Scène 4

3 minutes de lecture

15 INT. JOUR. MAISON - SALLE DE BAINS

Face à Laura, un homme brun de dos à la coupe mi-longue. De taille moyenne, il a de larges d'épaules, une chemise blanche ouverte et les manches retroussées jusqu'aux biceps. Penché sur le lavabo, on ne peut voir son visage dans le miroir, mais on visualise son grand front frangé de longues mèches brunes. Ses bras s'agitent dans un mouvement laissant supposer qu'il se nettoie les mains. Soudain, l'homme sursaute et se retourne brusquement.

L'homme, d'une trentaine d'années, est à moins de deux mètres de Laura. Figé par la peur, il a les yeux exorbités et une respiration rapide. On voit sa poitrine se soulever. Laura s'attarde sur ses petits yeux noirs, sur sa mâchoire carrée, sur ses lèvres fines et nerveuses, et sur son front suintant, barré de cheveux collés par la transpiration.

Flash

Laura a un flash d'une fraction de seconde. Elle voit la photo des mariés sur la console de l'entrée, et fait le lien entre l'homme de la photo et l'homme face à elle.

Flash-back sonore

Le visage collé à celui de Laura et les mains entourant l'ovale de son visage, Boris s'adresse à sa femme sur un ton autoritaire.

BORIS
Tu m'aimeras toujours ? Hein ? Tu me quitteras jamais ?

LAURA
Non Boris... Bien sûr que je ne te quitterai jamais...

BORIS
Tu le jures ?

LAURA
(À voix basse)
Je le jure...

BORIS
Tu sais à quoi tu t'exposes, si tu pars ?

LAURA
(Dans un souffle)
Oui...

MARS 2013

Silence...

Chemise ouverte, le regard de Laura se pose sur le torse de Boris. Elle s'attarde sur sa peau blanche presque laiteuse et sur les gouttes de sueur sur sa poitrine imberbe. Le regard de Laura descend sur la ceinture à sangle de cuir fauve retenant son blue-jean.

Flash-back

Placé devant le pare-douche en verre fumé de la baignoire, Boris a le bras au-dessus de la tête. La boucle enfermée dans sa main droite, il tient un ceinturon. Les yeux haineux, Boris frappe Laura qui reste hors champ. On entend les cris de la victime et la ceinture de cuir qui claque sur elle.

BORIS
Ça t'apprendra à moins faire la maligne, espèce de petite pute !

LAURA
Non Boris. Non...(Temps) s'il-te-plait, non...

Laura s'est accroupie sur le carrelage. On voit Boris en contre-plongée.

On entend Laura qui sanglote et gémit tout en parant les coups de ceinture à l'aide de ses avant-bras et de ses paumes ouvertes.


16 INT. JOUR MAISON - SALLE DE BAINS

MARS 2013

Silence...

Laura regarde Boris en pied. Il porte des gants ménagers noirs pour gros travaux qui recouvrent les 3/4 de ses avant-bras. À sa main droite, il tient une éponge à récurer. Son blue-jean est tacheté d'eau et il est chaussé de vieilles espadrilles foncées.

Après quelques secondes à rester sans bouger, Boris se retourne vers le lavabo. Sans bienveillance, avec une moue de dégoût, il s'observe dans le miroir. On entend l'eau qui coule à grand flot. Dans le reflet de la glace, on aperçoit une larme sur sa joue. Laura suit le trajet de la goutte qui roule sur le visage de Boris.

Le refrain monocorde reprend. " Je suis venu te dire..."

Tête inclinée, Boris referme le robinet et s'appuie au lavabo. Il se courbe en avant, puis il se laisse glisser jusqu'à s'agenouiller sur le sol à côté d'un seau vide en fer blanc. La tête sur les genoux, Boris s'agrippe la nuque avec les doigts et pleure doucement.

Le refrain "Je suis venu te dire..." baisse de volume.

Le fredonnement s'arrête quand les pleurs de Boris augmentent, et que l'on voit son corps secoué par les sanglots.

Laura regarde Boris en silence.

Annotations

Vous aimez lire Christ'in ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0