Chapitre 33

3 minutes de lecture

Le lendemain matin, Johany se leva de bonne heure. Il alla rendre visite à Dao, qui vivait un étage au-dessus de son commerce. Il lui avait dit qu'il pouvait venir le voir quand il voulait et lui avait proposé de faire du vélo avec lui pour visiter l'île.

Le jeune homme entra donc dans l'épicerie, qui était toujours ouverte, et monta un escalier en bois. Il se retrouva devant une porte, à laquelle il frappa trois coups.

Dao lui ouvrit, le sourire aux lèvres. Ses yeux brillaient, il semblait aussi content que lui à l'idée de passer la journée ensemble. Il devait cependant revenir vers onze heures pour tenir le restaurant, mais pouvait repartir vers quatorze heures et ne rentrer qu'à dix-huit heures.

  • How are you, Dao ?
  • I'm doing well, thanks. You ?
  • I am fine.
  • Come with me, souffla Dao en descendant l'escalier.

Johany prit sa suite et le suivit dans la cour, la deuxième partie du petit restaurant. Dao s'arrêta devant la porte d'un placard, qu'il ouvrit. Johany y découvrit des tas d'accessoires en tous genre et trois vélos.

  • Just take my uncle's bike, dit Dao en désignant le plus gros des trois.
  • Ok, thank you, répondit Johany en poussant le vélo dans la cour.

Dao le rejoignit avec le sien et ils poussèrent une large porte en bois qui donnait sur un chemin de terre. Ils empruntèrent l'itinéraire qui permettait de faire le tour de l'île, Dao en tête.

Ils croisèrent des chiens, qui les suivirent un temps en courant derrière leurs vélos, ainsi que des chèvres, quelques marcheurs et d'autres cyclistes.

Le vent dans les cheveux, Johany regardait Dao pédaler devant lui. Le soleil brillait derrière les palmiers, il n'était que huit heures.

La végétation de l'île était touffue mais plus fournie en buissons qu'en arbres. Il n'y avait aucune route goudronnée, presque aucun véhicule à moteur, exceptés quelques tracteurs de paysans.

Les deux jeunes hommes longèrent le Mékong toute leur balade, jusqu'à revenir à leur point de départ.

  • It was so cool ! This island is really beautiful, s'exclama Johany lorsqu'ils rangèrent les vélos, à leur arrivée.
  • Yes, it was great. I usually do it alone but it was even better with you.

Johany sourit de toutes ses dents, le regard plongé dans celui de Dao.

Ce dernier devait désormais s'occuper du restaurant, il constata qu'un client avait acheté un paquet de nouilles déshydratées à l'épicerie pendant son absence et avait laissé l'argent sur le comptoir.

Johany était admiratif de la confiance qui régnait sur l'île et du savoir-vivre des gens. Il n'imaginait pas que de telles façons de faire puissent être possibles à Paris.

Il proposa à Dao de rester pour l'aider à cuisiner et à s'occuper des clients, ce que le jeune laotien accepta avec joie.

Vingt minutes plus tard, un jeune couple de touristes anglais s'installait sur les poufs de la cour. Dao confia à Johany la tâche de prendre leur commande, ce qu'il fit en balbutiant quelques mots d'anglais dans le désordre.

Il seconda Dao en cuisine pour préparer leurs repas et était convaincu qu'il aimait finalement faire à manger, mais à la façon des laotiens, qui ne se précipitaient pas et cuisinaient avec coeur. Il avait l'impression de redécouvrir la cuisine, avec leur approche en douceur, contrairement au stress du restaurant dans lequel il avait travaillé.

Un ami de Dao vint aussi déjeuner, il discuta un peu avec eux et acheta du gingembre à l'épicerie en partant. Johany était sûr de l'avoir vu faire un clin d'oeil à Dao quand il s'était présenté.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Hedwige et sa plume ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0