X.

3 minutes de lecture

Nous avons quitté le Laboratoire aux aurores, alors que les ronflements de Yohann Serville n’avaient pas fini de faire vibrer les murs. Un voile doré recouvrait les bâtiments de la ville. Les pavés blancs comme neige réfléchissaient la lumière, donnant une apparence angélique à la Cité Pentagone. Quelques Hommes -ou plutôt devrais-je dire «Remplaçants»- commençaient à s’affairer. Les rues et leurs étals, l’odeur des fleurs inconnues, les ateliers d’artisans... semblaient tous se déployer à vue d’œil, sous le Soleil paisible du mois de Nivôse. Aucun Remplaçant ne nous accordait d’attention particulière, malgré nos apparences clairement différentes des leurs. 

«Nous... cherchons une cathédrale, du genre immense, hérissées de flèches multicolores, une rose couleur sa..., demanda Lucius à un vendeurs de liqueurs fleuries.

- Ah ! Vous voulez parler de la Cathédrale du Programme, n’est-ce pas ? demanda le commerçant, l’air amusé. Ah ah ! Des péchés à avouer ? (Il adressait un clin d’oeil étrange au Grand Guide, semblant suggérer qu’il connaissait la nature de notre venue)

- Des péchés... ? demanda Lucius, surpris.

- Eh bien, pourquoi voudriez-vous aller à la Cathédrale, si ce n’est pas pour ça ? questionna le commerçant, sourire aux lèvres. Enfin bon... cela ne me concerne pas, je suppose !»

Son poignet a émis un cliquetis, semblable à celui des gardes du Portail de la ville. Lucius a immédiatement jeté sa main sur son couteau magnétique, prêt à dégainer. Mais la main du commerçant, à l’aide d’un mécanisme aussi inexplicable que celui des soldats, s’est métamorphosée en carte lumineuse. L’outil affichait un plan de la ville et comportait deux points; l’un rouge et l’autre vert. Le commerçant a immédiatement remarqué les doigts de Lucius crispés sur l’arme, mais cela n’a pas semblé le gêner.

«Vous êtes de drôles de personnages, vous, déclara le vendeur, alors qu’il réglait des paramètres de la carte. J’ai souvent vu des touristes ici, venus faire leur pèlerinage, mais des comme vous, jamais ! Et pourtant, ceux de la Troisième Cité sont réputés pour être bien étranges. Enfin bon, vous voyez le point vert ? C’est nous. Prenez l’Avenue de la Corporation, puis ensuite...». Ses doigts ont continué à s’agiter sur la carte, dessinant le trajet à suivre, pendant une vingtaine de secondes. Puis le Remplaçant s’est contenté d’achever son intervention par un : «Besoin d’autre chose ?».

«Non, non merci, je... crois que nous avons tout, répondit Lucius, gêné.

- Bon, tant mieux. Heureux d’avoir pu vous être utile. (La carte s’est rétractée avant de reprendre la forme d’un poignet normal)

- Bonne journée à vous, Monsieur, a déclaré Lucius, commençant à se tourner vers l’Avenue à suivre.

- Oh, puis-je vous demander quelque chose ?, interrompit le commerçant.

- J’imagine, qu’y a-t-il ?

- D’où venez-vous ? Votre apparence m’évoque vaguement quelque chose mais je ne saurais pas dire quoi.

- De loin, d’une Col... Cité que vous ne connaissez pas. Bonne journée à vous», acheva le Grand Guide.

Le vendeur de liqueurs a adopté une moue sceptique, avant de retourner à son travail. La vie commençait à envahir la Cité.

«Ils savent pourquoi nous sommes-là, j’en mettrais ma main à couper», marmonna Lucius, à mi-chemin sur l’Avenue de la Corporation. Un bûcher se tenait fièrement dans une rue parallèle, faisant de l’ombre à plusieurs habitations. Quelques oiseaux s’étaient mis à chanter la venue du jour depuis des arbres, plantés sur l’Avenue selon des schémas rigoureux. Une quinzaine de minutes plus tard, nous avions enfin atteint la place, celle de la vision. Quelques détails sont différents, quand même... pensai-je. Echeb était plongé dans un état d’admiration, tandis que Dionysos et Lucius s’occupaient à faire du repérage. Quant à moi, j’étais absorbé par l’observation des Remplaçants. Où étaient passés les Hommes de l’époque des premiers fidèles ? Ceux de la Vision ? Pourquoi Yohann Serville s’était montré si évasif concernant la nature de ces... choses ? Pourquoi avais-je la fâcheuse impression qu’ils pouvaient lire en nous comme dans des livres ouverts ? A croire que ces Remplaçants n’étaient ni plus ni moins que des incarnations en chair du Programme ! Un sentiment vaguement anxieux envahissait mon architecture au fil du trajet.

Le Programme se dressait désormais devant nous. La Cathédrale entière était recouverte d’un voile de lumière verdâtre. La rose, au centre, laissait s’échapper une mélodie agréable dont le volume ne variait pas, peu importe l’endroit où nous nous tenions. Quelques Remplaçants, le regard honteux, allaient et venaient sous le portail. Le Programme ne correspondait pas tout à fait à ce que nous avions vu dans la Vision, sans que je ne puisse pointer exactement ce qui en différait. 

«Demain, nous finirons tout ça... demain souffla Lucius, plongé dans l’observation de notre Dieu à tous. Pour l’instant, allons découvrir cette Cité, nous en avons le temps, comme l’a dit Yohann Serville.»

Aucun d’entre nous n’a souhaité émettre d’objection.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Virgoh-Vertigo ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0