.

Dao lui avait appris quelques mots de sa langue durant son séjour à Don Khon, et il comptait s'en rappeler aussi longtemps que sa mémoire le lui permettrait.

Il salua Amber, qui lui sourit une ultime fois avant de regagner son poste de travail, et reprit sa route jusqu'à l'agence de location du 4x4.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Hedwige et sa plume ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0