Chapitre 3

Une minute de lecture

Abbaye de Triors.  Journal de Frère Julien.


Elle est venue, la première fois, accompagnée de sa sœur. Il faisait beau. Elle était vêtue de blanc.

Elle se sentait un peu décalée ici, timide et respectueuse à la fois.

Elle m'a conté les grandes lignes de sa vie présente, ses problèmes, ses doutes.

D'emblée, je saisissais ce qu'elle exprimait à demi-mot.

Son regard triste et las m'a touché.

Dans mon âme quelque chose a vibré.

J'ai béni sa médaille. Dans cette bénédiction, pour elle, j'y ai mit toute la bonté, tout l'amour de Dieu. J'ai prié pour que Saint Benoît la protège.

J'ai demandé aux frères lors des vêpres de prier pour elle.

Et chaque jour, j'implore le Seigneur de lui  octroyer une trêve.

Je lui ai proposé le sacrement de pénitence. Comme j'aimerais lui rendre la foi !

Elle a suivi une heure durant mon laïus sur les dix commandements. Sans trace de lassitude.

Lorsqu'elle s'est levée, sa veste est tombée. Je l'ai ramassée, nous nous sommes effleurés.

Pourquoi lui ai-je demandé son âge ?

- Merci

Un sourire

- A la semaine prochaine.

Les frères sont inquiets. Ils me trouvent un appétit un peu trop modéré depuis quelque temps.

Peut-être un rhume, une fatigue ?

Allons donc prier mes frères, nous sommes au printemps.





Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Myriam Arbo ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0