La lettre

4 minutes de lecture

Le 3 Août 2018.

Ma chère Emma,

Je t'écris cette lettre de ton lointain passé. Si tu peux la lire c'est que tout a bien fonctionné. Je suis passé par la lignée de Nadé, ta fidèle servante. Cette lignée était la plus sûre et la plus forte pour te faire parvenir ce courrier.

Je ne t'apprendrai rien, l'Effondrement a bien eu lieu. Nous ne savons pas l'expliquer mais il a été irrésistible et imprévisible. Rien n'a pu l'arrêter ou l'empêcher d'arriver.

J'ai compris que ma 'remontée' n'était pas ordinaire parce qu'elle ne relevait d'aucune logique. Elle ne s'inscrivait dans aucune rationalité mathématique. Pourquoi ? Parce que l'époque choisie était incohérente à moins qu'il ait fallu qu'il en soit ainsi, parce qu'en une seule journée le sort de beaucoup de gens s'est joué. II ne devait pas y avoir d'autres remontées après la dernière. Pourtant je suis arrivé. Pourquoi ?

Lorsque j'ai subi mon premier voyage il y a un an, j'ai su dès notre rencontre que le rêve que je vivais n'en était pas un. Ton regard a suffi à me convaincre et tout au fond, une lueur que j'avais déjà vu dans celui de Karine ma femme, dans celui de Yaka ma fille. Je ne savais pas quoi faire mais rapidement quelque chose m'a rassuré, me dictant de laisser faire les évènements. Même si j'étais perdu, ta présence m'a certifié qu'à des milliers d'années de chez moi, loin de ma fille, je n'avais rien à craindre. Ton parfum en me réveillant, tes mains sur mon épaule, ta grâce et ce dernier baiser avant que je parte. Autant de certitude qui m'ont fait avoir foi dans ce qui allait arriver. J'ai cette même foi aujourd'hui en écrivant cette lettre qui te parviendra, j'en suis sûr. Je n'ai pas oublié, Emma. Je ne t'ai pas oubliée.

J'ai vu Yakath dans la chambre juste avant que Larse intervienne. Elle est venue me voir, me sauver des mains du Colonel. Quelle assurance ! Elle n'avait pas peur. On aurait dit toi. Une Reine ! Je devais te voir avant de partir, c'est une certitude. C'est pour ça que je n'ai pas rejoint la Zone Libre. J'ai vu cet arbre. Il était splendide. Mon intuition m'a poussé à y rester quelques temps.

Le temps est un système immunitaire qui détruit invariablement les virus qui tentent de le modifier.

C'est ce que j'ai appris. Ma remontée vers ton époque ne semble pas dû au hasard, finalement. Le Temps, cette entité invisible, impalpable, dont le mécanisme imperceptible et l'inaudible écoulement nous échappent totalement. Ce Temps corrige, rectifie et parfois discipline la vie. L'être humain a été un mauvais élève. En fabriquant les Lazarus, il a voulu jouer avec le Temps, être à sa hauteur. Il n'a pas le droit à cette hauteur. L'homme est devenu virus. Alors, le Temps lui a envoyé des signes pour qu'il comprenne son incompétence : les remontées.
Irrespectueusement, l'être humain a cru sage de continuer à jouer à l'apprenti sorcier. Il n'a pas regardé attentivement ceux que le Temps envoyait. Des anonymes ? des paumés, des abrutis ? À chaque fois qu'on les faisait mourir, ils retournaient immédiatement à leur époque avec la ferme décision d'en finir avec la vie parce que l'expérience était absolument violente et laissait de terribles séquelles mentales. Cauchemars, hallucinations, désorientation temporelle, paranoïa et j'en passe.

Les générations n'ont pas écouté. Elles ont fermé les yeux sur l'évidence. Mais, en mettant fin à ses jours, chaque individu 'remonté' interrompait sa lignée. Et quelle lignée ! Vous avez perdu un à un vos plus grands et éminents scientifiques, intellectuels et penseurs. Ceux qui auraient pu vous sauver. Vous n'avez rien constaté. Les derniers, à la botte de Luciath, ont dû disparaitre rapidement après mon départ, n'est-ce pas ? Le Temps faisait le ménage.

Pour ma part, après réflexion, il semble que je sois devenu, pour un petit moment, le bras armé du Temps, une sorte de justicier vengeur. J'ai mis plusieurs remontées à comprendre. Quand j'ai été abattu le soir de notre rencontre, je ne suis pas tout de suite remonté à mon époque. Je suis revenu 161 ans et 8 mois plus tôt, puis, après une journée très semblable à celle que nous avons vécue ensemble, je suis de nouveau mort et je suis remonté 161 ans et 8 mois plus tôt. Ainsi de suite jusqu'à mon époque, modifiant à chaque fois l'existence d'une seule personne, comme si le ménage devait être fait plus minutieusement. Les remontées précédentes avaient effacé pratiquement tous les individus importants. Moi, j'ai été choisi pour nettoyer derrière. J'ai été choisi et j'ai fini par accepter parce que tout a commencé avec toi, Emma. C'est pour ça que je pense que cette lettre te parviendra malgré la distance temporelle qui nous sépare. Elle te parviendra à l'issue de la mission qui m'a été confiée.

De plus, j'ai pris soin de ne jamais toucher à ta lignée ni à celle de Luciath pour que tu gardes un puissant souvenir de tes filles.

Il n'y a qu'une boucle temporelle. Elle a été corrigée par cette série de remontées entrainant la rectification de toutes les autres boucles. Ne t'inquiète pas. J'ai eu du mal à saisir, moi aussi. 'Cela dépasse notre entendement', m'avais-tu dis le matin de mon arrivée en m'annonçant la date à laquelle je venais d'arriver.

Ma Reine, il y a quelque chose d'autre que je ne comprends pas. Pourquoi je me souviens de tout ? Absolument tout ? Pourquoi n'ai-je pas oublié lors de ma toute dernière extraction ?

Je regarde le ciel tous les soirs espérant que le Temps, un jour, me ramène à toi.

Isaac.

Annotations

Vous aimez lire Dom C ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0