Scène 3

3 minutes de lecture

8 INT. JOUR MAISON - HALL D'ENTRÉE/BIBLIOTHÈQUE

Laura se dirige dans le fond de la pièce et tourne sur sa gauche.

ENCHAÎNÉ


9 INT. JOUR MAISON - BIBLIOTHÈQUE

Laura arrive dans une grande bibliothèque aux volets entrebâillés et décorée de meubles dans un style identique à ceux du hall d'entrée. Hormis un fauteuil renversé sur son dossier, la pièce paraît en ordre.

À droite, sur les étagères pleines à craquer de livres neufs et anciens, rien ne dépasse, rien ne déborde.

Laura regarde au sol.

Deux livres ouverts sur l'envers et un fermé. Elle s'attarde sur les titres lisibles en couverture. "Crime et châtiment" de Dostoïevski, " Les illusions perdues" de Balzac et " Thérèse Raquin " de Zola. Laura relève les yeux et fixe le fauteuil chaviré.

10 INT. JOUR MAISON - BIBLIOTHÈQUE

Flash-back sonore

On perçoit l'écho du fauteuil tombant sur le parquet, suivi d'une chute d'objets, du grincement de meubles poussés ou déplacés, et d'une porte qui claque. Le bruit se mélange avec une respiration féminine forte et haletante, des geignements retenus et des pas rapides.

BORIS
(Furibond)
Viens ici ! Reviens, sale petite pute !

11 INT. JOUR MAISON - BIBLIOTHÈQUE

MARS 2013

Silence...

Laura regarde un 2ème tableau accroché sur le côté gauche de la pièce. Lui aussi dépeint une gerbe de fleurs. Les teintes sont rose vif et rose poudrée.

On retrouve le même trait de pinceau enfantin du précédent tableau, ainsi que la signature de Laura avec la marguerite. La peinture a cependant, plus de profondeurs et de nuances de couleurs que le premier. Laura baisse la tête. Son regard se porte sur une vieille poupée de chiffon à la tête arrachée et gisant sur le sol.

12 INT. SOIR MAISON - BIBLIOTHÈQUE

Flash-back sonore et visuel

Le visage contracté, Boris brandit devant lui la vieille poupée de chiffon.

BORIS
(Menaçant)
J'en ai marre de la voir, cette poupée de merde ! Il serait temps que tu grandisses ma pauvre fille !

LAURA
(En pleurs)
Non... Laisse ma Titite...

Boris. Laisse-la s'il te plait...

Je t'en prie, ne lui fais pas de mal...

BORIS
Tiens ! Regarde ce que j'en fais de ta "Titite" de merde !

Regarde bien !


Craquements et bruits de tissu déchiré.

LAURA
Non... Boris, arrête... Je t'en supplie... ARRÊTE...

13 INT. JOUR. MAISON - BIBLIOTHÈQUE

MARS 2013

Silence de quelques secondes...

Le refrain de Laura reprend " Je suis venu te dire que je m'en vais...". Le ton reste monotone, mais le volume augmente graduellement. Les yeux fixés sur la poupée décapitée, Laura tourne lentement et deux fois de suite autour. Soudain, un bruit de pas venant d'en haut, lui fait lever les yeux puis traverser le plafond.

14 INT. JOUR MAISON - CHAMBRE DE BORIS ET LAURA

Laura se retrouve dans une grande chambre aux volets entrebâillés, devant un lit "King size".

Silence...

Laura est immobile. Regard bref sur la toile horizontale au-dessus de la couche. Elle est signée Laura avec la marguerite. Sans comparaison avec les peintures du maître, les couleurs des fleurs chamarrées font néanmoins, penser à du "Gauguin".

Le refrain continue. "Je suis venu te dire..."

Laura regarde le lit froissé, puis se concentre sur la couverture et le drap du dessus qui pendent sur le côté et s'étalent en partie sur le sol. Laura regarde ensuite la table de chevet à la gauche du lit. Dessus, une lampe boule et un téléphone fixe sur lequel le chiffre "1" clignote en rouge pour signaler un message. Sans bouger de sa place, Laura tourne la tête vers la gauche en direction de la fenêtre ouverte aux volets semi-fermés. Les voilages ondulent et s'entrelacent. Sifflement brusque du vent. Le courant d'air soulève les rideaux qui claquent brièvement. Soudain, un bruit de pression d'eau.Laura tourne la tête sur la droite, et se retrouve dans la SDB sans fenêtre, attenante à la chambre.

Annotations

Vous aimez lire Christ'in ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0