Scène 7

3 minutes de lecture

21 INT. JOUR MAISON - ESCALIER

MARS 2013

Silence...

Laura rattrape Boris qui s'engage dans l'escalier étroit et se positionne derrière lui. Elle concentre son regard sur le seau qui se balance et frappe le mur, puis sur la couverture glissant sur les marches en velours rouge telle une longue queue de rat.

Le refrain reprend. "Je suis venu te dire que je m'en vais..."

Il monte en volume quand le regard se pose sur un cinquième tableau de Laura dépeignant, lui aussi des fleurs. Accroché aux trois-quarts de l'escalier, le coup de pinceau de celui-ci est beaucoup plus fin et plus assuré que les quatre autres. Les détails sont plus précis. En revanche, les pétales racornis et tombés au pied des tiges, sont ternes et maussades. Marron et gris sont les couleurs prédominantes de cette toile triste et déprimante.

Flash-back sonore.

BORIS
Pardon Laura.

BORIS

(Ton de repentance)
Pardon chérie. Pardonne-moi, je ne sais pas ce qui m'a pris. Je ne recommencerai plus, je te le jure.

BORIS
Pardon à toi.

Pardon à la femme la plus belle et la plus merveilleuse qui soit.

Tu es quelqu'un d'exceptionnel et je ne te mérite pas. Pardonne-moi mon amour.

Pardonne-moi pour tout le mal que je t'ai fais...

BORIS

(pleurniche)
Sans toi, je ne suis rien, et si tu me quittes, je me tue.

(Temps)

Je t'aime tellement. Pardon de tout gâcher, mon amour.

Je te promets de faire des efforts, je te le promets.

Les nombreuses excuses de Boris, ainsi que les promesses non tenues et répétées au cours de son martyr, se mélangent dans l'esprit de Laura. Ses paroles en boule créent du désordre dans sa tête, et s'ensuit alors un méli-mélo de "pardons".

BORIS
Pardon, je suis trop con...

(suppliant)

... J'ai pété les plombs, mais pardon (de lamentations)

... Pardon. Je vais me calmer.

Pardon, ça va aller.

Oui, ça va aller... (sanglotant).

Pardon, je t'aime. Je ne veux pas te perdre...(amoureux)

... Pardon, pardon, pardon, pardon...

LAURA
Je n'en peux plus Boris...

(Pleurs)

Je n'en peux plus...

Le pire des "pardons" était le "pardon culpabilisant". Celui qui rajoutait du malaise à la douleur de Laura.

BORIS
Ok j'ai merdé.

Ok j'ai dérapé, mais enfin, t'avoueras que tu y est aussi pour quelque chose.

T'as le don de me faire sortir de mes gonds. Reconnais-le !

22 INT. jour MAISON - Hall d'entrée

MARS 2013

Silence...

Arrivé dans le hall d'entrée, Boris se débarrasse de la couverture et du seau devant la première porte à sa gauche. La porte est fermée.

Le refrain reprend. "Je suis venu te dire..."


23 INT. JOUR MAISON - BIBLIOTHÈQUE

D'un pas lourd, Boris s'introduit dans la bibliothèque. Sans enlever ses gants ménagers, il relève le fauteuil renversé et le remet à sa place avant d'aller ramasser les livres à terre. Il les range soigneusement sur l'étagère, puis il récupère la poupée déchirée qu'il tient du bout des doigts comme un objet dégoûtant.Le volume du refrain se fait plus fort. " Je suis venu te dire..."

Il la jette avec mépris sur la couverture et tourne les talons.

24 INT. JOUR MAISON - HALL D'ENTRÉE

Boris retire la robe de mariée du seau dont il attrape l'anse d'une main ferme.

Silence...

Laura suit Boris. Il se dirige vers la porte d'entrée, mais bifurque sur la droite. C'est la cuisine. Il remplit le seau au robinet de l'évier et quitte la pièce.


25 INT. JOUR MAISON - HALL D'ENTRÉE

Toujours suivi de Laura qui est silencieuse, Boris se dirige devant la porte où il a laissé la couverture et la robe de mariée. Il les pousse du pied pour se frayer un chemin, puis il ouvre la porte.

Le refrain reprend. "Je suis venu te dire..."

Annotations

Vous aimez lire Christ'in ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0