Scène 8

4 minutes de lecture

26 INT. JOUR MAISON - BUREAU

C'est un bureau sobre, peu meublé et peu éclairé. Les volets sont entrebâillés.

Sur le mur d'en face, en arrière de l'imposant siège bureau de cuir noir, une fleur moribonde, peinte sur un fond blanc marbré de coups de pinceau cendres et noirs. De la taille de celui du hall d'entrée, le tableau se détache légèrement dans la pénombre.

La toile est hyper réaliste. Au premier coup d'œil, on voit que l'artiste a évolué dans son art. On constate que le dessin est beaucoup plus net et le trait plus affirmé. Seulement, le dessin fait froid dans le dos. C'est une fleur unique peinte au milieu du néant. Représentée couchée et recroquevillée, privée de ses pétales, éloignés d'elle et semblables à des perles de sang, on la voit qui se meurt.

Le refrain se poursuit sans variation de ton.

Boris laisse la porte grande ouverte, mais Laura reste sur le seuil. Il enlève sa chemise et se met à quatre pattes. Laura baisse la tête. Elle remarque des empreintes de pieds ayant marché dans un mélange de peinture rouge, jaune et verte.

Silence...

Le regard de Laura revient sur Boris qui trempe son éponge dans l'eau du seau et nettoie le sol.

Flash-back sonore

On entend des objets plastiques et métalliques chuter sur le parquet.

BORIS
(Très énervé)
Mais qu'est-ce que tu as encore foutu ?

Mais c'est pas possible !

Tu me fais chier avec ta nouvelle passion !

LAURA
Je ne l'ai pas fait exprès...

BORIS
(Enragé)
T'es vraiment qu'une grosse conne !

T'en as fichu partout de ton truc de merde !

i j'avais su, je t'aurais dit "non" !

Au moins, tu serais restée tranquille !

J'ai voulu faire le sympa avec toi et voilà le résultat !

Décidément, t'es bonne à rien !

Même pas bonne à baiser ! Si je m'écoutais pas, je te... !

LAURA
(Paniquée)
Non, ne m'approche pas... M'approche pas, je te dis... Ne me fais pas mal... Non...

MARS 2013

Placée derrière, Laura ne voit pas ce que Boris est en train de frotter, mais elle voit son éponge plonger plusieurs fois dans le seau et, au fur et à mesure, elle voit l'eau qui change de couleur.

De transparent, le liquide se teinte en orange délavée puis en orange soutenu. À mesure que Boris essore son éponge dans le seau, l'eau se fonce de plus en plus jusqu'à devenir rouge sang. Soudain, un rai de soleil arrivant de la droite du bureau, éclaire le petit périmètre que Boris astique avec ardeur.

Laura tourne la tête vers la lumière naturelle. La lumière surgit d'une autre pièce qui est sur la droite et a une porte commune avec le bureau.

Laura regarde ce qui est visible de ce côté, car la porte n'est que partiellement ouverte. On ne peut voir la destination de cette pièce visiblement gorgée de soleil, mais on aperçoit des vagues de peintures disgracieuses et irrégulières souillant un mur blanc. Un mur tâché de traces de doigts et de contours de mains en peinture.

Laura observe les traces un court instant, puis revient sur Boris. Trempé de sueur, il se relève et s'en va du bureau avec le seau au bout du bras.

Silencieuse, Laura marche à sa suite.


27 INT. JOUR MAISON - CUISINE

Boris retourne dans la cuisine. Il vide son seau dans l'évier, rince son éponge et s'essuie les mains sur un torchon. D'un pas mécanique, il rejoint la bibliothèque.


28 INT. JOUR MAISON - BIBLIOTHÈQUE

Boris prend un bloc-notes et un stylo dans un tiroir de l'étagère à livres, puis il s'assied dans un fauteuil de cuir vert-anglais. Le carnet sur les genoux et le stylo bille tenu comme un gros couteau entre ses doigts caoutchoutés, Boris note. Placé au-dessus de son épaule, Laura voit la liste s'écrire.

Simultanément, on entend le crissement de la mine d'encre appuyée sur le papier.

LISTE

Vider la poubelle - Jeter la veille poupée de Laura - Brûler la robe de Laura - Se débarrasser des débris - Acheter une pommade cicatrisante - Acheter des sacs à gravats de 300 litres - Réparer la pelle à gros travaux - Faire les courses pour la fin de semaine...

Flash-back sonore et visuel

Assis sur son fauteuil de cuir vert-anglais, Boris fume une cigarette. Il a une feuille entre les mains. Très énervé, il interpelle Laura d'une voix forte.

BORIS
On vient de recevoir les résultats du test !

Pfft... ça confirme ce que je pensais !

Laura s'approche de lui.

LAURA
(Indignée, elle bafouille sans hausser le ton)
Quoi ? Mais Boris, tu...

(Temps)

... tu as encore ouvert mon courrier personnel...

BORIS
Oui, et j'ai sacrément bien fait ! Je suis sûr que tu m'aurais caché ton infertilité !

LAURA
(Sanglote)
Quoi ?

Tu dis quoi ?

C'est écrit que je suis infertile... Que... que je ne pourrais pas avoir d'enfant... C'est ça ?

BORIS
Oui, c'est ça !

Cause "Endométriose". C'est leur terme à eux, mais ça veut bien dire ce que ça veut dire !

Décidément, tu ne sers à rien ma pauvre fille !

Tu n'es même pas capable de me faire des gosses ! Pfft !

LAURA
(Voix faible et larmoyante)
Infertile, ce n'est pas stérile...

(Temps)

Peut-être qu'il y a une solution...

(Temps)

Peut-être que ce n'est pas définitif... Peut-être que...

BORIS
Non !

Pas de solution ! T'es bouchée ma parole !

T'es une terre sèche ! Une terre sèche !

LAURA
(Dans un murmure à peine perceptible)
De toute façon, c'est mieux comme ça...

Boris se relève brusquement et attrape le bras de Laura.

BORIS
Qu'est-ce que tu dis ? Qu'est-ce que tu viens de dire ?

LAURA
Rien...

Avec des yeux de sadique, Boris approche sa cigarette du bras de Laura.

BORIS
Comment ça rien ! Tu crois que j'ai pas compris ! Hein ? Tu crois que j'ai pas compris que tu préférais qu'on n'ait pas de gosses !



Laura fixe la bouche tordue dans un rictus de Boris. Elle hurle et s'évanouit.


MARS 2013

Silence...

Boris se lève.

Pas à pas, Laura avance derrière Boris qui dépose son papier sur l'étagère de livres et ressort de la pièce.

Annotations

Vous aimez lire Christ'in ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0