Les chemins épineux sont ceux qui mènent à la gloire

8 minutes de lecture

« L'important c'est de participer. »

 Quelle fausseté. Lorsque Pierre de Coubertin l'a reprise durant les Jeux Olympiques, cette phrase est restée ancrée dans la mémoire des gens. Hypocrite à souhait, cette sentence ne sert qu'à se consoler d'une défaite. Pourquoi participer si ce n'est pour gagner ? Il n'y a aucun intérêt. Et que l'on ne me sorte pas l'excuse du « c'est amusant de faire ce qu'on aime ». On peut très bien faire ce qu'on aime sans pour autant le faire en compétition. L'intérêt d'une compétition est de montrer sa valeur. En d'autres termes : gagner. Prétendre participer à une compétition sans intention de gagner, il n'y a rien de plus hypocrite. C'est pourquoi je ne participe à rien, car je n'ai pas l'intention de gagner quoi que ce soit. Il en va de même pour ce stupide tournoi inter-lycées. J'ai été forcé de participer, et puisque je participe, je vais gagner. Le rangement et le nettoyage du terrain sont les dernières choses que j'ai envie de faire.

 C'est dans cette optique je me suis levé ce matin. Ou plutôt ce midi... La dernière épreuve du tournoi commence à quinze heures. L'équipe adverse sera probablement celle de Kuroshiro. La victoire risque de ne pas être facile à remporter. Mais je n'ai d'autre choix que de gagner. Ma tranquillité en dépend.

***

 Il est 14h30. Je me mets donc en route vers le stade de la Cité Étudiante. Sur le chemin, je croise Iroiro, la colocataire peu sympathique de Nakashima. Elle est accompagnée de ses deux amies habituelles. Elle fait un léger sourire méprisant en me voyant, puis continue sa discussion avec ses deux camarades.

  • Aiko est déjà sur le terrain ?
  • Oui, vivement que ça finisse, j'ai bien envie de voir la tête qu'elle fera !
  • En plus il y a un garçon de l'équipe de Higashi que je trouve plutôt mignon !

Elle doit sûrement parler de Kuroshiro. Il a du succès même parmi les troisièmes années. Eh bien... Tant mieux pour lui...

 Tout le reste de mon équipe est déjà sur place. Il semblerait que je me sois fait attendre, puisque j'ai droit à une remarque de Kagami qui s'approche de moi et lève le doigt comme une institutrice qui gronde un gamin de primaire.

  • Tu es en retard ! On t'attendait !
  • Ah, ouais... désolé... réponds-je sans émotion, alors, c'est quoi l'épreuve ?
  • Un affrontement où tout le monde participe... répond Fuyuno en s'approchant sans me regarder.
  • Tout le monde ? Ne me dis pas que c'est le genre d'épreuve cliché des mangas où on doit capturer le bandeau adverse ?
  • Non, c'est juste une course. Une personne doit être portée par ses camarades et ne surtout pas tomber...

Fuyuno n'a pas l'air emballée par cette épreuve. Je la comprends parfaitement. C'est aussi mon cas.

  • Ça va être dur de courir en portant quelqu'un... déplore Nakashima.
  • Le plus dur, c'est surtout d'être en parfaite harmonie dans le groupe... explique Fuyuno.
  • Et donc, c'est qui qui va se faire porter ? demandé-je
  • On a choisi ça au tirage au sort... dit Fuyuno (elle soupire bruyamment), C'est tombé sur moi...

Je comprends mieux pourquoi elle n'est pas enjouée...

Alors que nous nous préparons, Kuroshiro vient nous rendre visite.

  • Salut ! nous lance-t-il (il se tourne vers le président puis s'incline), bonjour Monsieur.
  • Qu'est-ce que tu veux ? lui dis-je de manière inamicale.

Kuroshiro s'approche de moi toujours avec ce regard confiant. Il vient mettre sa main sur mon épaule.

  • J'étais sûr que ce serait vous que j'affronterais en finale ! Pourquoi ? Eh bien parce que tu es dans cette équipe Yamatori !
  • Juste pour ça ? lui demandé-je.
  • Oui !

Je m'écarte de lui et lui tourne le dos avant de prendre un ton narquois.

  • Tu es naïf Kuroshiri * !
  • Euh... appelle moi Kuroshiro plutôt...
  • Tu crois vraiment que je gagne par simple plaisir, Kuroshiri ?
  • Appelle moi Kuroshiro...
  • Si j'ai fait ça, Kuroshiri, c'est parce que l'équipe perdante doit nettoyer le terrain !
  • Mais... mon nom...
  • Tu as compris ?
  • Oui... Mais appelle moi par mon vrai nom...
  • Si tu as compris, Kuroshiri, alors va plutôt te préparer pour la course, lui suggéré-je.
  • (Il soupire) J'abandonne... appelle moi comme tu veux... (Il reprend son sourire fier) Allez, à tout à l'heure !

Kuroshiro repart ainsi en courant, il a vraiment de l'énergie à revendre.

 L'heure de la course arrive bientôt. Nous avons du mal à nous coordonner. Fuyuno est censée être portée par tout le monde mais on me refourgue tous les efforts en me mettant devant. J'ai soudain une idée pour gagner plus facilement. Je m'écarte du groupe en faisant tomber Fuyuno au passage.

  • Mais qu'est-ce qui te prend, imbécile ?!
  • Je vais à l'arrière, annoncé-je.
  • Hein ?! Tu vas rien porter alors, espèce de fainéant ! me reproche Nakashima.
  • T'inquiète pas, j'ai une idée. Aiko, tu te mets à droite, et Kagami à gauche. Yuki tu poses ta jambe droite sur l'épaule d'Aiko et ta jambe gauche sur l'épaule de Kagami. Moi je te tiens par le dos.

Après avoir réussi tant bien que mal à le faire, les trois filles finissent par tenir en équilibre.

  • C'est vrai que ça marche mieux ! s'étonne Kagami.
  • Oui, mais ce ne sera pas suffisant pour aller vite, expliqué-je, mais j'ai une idée.
  • Laquelle ? me demande Nakashima.
  • Lorsque je donnerai le signal, Aiko et Kagami, vous vous écarterez d'un coup vers l'extérieur.
  • Quoi ?! Mais vous allez me faire tomber ! s'exclame Fuyuno.
  • T'inquiète pas, fais moi confiance.
  • Justement, je ne te fais pas confiance...
  • Tu sais très bien que je suis motivé à gagner, alors tu ne tomberas pas, dis-je calmement mais fermement.
  • Bon... mais si je tombe tu vas le regretter...

Avec ce que je lui réserve, je pense qu'elle va tout de même m'en vouloir, même si elle ne tombe pas...

 Le sifflet de départ retentit. L'équipe de Kuroshiro part très vite. Ils ne tremblent pas, ne sont pas déséquilibrés et ont une avance certaine sur nous. C'est donc cela l'effet de la confiance mutuelle... Mon équipe, quant à elle, manque de s'effondrer à chaque pas. Fuyuno passe son temps à se plaindre et Kagami semble désorientée.

 Nous arrivons à la moitié du parcours. L'équipe adverse a environ 50 mètres d'avance sur nous. C'est alors que je juge bon de donner le signal. Kagami et Nakashima s'écartent, laissant tomber Fuyuno qui atterrit en plein dans mes bras.

 La manière dont je la porte est celle d'un prince, mais celle que j'ai dans les bras est loin d'être une princesse. Je reçois une ruée de coups de la part de la jeune fille qui bouge dans tous les sens.

  • Pourquoi tu me portes comme ça, imbécile ?! C'est... embarrassant !!
  • Tu veux gagner, oui ou non ?

Elle se calme. Une fois stabilisés. Je prends un grand souffle puis je passe aux choses sérieuses. Je sors enfin le grand jeu, en mettant toute ma force dans mes jambes pour accélérer. J'arrive au niveau de l'équipe de Kuroshiro. Ses camarades sont surpris. Tout le public l'est d'ailleurs aussi et le commentateur reste sans voix. Kuroshiro, lui, sourit et tourne son regard vers moi, puis m'adresse la parole en courant.

  • Ha ha ! Je savais que tu avais de la ressource ! Jamais je n'aurai pensé à ça !
  • Eh bien... Les règles ne disent pas qu'on doit rester tous ensemble jusqu'à la fin... dis-je essoufflé par la course.

Après avoir dit ça, j'accélère encore plus, mais Kuroshiro me suit, ses camarades sont rapides aussi, la course est serrée. Cependant, c'est tout de même mon équipe qui passe la ligne d'arrivée en premier, à quelques secondes d'intervalle avec l'autre.

Je lâche Fuyuno qui tente immédiatement de m'asséner un coup de poing rapide, mais je l'évite facilement. L'esquive est mon point fort.

  • Tu aurais pu me prévenir ! dit elle en me tournant le dos.

Elle rougit. C'est vrai que c'est embarrassant de se faire porter ainsi...

  • Tu aurais refusé si je l'avais fait, on a gagné donc on peut dire adieu aux corvées.
  • Idiot.

Elle s'en va ensuite rejoindre le reste de l'équipe. Une fois que je les rejoins à mon tour, Kagami et Nakashima viennent me féliciter. Le président, lui, s'approche en riant de sa voix rauque et audible à trois kilomètres.

  • HA HA HA ! Tu n'as vraiment pas froid aux yeux, toi, jamais je n'aurais pensé à ça !
  • Une fois de plus j'ai prouvé que ce qui est accompli seul est bien mieux que ce qui est fait en groupe, affirmé-je fièrement.

Fuyuno met sa main sur son front, puis soupire bruyamment d'exaspération.

 La journée est sur le point de se terminer. Tout le monde est rentré chez soi, et le soleil devrait bientôt se coucher. J'ai été forcé d'aller rendre moi-même les bandeaux de l'Équipe Verte. Quel ne fut pas ma satisfaction en voyant l'équipe de Kuroshiro ranger le terrain à ma place... Il n'y a pas de plus grand plaisir que d'éviter de travailler. Le travail est une torture.

 Le ciel qui était bleu commence à rougir timidement. La lune ne s'est pas encore montrée mais le soleil fait peu à peu place pour laisser l'astre se lever. Le lycée est pour la première fois assez calme. La plupart des élèves sont soit à leur club, soit chez eux, soit dans la Cité Étudiante, mais pas au lycée. Je vais suivre l'exemple du Soleil, et rentrer chez moi. Ou du moins, c'est l'objectif que j'avais... En passant devant la salle de la classe 1-B, j'entends des sanglots. Quelqu'un est entrain de pleurer. Soudain, une voix retentit, tentant de consoler l'autre. Cette voix, je la connais. Une voix douce et calme. Timide et sûre. Aiguë et harmonieuse. C'est la voix de Kagami. Et les sanglots viennent de Nakashima.

  • Tu es sûre qu'il n'est plus là ?

Cette voix là est rauque. Il s'agit du président. Je reste adossé au mur, sans laisser paraître ma présence, écoutant calmement ce qui se dit. Nakashima pleure beaucoup, comme si elle avait perdu quelque chose de très cher. Un proche ? Je ne le lui souhaite pas. Un objet ? C'est fort possible.

  • On va le chercher, ne t'inquiète pas.

Encore une voix différente. Celle-ci est moins aiguë que Kagami, elle est sûre d'elle et laisse paraître une noblesse et une grâce sans pareilles. Il s'agit bien évidemment de la voix de Fuyuno. Nakashima, qui pleure encore, essaye tant bien que mal de s'exprimer.

  • Ce... pendentif... Il me l'avait confié... J-Je... l'ai.. perdu...
  • Calme-toi ma fille, on va le trouver. Mais calme toi d'abord.
  • J'ai... J-J'ai juste... envie de mourir ! annonce-t-elle avec difficulté, de sa voix tremblante et emplie de tristesse.

Elle fond en larmes. Les autres essayent de la calmer en vain. Ce collier en argent, c'est donc ça qu'elle a perdu ?

 Nakashima est une fille joyeuse qui voit toujours loin devant elle. Elle est optimiste et donne toujours le maximum dans ce qu'elle entreprend. Elle vit une existence teintée de rose. Même si elle est parfois insupportable, je ne déteste pas la voir si joyeuse et si motivée pour ses rêves. Cependant, la mort est la fin de toute espérance, c'est là que les rêves s'arrêtent, là que la joie fait place au silence éternel. Même si elle ne l'a probablement pas dit sérieusement, elle a tout de même dit vouloir mourir. Je ne saurai tolérer une telle chose. C'est pourquoi je trouverai son collier. Je ne sais pas pourquoi elle y tient tant, mais je n'ai pas à le savoir, c'est pour cela que je peux agir.

Annotations

Vous aimez lire Yamatori Kei ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0