Chapitre 19 – Méditation au clair de lune

12 minutes de lecture

 Les deux en tailleur récoltèrent des pétales venant de l'arbre en fleur. Ils les faisaient doucement léviter autour d'eux en ellipses dont ils étaient les foyers. Les pétales se déplaçaient élégamment en suivant les courbes du vent : deux ellipses qui se partageaient les pétales, un son discret résonnait dans un calme plat. La surface de l'eau ondulait et créait un cercle autour d'eux. Leur respiration s'accordèrent et il n'y eut plus qu'une ellipse horizontale autour d'eux. Une fois que tous les pétales dansèrent uniformément, Druni parla : « Il y a sept principaux méridiens qui ont une influence sur l'utilisation de la magie : le méridien de la terre, de l'eau, du feu, de l'air, du son, de la lumière et de la perception. Ces méridiens sont également appelés « chakras », leur nom viendrait d'une ancienne culture basée sur l'illumination et la recherche de l'être « complet ». Nous commencerons par le chakra de la terre, celui-ci traite de l'attachement au monde matériel et aux énergies telluriques, il permet de garder le contact avec la réalité et le concret. Il canalise les énergies immatérielles vers le plan physique.

- Quelle différence entre les énergies « matérielles » et « immatérielles » ?

- Les deux sont reliés à la magie, mais pour qu'elle soit matérielle la magie nécessite un traitement, n'importe lequel l'a fait passer de l'immatériel, où elle est encore pure, abondante mais invisible, au matériel. Cependant, ce chakra est la zone de transmission de la magie à l’«instinct vital », c'est-à-dire, que ce chakra peut être bloqué par la peur et que si tu t'abandonnes à elle, la magie ne te sera pas aussi accessible que d'habitude. Elle pourrait peut-être même se retourner contre toi. Alors je te le demande, de quoi as-tu peur ? »

 La question laissa Isa'th dans le vague. A peine eut-il détourner son regard pour y refléchir que l'ellipse en fut perturbée pendant quelques secondes. Il répondit finalement : « J'ai peur de devenir quelqu'un de mauvais sans m'en rendre compte, j'aurais voulu rester à la Vallée du Vent au lieu de risquer la vie de plusieurs personnes. J'ai peur que la prophétie de ce dragon se réalise, que je cause l'extinction de tous les êtres vivants à cause de mes choix passés ». À ces mots, le renard eut une petite larme sur le coin de l’œil et un léger sanglot se faisait entendre de l'animal et d'Isa'th en même temps. L'ellipse se dégradait de plus en plus. « Tu n'es pas quelqu'un de mauvais et tu n'auras pas à l'être pour survivre.» Druni fouilla dans sa mémoire pour trouver les mots justes. Son manque de concentration sur les feuilles se manifesta rapidement et lorsque l'une d'entre elle toucha l'eau il se souvint : « Je te connais depuis longtemps. Je sais comment tu fonctionnes. Tu voudrais rencontrer les autres, découvrir ce que tu as manqué en restant sur cette colline avec moi. Quand j'ai choisi ton nom j'espérais un bien meilleur futur pour toi. Je suis ravi d'avoir pu te voir grandir, aussi exigeant puis-je être. Je veux ... je voudrais te voir grandir. Et si tu te voyais comme je te vois, tu serais extrêmement fier de qui tu es. Tu ne m'as jamais déçu. Même si tu avais subitement les défauts que je déteste j'aurais du mal à ne pas t'aimer pour ce que tu es. Ta vie ne devrait être menée que par toi-même comme tu l'entends et non par une soi-disant prophétie venant de divinités. Inspire profondément à présent et laisse tes peurs s'envoler. »

 Isa'th ouvrit la bouche jusqu'à ce que ses poumons atteignirent leur limite, et expira en ricanant à la menace que son père venait de faire. Il rééquilibra finalement l'ellipse et ramena l'horizontalité aux pétales, et les ondes à la surface de l'eau reprirent leur aspect harmonieux en cercle concentrique. « Tu as rouvert le chakra de la terre, tu repenseras à cet exercice si jamais tu venais à faire une crise, et je te prierai de continuer à l'aider encore un moment s'il te plaît. Dit-il en regardant le renard cette fois. Il reste six autres chakras, et alors tu pourras gagner le contrôle de tes esprits. Le deuxième chakra est celui de l'eau, il est intimement lié au flux et reflux énergétique au plus profond de l’être. C'est à celui-ci que la magie immatérielle est transformée en énergie malléable par l'être vivant. Elle est également le siège de la transmission de l'énergie de ce méridien aux autres, c'est pour cela que celui-ci est symbolisé par l'eau, pour tous les différents chemins qu'il créait à partir d’une source commune. Le débit d'énergie transmis dépend aussi de ce chakra, il est impératif de contrôler la source si tu veux diriger correctement le flux. Mais la culpabilité bloque ce méridien et la magie que tu veux employer devient grossière, recherche toute la culpabilité qui te tourmente, de quoi te blâmes-tu ?

- J'ai tué ces gens et causé le chagrin des proches des victimes. Répondit Isa'th tristement. C'est moi qui l'ai fait, parce que j'ai perdu le contrôle il m'a protégé.

- Oui, il t'a aidé quand tu en avais le plus besoin, même si tu ne respectes pas sa décision il fait cela pour toi. Accepte la réalité, que ces choses sont arrivées, mais tu ne peux pas laisser ces événements empoisonner ton existence, tu dois apprendre à aller de l'avant. Tu ne dois pas oublier ce qui est arrivé mais tu as besoin de te pardonner si tu veux restaurer le mal que tu as causé. Car tourmenté, tu risques de provoquer encore plus de malheur autour de toi. Respire profondément à présent. »

Alors il inspira. Les pétales prirent ensuite plusieurs chemins et se déplacèrent tous à la même vitesse. Une larme tomba de la joue du fils et sa respiration se saccada avant de redevenir plus stable. Le renard s'approcha lentement des deux mais n'osa pas perturber leur rituel. Il voulait aller voir Isa'th et ôter cette goutte d'eau de son visage si cela pouvait le faire sentir un peu mieux. Il n'en fit rien et resta à l'écart, éloigné par les dizaines de pétales qui agissaient en barrière autour d'eux. « Je ne pense pas être capable de me pardonner ce qui est arrivé, rien ne justifie l'acte de prendre une vie alors essayer de se faire pardonner pour ça … Je veux aller de l'avant et essayer de réparer le mal que j'ai fait mais malgré tout le bien que je pourrais apporter au monde, rien ne remplacera la perte des familles ou des amis. Mais je voudrais continuer à essayer de me racheter. Ça a l'air hypocrite, pas vrai ? Un tueur qui veut se faire pardonner.

- Ce n'est pas de l’hypocrisie. Informa Druni d'une voix triste. Tu n'as pas voulu leur mort, tu ne cherches pas à dissimuler un caractère de meurtrier pour te présenter sous un jour favorable. Je crois en toi, et en ce que tu apporteras au monde mon fils. »

 A ces mots, de nouvelles larmes coulèrent des yeux bleu nuit de Isa'th, bien que les ellipses commencèrent à se détériorer, il en reprit le contrôle pour la suite de l'exercice. « Le troisième chakra est celui du feu, il représente la volonté et le pouvoir. Dans le corps, ce méridien a pour rôle d'amplifier le débit d'énergie de façon contrôlée et d'assurer la puissance suffisante pour entreprendre une action. Il est symbolisé par le feu pour l'aspect puissant que celui-ci dégage, pas parce que cet élément désigne la destruction, mais la passion qui est le moteur de la magie que nous employons. Le feu que tu redoutes tant à présent conserve l'aspect le plus pur de la volonté et de l'énergie. Mais il est bloqué par la honte, et sans volonté d'accomplir quoi que ce soit, tu ne peux pas te faire pardonner. En toi, de toutes tes expériences depuis que tu as quitté la Vallée du Vent, de quoi as-tu honte ?

- D'être aussi faible ? Répondit le garçon par une question rhétorique.

- Quand il prend ta place, ton chakra du feu s'éveille à un tel point que ton esprit seul ne peut contenir toute cette puissance et tu te retrouves inconscient, au fond de cette grotte. Tu dois garder une influence sur ce méridien, ou … le feu te dévorera. Annonça-t-il amèrement. Tu ne peux pourtant pas dénigrer ce méridien et adopter un statut d'impassibilité trop faible, le vrai pouvoir se trouve entre la fureur et le calme. Tu dois embrasser ce feu car il fait partie de toi, mais tu dois également savoir quelle chaleur il atteindra. Et c'est en apprenant de tes erreurs que tu apprendras à contrôler cette chaleur, respire profondément à présent. »

 Une nouvelle grande inspiration d'Isa'th fit changer le mouvement des pétales, ils allaient beaucoup plus vite, leur période de révolution se raccourcirent. « Le quatrième chakra est le chakra de l'air. Ce méridien a pour rôle d'« affiner » l'énergie. C'est-à-dire qu'il permet de donner à l'énergie, amplifiée par le chakra du feu, une forme plus malléable pour le mage. Quand tu utilises du feu dans la forge, tu le fais dans une forme très grossière. Tu ne manipules pas le feu aisément à l'intérieur du fourneau, tu le laisses avoir une certaine autonomie, il ne dépend que de la source : l'énergie qui se nourrit dans ce cas des bûches. Mais si tu étais capable de canaliser tout ce feu enfermé dans ce fourneau en un seul faisceau de flamme, non seulement tu serais capable de chauffer le métal plus rapidement dans une zone précise, mais tu pourrais bien le faire fondre en quelques secondes.

- Pour la première technique que tu m'as enseigné j'ai besoin des trois premiers mais pour la dernière il me faut surtout celui d'air ?

- Exactement. Tu n'arrivais pas encore à utiliser cette technique à l'époque, j'aurais dû me douter que c'était trop tôt. Ton chakra de l'air n'était pas assez développé et concentrer ta magie en un point précis était une tâche ardue. Mais ce méridien perd de son influence quand l'esprit est perturbé par le chagrin. Ce méridien se trouve au cœur alors il est immédiatement relié aux sentiments. Le conseil des mages a remarqué que l’ ”affinité” des sorts était bien moins forte quand le sujet éprouvait de la tristesse et enfin ils remarquèrent que les flux de magie de grands mages passaient tous par ce méridien précis avant d'être expulsés du corps du sujet. Bien que tu maîtrises l'infusion, en étant exposé au chagrin tu ne seras pas capable de te faire pardonner, alors, qu'est-ce qui t’attriste ? »

 Isa'th regarda son père avec des yeux remplis de larmes, puis il dit : « Comment est-ce que je peux être sûr que tu ne m'as pas menti ? Et si tout ce qui se passait ici n'était pas réel mais dans ma tête ? Comment est-ce que je peux être sûr que je ne t'ai pas perdu ? Ça fait trop longtemps que je ne t'ai pas vu en vrai.

- Que le Sanctuaire se passe dans ta tête n'exclut pas le fait que ce soit réel. Quand j'ai intégré ton bras, non seulement tu es devenu un porteur à ce moment-là mais ta vision de toi même a pris une place très importante dans ton esprit et c'est dans ce monde que tu m'as accueilli avant que je ne meure. Mais je te promets une fois de plus que je resterai toujours près de toi, et ça durera jusqu'à ta mort. Même si tu ne peux me voir qu'en ce monde onirique, ça ne signifie pas que tu m'as perdu. Respire maintenant et rappelle-toi que je serai là pour t'aider. Le renard reste ton allié le plus proche alors fais attention à lui.

- Est-ce qu'un jour je te reverrais ? Dans le vrai monde ?

- Même si on en sait peu sur les porteurs, je ne pense pas pouvoir échapper ton Sanctuaire

- Seulement ici alors ?

- Oui, je devrais être capable de brûler moins de forêts ici à cause d'une viande que messieurs ne trouvait pas assez cuite. » Dit-il en rigolant.

 A ces mots, le jeune homme se mit à rire en reniflant. « Tu n'étais vraiment pas doué pour la viande. Encore trois ?

- Les trois restants n'ont qu'une faible influence sur l'utilisation de la magie, la leçon est terminée pour aujourd'hui. Le renard te montrera la voie et prendra la suite de l'ouverture des chakras. Tu as déjà fait beaucoup de progrès pour aujourd'hui. Quand tu te seras reposé tu devrais reprendre la route. N'hésite pas à revenir si tu as encore des difficultés, d'accord ? Les exercices de respiration sont les plus importants, insiste surtout sur là ! C’est nécessaire de garder ton calme pour revenir ici ! Continua-t-il à énumérer avant de s’arrêter. Je … Je t’aime, tu le sais ça ? Demanda-t-il, inquiet.

- Je le sais, oui. Je t’aime aussi. À plus tard alors. »

 Quand Druni finit de parler, une bourrasque changea le mouvement des pétales : les pétales d'une même ellipse s'alignèrent les uns derrière les autres, l'ellipse devint plus grande et conserva la même vitesse que lors de l'ouverture du chakra du feu. Isa'th se leva de sa position en tailleur, toujours avec les pétales volant autour de lui, et salua son père en baissant la tête pour le remercier de la leçon. Puis les pétales tombèrent dans l'eau, ils suivirent le cours et tombèrent de la chute suivante. En se dirigeant vers la cascade en contrebas, Isa'th jeta un deuxième regard en arrière en direction de son père, le renard le tira cependant par la main et ils sautèrent. Pendant la chute, l'eau de la cascade se transformait petit à petit en fumée noire, la lumière apportée par les étoiles et la lune s'estompant et les ténèbres entourèrent une fois de plus le porteur et son compagnon. Enfin, ils atteignirent le sol, sans fracas. Ils atterrissaient lentement comme si l'air les déposait délicatement. Ils ne voyaient rien, seul du noir mat et pur à perte de vue. Alors Isa'th ferma les yeux et se remit en tailleur, et c'est de ces ténèbres que le monde autour de lui changea.

 Petit à petit, l'esprit d'Isa'th s'éclaircit. Laissant la lumière passer par ses paupières. Il les ouvrit lentement comme s'il sortait d'un long sommeil et découvrit la forêt dans laquelle il avait « dormi ». Le renard se tenait toujours en face de lui et l'observait avec de ses grand yeux inquiets. Il le rassura par une familière caresse sur la tête qui sembla le gêner. Mais encore une fois, ce n'est pas le sourire au visage qu'Isa'th revint du Sanctuaire. L'absence de son père se faisait plus ressentir quand il revenait de son monde onirique. Le regard perdu, il ne ressentait plus le vent pendant un moment, il repensait à l'ouverture des chakras et aux trois restants. Le projet de son père dont il ne lui avait toujours pas fait part, d'où vient son seul allié. D'autres questions lui venaient en tête mais elles furent toutes envolées lorsqu’une sensation froide se fit sentir sur la joue. Elle fut suivie de quelques vagues de chaleur qui surprirent le jeune homme et le tira de son absence. Une pomme rouge, tenue dans la gueule de l'animal et tendue en direction du garçon. Le renard agitait sa longue queue touffue en tendant la pomme, attendant une réponse de sa part. En voyant l'excitation son compagnon, Isa'th attrapa la pomme des crocs de l'animal. Il tendit une des moitiés à la bouche du renard, celui-ci, surpris, recula d'un pas d'une nouvelle fois gêné mais il ne put éviter la pomme qui lui arriva sous les dents. Il tenta de grogner afin d'exprimer son mécontentement mais le goût du fruit parcourant des crocs à la langue et de la langue à la gorge le perturba et le seul son sortant de sa bouche fut un bruit de satisfaction. En savourant la pomme, le renard ne fit pas attention à ce que disait le jeune homme à côté de lui mais quand il identifia ses paroles, il se retourna et vit un léger sourire sur le visage de Isa'th avant qu'il ne mette un morceau de pomme dans sa bouche lui aussi. Quand le renard comprit que son ami avait prononcé « Merci », il se remit à remuer la queue.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Gabriel "Iloru" Vinay ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0