Malveillance

3 minutes de lecture

Le chien chahute dans les jambes de Leki. Elle doit s'arrêter pour ne pas s'étaler.« BWAWA ! Arrête ! Tu vas me faire tomber ! Va chercher Badou ! »

Le chien a envie de jouer, il lui tourne autour un moment. Elle joint ses talons et croise les bras, le regard sévère. Le chien renonce et file en suivant le cours d'eau. Ils sont tout près de la rivière.
Leki s'installe sur une bande de sable noir. Elle regarde l'eau couler. Les abeilles s'éloignent pour se poser sur les fleurs.
Les feuilles de maïs bruissent au vent puis craquent un peu plus fort. Une silhouette se devine à l'orée du champ.

Chinaca a fui la case, elle s'est disputée avec les coépouses. Mongo l'a embrassée, mais sans la soutenir et Tissina, lui, est parti chasser. Même Mykia est auprès d'une parturiente, il n'y a personne avec qui partager sa grogne.
Au fil des années, les mensonges qu'elle a pu proférer contre l'un ou l'autre, ces mises en scène pour voir les gens se lancer à la figure des ragots qu'elle crée, son application à se faire détester de celui-là pour mieux lui tourner la tête ensuite…
Tous ces jeux vicieux remontant vers la même source on finit par dénoncer une coupable plus que probable. Cependant, aucun villageois ne se risquerait à mettre une reine en cause, mais à défaut de la faire taire, ils ont cessé de l'écouter.
Chinaca n'a plus accès désormais qu'à quelques adolescents imprudents, des malfaisants comme elle, qu'elle méprise, et Mykia qu'elle a totalement retourné.

Au lendemain de Bwiti, après l'inhumation, elle avait fait venir l'accoucheuse.

« Mykia, tu sais que je ne voulais pas garder la créature, tu as dû penser que j'étais cruelle, mais j'avais surtout très peur. Mongo voulait un fils et je lui donne une malédiction. Il m'aurait chassée. Mykia. J'ai peur, tu sais ? Je suis sûre que Nati a été tuée… Je sais qui a fait ça. Pendant que je vous demandais à Nati et toi si vous aviez parlé de la créature à quelqu'un, un guerrier chargé de veiller sur moi nous a entendu. Il a désormais un grand pouvoir sur moi, il m'a dit : " c'est dommage que d'autres puissent raconter ton secret, avec moi, tant que tu es gentille tu ne crains rien..." Et Nati est morte, c'est terrible ! Je suis obligée de te parler de ça. Il a dit qu'il te tuerait aussi, que tu es une menace pour moi, que, si Mongo me chasse, il ne pourra plus… enfin tu vois…
— Mais il faut que tu parles à Mongo ! Si on ne dit rien Nati va venir se venger !
— Nati était bonne de son vivant pourquoi voudrais-tu qu'elle change ? Et elle connaît le danger qui me menace, qui te menace. De toute façon, que ça me plaise ou pas, au regard de notre monde je suis une femme adultère, c'est consommé. Aux yeux de Mongo, à ton avis, c'est quoi le plus grave ? Ma trahison ? La malédiction ? L'adultère ? Non ! Où que je tourne mon regard je suis prisonnière de cette situation. Mais toi, Mykia, je ne veux pas qu'il t'arrive quelque chose. Je vais exiger que Tissina te laisse tranquille et en échange je serais compréhensive ; le sexe, on en fait tout une histoire… Reste près de moi, viens me voir souvent, devenons amies, je lui dirais que tu ne me veux pas de mal. »

Mykia avait désespérément besoin qu'on ait besoin d'elle. Elle ne brillait pas par son intelligence, elle était devenue accoucheuse parce qu'elle traînait dans les pattes de Nati au bon moment. Avec ces confidences, Chinaca lui proposait un relief, une position sociale, une mission. Elle donna sa parole et son cœur sans hésiter.

Dans le champ de maïs, la reine déclinante serre les dents. Elle regarde la créature inconsciente de sa présence assise devant elle.
Son visage est marqué par l'aigreur, de la malveillance brille dans ses yeux.
Elle remarque que Leki ne bourdonne pas : l'occasion est trop belle.

Sans lâcher la fillette du regard, la reine crache dans sa main, ramasse de la terre grasse et modèle un tout petit personnage sur lequel, en pensée, elle projette toute la haine dont elle est capable.
« Meurs, démon ! Meurs ! Aux ancêtres, aux molimo et à Njambi, je le demande ! Je demande que la Créature soit tuée et disparaisse de ce monde. »

Puis, elle jette violemment son grigri sur la petite qu'elle touche à l'épaule, gronde une dernière fois : « Meurs ! » Puis s'enfuit dans le champ.

« Meurs ! » Leki entend l'injonction menaçante au moment où elle sent un choc un peu douloureux sur l'épaule. Lorsqu'elle crie de surprise, les abeilles reviennent. Au bruit de la course dans le maïs, la fillette réalise que quelqu'un s'éloigne.
« Meurs ! ». L'enfant n'a pas l'habitude d'hostilités aussi vives. Elle se relève, regarde autour d'elle. Mal à l'aise elle préfère emboîter le pas à l'écho de la course du chien.


Annotations

Vous aimez lire sortilège ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0