Ne parle pas à un insensé, il mépriserait ta sagesse (2)

9 minutes de lecture

 À 8 h 30, tout le monde est là. Un bref discours est alors donné par le Comité d'Organisation. Les équipes se regroupent ensuite pour prendre connaissance des épreuves. Je rejoins donc mes coéquipiers qui se sont déjà rassemblés. Le président nous donne la liste des épreuves.

  • Voilà, aujourd'hui vous aurez quatre épreuves. L'épreuve de cet après-midi est une épreuve en binôme dont nous n'avons pas les détails. Les lycées Nishi et Higashi passent d'abord les épreuves séparément, et demain les deux équipes victorieuses de chaque établissement s'affronteront pour une ultime épreuve. Je vous souhaite bonne chance pour gagner les épreuves !

Combien de fois va-t-il prononcer le mot « épreuve » ? Quoi qu'il en soit, Je m'avance lentement vers le groupe pour donner mon avis sur la situation.

  • Je vous préviens, je suis fatigué... dis-je lentement.
  • Mais tu sais, Yamatori, l'équipe qui gagne n'aura pas besoin de tout ranger et nettoyer, m'explique Kagami.
  • Donnons nous à fond ! dis-je fièrement.

Il est hors de question de tout ranger.

  • Tu changes vite d'avis... s'exaspère Fuyuno.

 Je regarde la liste des épreuves. La première est une course classique de 50 mètres. La deuxième est une course déguisée, et la troisième est un simple tir à la corde. On ne peut pas vraiment appeler ça un tournoi de sport, c'est plutôt un concours d'idiots...

  • Écoutez, si vous voulez gagner, laissez-moi gérer la stratégie, proposé-je.
  • Te laisser faire ? En quel honneur ? s'indigne Fuyuno.
  • Laissons-le faire, dit le président.

Cette homme a l'air d'attendre quelque chose de moi. Ce n'est pas important pour l'instant. Je propose donc ma stratégie pour la première course.

  • Bon, pour la première épreuve, c'est Fuyuno qui va le faire.
  • Hein ? Pourquoi moi ? s'étonne-t-elle.
  • Je suis d'accord ! dit Kagami
  • Moi aussi, confirme Nakashima.
  • Il est clair que tu es la plus rapide, tu devrais gagner facilement, expliqué-je.
  • Bien...

 Alors que la jeune fille se prépare à courir, l'Équipe Verte reçoit de la visite. Il s'agit de Kuroshiro Katsuo, celui que j'ai fait passer pour le sauveur de Nakashima durant la sortie d'intégration. Il arbore toujours ce sourire fier de lui et plein d'assurance.

  • Salut, l'Équipe Verte ! Je voulais vous souhaiter bonne chance ! Salut Yamatori ! me dit-il en souriant.
  • Bonjour ! répondent ensemble Kagami et Nakashima.
  • Bonjour, Kagami et... Nakashima si je me souviens bien ?
  • Tu connais ma fille ?! s'énerve le président.
  • Vous êtes son père ? Je me nomme Kuroshiro Katsuo, enchanté, dit-il en s'inclinant.
  • Comment connais-tu ma fille ?
  • Eh bien... À la sortie d'intégration...
  • Il a sauvé la vie de votre fille après tout... le coupé-je brusquement.

En entendant ces mots, le président se précipite vers moi en courant, puis me prend par le col avant de me secouer dans tous les sens.

  • C'est vrai ?! Qu'est-il arrivé ?! Dis-moi tout !!!
  • Calmez-vous, calmez-vous, lui réponds-je difficilement, votre fille s'est faite agresser par un chasseur et il l'a sauvée.

Il s'arrête et a l'air abasourdi. Il se tourne vers sa fille.

  • Je... Je n'en savais rien... Pourquoi ne m'as-tu rien dit, Aiko ?
  • Je ne voulais pas t'inquiéter alors que rien de grave n'est arrivé... répond timidement Nakashima.

Le président fait alors brusquement face à Kuroshiro et lui prend les mains.

  • Merci, jeune homme, vous avez ma gratitude éternelle !

Kuroshiro a l'air gêné par la situation.

  • Non... ce n'est rien... c'est normal...

Nakashima s'avance vers son sauveur et s'incline avant de le remercier.

  • Non, ce n'est vraiment rien... Je... dois retourner voir mon équipe, j'espère qu'on s'affrontera demain, Yamatori !

 Il part en direction de la partie Higashi du terrain. Nakashima le regarde partir, la main sur le cœur. Ses pupilles semblent grossir, et son sourire est plus grand. Ses joues rougissent légèrement. Je vois, elle est donc tombée amoureuse de Kuroshiro. Rien d'anormal, il s'agit de son sauveur, après tout...

 Une annonce est faite dans le haut-parleur, la première épreuve est sur le point de commencer. Fuyuno se met en position et effectue un départ parfait. Elle finit tout de même deuxième, derrière Arima. Elle revient, félicitée par Kagami et Nakashima.

  • J'ai juste fini deuxième...
  • Bah ! Il fallait s'y attendre, Arima est dans le club de football et il est très sportif. C'est lui qui va nous causer le plus de problèmes, expliqué-je posément.
  • C'est la première fois que je te vois si motivé... déplore Fuyuno
  • Le travail est mon pire ennemi, je ferai tout pour ne pas en avoir trop. Puisque je dois participer dans tous les cas à ce tournoi, autant faire en sorte de ne pas avoir à nettoyer... réponds-je fièrement.

Fuyuno soupire d'exaspération puis va s'asseoir pour se reposer.

  • La prochaine épreuve c'est toi, Kagami, qui va la faire, suggéré-je
  • Moi ? s'étonne-t-elle.
  • Les déguisements sont encombrants et risquent de gêner. Tu es la moins rapide d'entre nous mais tu es la plus souple et celle qui contrôle le mieux ses mouvements. Tu es donc le meilleur choix pour faire la course déguisée, expliqué-je.
  • Je vois.
  • Comment tu sais tout ça ? me demande Nakashima.
  • Je vous ai simplement observées pendant l'entraînement du cours de sport.
  • Qui fera la prochaine épreuve ? demande le président.
  • C'est un tir à la corde donc je vais le faire, il s'agit d'une épreuve de force, Fuyuno est probablement plus forte que moi, mais elle a déjà participé... réponds-je.

Étrangement, le père de Nakashima ne réagit pas au fait que sa fille soit en train de me parler, il a sûrement dû se résigner à accepter cela, même s'il surveille avec grand intérêt nos agissements...

 Kagami enfile son déguisement. Il s'agit d'un habit de vache très encombrant. Jamais je n'aurai accepté de porter cet accoutrement. C'est la raison principale pour laquelle j'ai choisi Kagami, mais elle n'a pas à le savoir.

  • Ça te va trop bien ! T'es trop mignonne, Sacchan ! s'écrie Nakashima.

Fuyuno fait le tour de la déléguée et l'inspecte sous toutes ses coutures.

  • Oui, ça te va bien, valide-t-elle d'un air satisfait.

Kagami se tourne alors vers moi. Elle a enlevé ses lunettes pour ne pas la gêner. Ses cheveux ne sont plus attachés. Ses yeux noisette brillent, et ses pupilles ont l'air de m'aspirer. Elle attend probablement que je la complimente à mon tour. Je ne suis pas ce genre de personne, dommage pour elle.

  • Ces vêtements sont ridicules... m'exaspéré-je.
  • Mais... s'exclame la déléguée.
  • Concentre-toi sur la course, s'il te plaît.
  • Oui, je sais... dit-elle en faisant la moue pour exprimer son mécontentement.

La course déguisée commence donc et à la grande surprise de tous, Kagami finit première. Mes prévisions se sont avérées justes.

  • Super, Kagami, t'étais géniale ! la félicite Nakashima.

 Je me prépare à passer. Le tir à la corde est une épreuve classique. Deux équipes saisissent chacune le bout d'une corde et doivent la tirer pour pousser l'équipe adverse à dépasser une ligne tracée au sol. Ici, les groupes sont formés de quatre personnes, chacune venant d'une équipe différente. Le dernier à tenir la corde obtient les points. Les participants sont exclusivement composés de garçons, et le coéquipier d'Arima est parmi mes adversaires. Je me retrouve avec les équipes Rouge, Jaune et Mauve.

Alors que j'allais me diriger vers le lieu de l'affrontement, Fuyuno m'interpelle.

  • Comment tu comptes rivaliser ? Sans vouloir t'offenser, tous tes adversaires ont l'air bien plus costauds que toi...
  • Bah.. on a pas trop le choix, on verra bien...

 L'épreuve commence. Je me place à la dernière position et tiens juste la corde, sans y mettre de force. Je ne risque ainsi pas de me faire repérer à flâner. Les deux équipes tirent de toutes leurs forces, mais l'équipe adverse est beaucoup plus puissante. Mes coéquipiers ne tardent pas à dépasser la ligne et ainsi perdre l'affrontement. Au moment, où les autres lâchent la corde, je décide enfin d'utiliser mes muscles et de la retenir. Je suis désormais le seul de mon équipe à tenir la corde, la victoire est à portée de main. Mes adversaires réussissent à me rapprocher dangereusement de la ligne. Il va falloir que j'arrête de faire semblant et que je me décide à gagner...

Mais quelqu'un m'interpelle.

  • Yamatori, regarde, vite !

Il s'agit du père de Nakashima, je me retourne pour voir ce dont il s'agit.

  • Qu'est-ce qu'il y a ?
  • (Il attend quelques secondes avant de répondre) Non, rien, désolé de t'avoir interrompu.

Je soupire et me retourne vers mes adversaires. Ils  n'ont pas réussi à me faire bouger d'un centimètre pendant mon moment d'inattention. Lassé par cet affrontement inutile, il me suffit d'un coup sec et discret pour les faire tomber hors de la limite, m'assurant ainsi la victoire. En revenant dans le camp de l'Équipe Verte, Nakashima et Kagami s'approchent de moi à toute vitesse, tandis que Fuyuno et le président sont plus lents.

  • Comment as-tu fait ? me demande Kagami enjouée.
  • Oui ! Ils sont tombés d'un coup alors que tout allait bien pour eux ! ajoute Nakashima.
  • On dirait que je suis chanceux, ils ont trébuché en essayant de tirer d'un coup... répliqué-je posément.
  • Ah bon ? On a de la chance alors, répond Nakashima.

Une annonce est soudain faite au haut parleur.

  • C'est l'heure de la pause déjeuner, que tous les participants se reposent bien pendant ces deux heures pour la dernière épreuve.

Enfin une bonne nouvelle, il est midi et la faim commence à se faire ressentir. Avant de partir dans mon coin pour manger, je précise la stratégie pour la dernière épreuve, qui devra se passer en duo.

  • Aiko, tu te charges de la dernière épreuve.
  • Que.. Pourquoi t'adresses-tu si familièrement* à ma fille ?! s'indigne le président.
  • C'est plus rapide à prononcer, c'est tout, pas de quoi en faire une histoire, m'exaspéré-je, Yuki, tu seras sa partenaire.
  • Hein ? Moi aussi tu me parles comme ça ?! Je ne te permets pas !
  • C'est plus facile à prononcer que « Fuyuno » j'ai dit, alors ferme-la et va manger.
  • Tu ne manges pas avec nous ? me demande Kagami.
  • Je préfère manger seul.

 Je me dirige donc vers un endroit isolé pour déjeuner. Le père de Nakashima a l'air pensif. Quoi qu'il en soit, je me pose sur un coin d'herbe qui surplombe le stade. L'air y est agréable et personne n'est à l'horizon. Ou du moins, c'est ce que je pensais. Arima apparaît derrière moi et me tend une cannette de soda puis s'assoit à mes côtés.

  • Qu'est ce que tu veux ? dis-je d'un air inamical.
  • Rien, je voulais juste te féliciter ! me répond-il avec un grand sourire.
  • Si c'est tout c'est pas la peine...
  • Comment tu as fait pour les battre tout seul au tir à la corde ?
  • J'ai rien fait, ils ont juste trébuché...
  • Je vois !

Il se lève puis s'arrête quelques secondes, me tournant le dos, avant de se retourner vers moi. Il porte toujours ce sourire d'étudiant populaire.

  • Et par rapport à hier, désolé si j'ai eu l'air de seulement vouloir faire bonne impression mais c'est pas du tout ça ! Je voulais vraiment qu'on devienne amis !

À ces mots, il s'en va sans attendre ma réponse.

J'avais un doute mais il est désormais dissipé.

 Arima Akio est bienveillant. Si vous avez un problème, il vous aidera sans hésiter. S'il vous arrive quelque chose de bien, il sera le premier à vous féliciter. Soyez triste, et il viendra vous consoler. Soyez seul, et il viendra vous tenir compagnie. Si vous êtes différent, il ne vous rejettera pas. Évitant toujours le conflit, tentant de trouver une solution à chaque mésentente, il marche sur le chemin de la vie entouré par cette aura salvatrice qui le pousse à aider ceux qu'il croise. Il préférera toujours l'entraide plutôt que la solitude, blâmant ceux qui ne se reposent pas sur les autres pour faire face à leurs problèmes. L'entraide est une chose merveilleuse. Quelque chose d'impossible devient soudain accessible. Le difficile se mue en facile. Cependant, le mérite ne demeure pas. Pourquoi quelqu'un qui s'est donné tant de mal pour réaliser de lui-même ses objectifs devrait-il être blâmé ? Tout ce que j'ai acquis, je le dois à moi et à moi seul. Jamais je n'ai été aidé et jamais je n'ai cherché d'aide. Si l'entraide est une échelle, alors la solitude est un ascenseur. C'est pourquoi, quoi qu'il arrive, jamais je ne cesserai de penser que la bienveillance est une forme de mal.

Annotations

Vous aimez lire Yamatori Kei ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0