Chapitre 5

2 minutes de lecture

Johany se regardait dans le miroir de sa petite salle de bain depuis plus de dix minutes, (chose qui ne lui arrivait jamais puisqu'il détestait être dévisagé, même par lui-même).

Son reflet lui renvoyait des yeux noirs, pudiques. Des cheveux bruns en bataille sans éclat. Une absence de barbe sur les joues et le menton. Un corps de taille moyenne, mince. Un style vestimentaire banal. Des chaussons pelucheux.

Rien en lui ; non, il n'appréciait rien en lui.

D'après la photo qu'il avait d'elle, il avait l'impression de ressembler à sa mère biologique, mais seulement en apparence.

Lui n'oserait jamais partir en voyage sans vraiment prévenir, tout quitter, se construire ailleurs...

A cause d'un évènement qui aurait bouleversé sa vie...

Le jeune homme fit cuire des pâtes, l'esprit ailleurs. Il repensa à sa réaction lorsque ses parents lui avaient annoncé qu'ils l'avaient adopté.

Ils étaient rentrés de Nouvelle-Zélande la veille au soir et ses parents finissaient de ranger les affaires du voyage. Le garçon, quant à lui, jouait dans sa chambre. Sa mère était alors venue le voir, était restée un long moment à le regarder jouer, puis lui avait dit d'une voix curieusement étranglée :

  • Johany, ton père et moi avons à te parler.

Une fois réunis dans le salon, c'était son père qui avait pris la parole.

  • Si nous t'avons fait descendre, Johany, c'est pour t'annoncer une... Pour t'avouer quelque chose.

Intrigué, Johany s'était alors vivement intéressé, tout à coup, à ce que lui racontait son père.

  • Mais avant cela, il faut que tu saches que nous t'avons toujours aimé et élevé comme... Enfin, nous avons fait en sorte que tu te sentes au mieux, que tu ne manques de rien... Nous sommes désolés de te l'apprendre en revenant de vacances, mais ta mère et moi tenions à te le dire maintenant.
  • Quoi ? Qu'est-ce que vous voulez me dire ? C'est quoi ce... C'est un secret ? s'était enquit Johany d'un ton haut perché.
  • Non, pas vraiment. Enfin si, un peu. Nous ne voulons pas que cette nouvelle te traumatise. Tu comprendras.
  • Mais allez-y, crachez le morceau ! C'est quoi tout ce mystère ? avait commencé à s'impatienter le jeune garçon.
  • Mon chéri, voilà : il y a onze ans et demi, tu nous as été confié afin que l'on puisse t'élever comme notre fils, mais aujourd'hui nous voulons t'apprendre la vérité.

Johany était resté sans voix. Confié pour être élevé ? Ses parents lui auraient donc menti tout ce temps ? Ils ne seraient pas ses véritables géniteurs ?

  • C'est quoi cette blague ? Papa, c'est une blague, n'est-ce pas ? C'est juste pour rire, hein ?

Mais son père s'était contenté de le regarder dans les yeux, le regard peiné et désolé.

Johony avait alors cherché alors le regard rassurant de sa mère, mais il ne l'avait pas trouvé. A la place, il avait vu deux prunelles compréhensives et embuées par les larmes...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Hedwige et sa plume ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0