Bureau de Propagande

6 minutes de lecture

 Le Bureau est spacieux, grand, éclairé, épuré. Le sol est fait du même béton ciré qu'au rez-de-chaussé, qui donne cet aspect moderne et froid à cette sale. Le mur à ma droite est fait de petite pierre de tailles, et celui de gauche comme celui du fond sont des vitres, donnant une vue imprenable sur Berlin. Il y a un bureau noir au centre, classique sans ornement et superficialité.  Un homme se tient derrière, il lève la tête alors que je m'avance de quelques pas pour me présenter.

  • Je sais qui vous êtes, Diplômé Avdeeva. Venez, essayez vous, fait-il en m'indiquant une chaise. Je m'exécute sans un mot, il reprend alors. Bon, je vais devoir vous donner tout ce que vous devez savoir sur moi, sur le Diplôme Propagande et votre choix de professorat. Dans un premier temps, sachez que vous avez opté pour l'un des Diplôme les plus prestigieux d'Europa. Mais pas des plus simples, ni des plus honnêtes.
  • Que voulez-vous dire ? fis-je, désarconnée par sa remarque.
  • Eh bien, j'espère que vous n'avez aucun problème à mentir sur des faits historiques que vous allez romancer. Votre objectif c'est de donner une belle histoire à Europa, votre vision des choses, donner envie à ce que les gens d'ailleurs viennent, ou arrête de critiquer notre système.
  • J'ai rencontré, lors de mon voyage, des gens disant ne pas aimer Europa. Donc... C'est vrai ? Vous êtes réellement sous le feu des critiques des personnes extérieures ? Je viens pourtant de Russie, et Europa est comme un rêve... La Russie n'a rien de joyeux. Ici, je sais que je vais travailler, mais ça me semble être un autre univers.
  • C'est vrai... il me regarde, me fixe. Des gens critiquent Europa. Parce qu'ils estiment que nous sommes égoïstes, parce que nous ne leur venons pas en aide pour se redresser de cette vieille guerre que les pays fondateurs d'Europa n'ont que peu connues. Enfin... Peu importe ! Nous devions parler de votre situation et non pas d'ici.

 Il tourne la tête pour ouvrir un tiroir et il en sort une feuille... Une feuille de papier, à Europa. J'écarquille les yeux en la voyant, je ne pensais pas que ça peut encore exister ici. Il remarque soudain mon expression et se met à rire, en m'expliquant que le papier n'est pas une matière qui est tombée dans l'oublie, et qui peut parfois se montrer bien pratique. Je confirme.

 Il regarde la feuille en marmonnant, avant de revenir à moi. Il me sourit et m'invite à me lever pour que l'on aille se diriger vers le mur en pierre. Il appuie sur une boite de commande, et à ma grande surprise il se désagrège laissant apparaître toute une garde robe d'uniforme et d'autres choses. Me voyant ébahie de ce tour de magie, il m'explique qu'il s'agit de miroirs d'énergie : des vitres pouvant afficher des images programmées. Elles peuvent être fixes ou animées, avec possibilité d'ajouter du son et même de l'interactivité. Impressionant.

 Tout en m'observant d'un coin de l'oeil, il sort un uniforme noir et bordeaux, ceux des Diplômés Propagande. Dans son autre main qui tient la feuille de papier, je peux voir mon nom et prénom inscrit, avec une photo de moi... Ma taille, mon poid. Il s'agit des informations prises lorsque je suis passée à l'infirmerie au moment de mon inscription, elles devaient bien servir à quelque chose. De toute évidence, les Europans sont fichés et surveillés. Il me le tend et m'invite à aller l'essayer dans la cabine, située sur le palier à droite de l'ascenseur. Je m'éxecute.

 Une fois dans la cabine d'essaye je constate qu'il n'y a pas de vitres, même si à cette hauteur personne ne me verrait. Je me déshabille. J'enfile soigneusement l'uniforme : il est à ma taille. Je ne ressens aucun gêne, je ne suis pas mal à l'aise dedans. Je le trouve plutôt joli à vrai dire. Je me tourne devant la glace, il est seyant. Il moule à mon corps, faisant ressortir un peu mes formes sans que ça en devienne grossier. Avec mes cheveux auburn, ça me donne un genre assez intimidant. J'aime bien.

 Je sors de la cabine pour retourner face au Diplômé qui s'occupe de moi.

  • Eh bien, Diplômée Avdeeva, vous êtes magnifique dans cet uniforme ! fait-il en riant.
  • Dois-je prendre ça comme une tentative de drague ?
  • Bien sûr que non, vous êtes bien trop jeune. Et puis, j'ai une femme et des enfants. Peu importe, je constate qu'il vous va comme un gant, ni trop grand, ni trop petit, il vous met en valeur... Cet uniforme vous va.
  • Il me semble que ce n'est que lorsque je travaille ?
  • Exactement, la majorité des Diplômés Propagande travaillent chez eux alors il a tendence à traîner dans la garde-robe, mais pour vos cours vous allez devoir vous vêtir ainsi.
  • Je prends note, d'ailleurs à propos des cours ?

 Il ne réponds pas de quelques secondes, se contentant de m'observer. Il tappe quelque chose sur son clavier de l'ordinateur cette fois, au même moment un hologramme s'allume autour de mon bras gauche. Je reste encore une fois perplexe, désemparée par cette technologie que je n'ai jamais connue en Russie et avant de venir à Berlin.

  • Votre uniforme... Il se compose de nano-technologie en réalité. Il vous permet d'ouvrir les portes de tout Europa qui sont réservées aux Diplômés Propagande de votre niveau, dont pratiquement toutes de cet immeuble. L'hologramme autour de votre bras est votre ordinateur personnel, il vous servira à absolument tout faire, comme regarder l'endroit où vous devrez faire vos cours, et les horaires.

 Je le remercie pour les explications, et observe cet hologramme. J'appuie sur un bouton. Il s'allume en me proposant de donner un nom. Je tourne le regard vers le Diplômé, surprise. Il me signale de faire ce que demande cet étrange ordinateur. Je prononce le nom... Astra. L'ordinateur se déclenche alors.

Bienvenue sur votre HolOp IA, mon nom est Astra conformément à votre choix. Vous pourrez changer le nom dans six mois. Seule votre voix permet de m'ouvrir. Vous devez porter votre uniforme pour communiquer, je ne sers que pour le travail. Utilisez le code MEA pour ouvrir le menu debug en cas de souçis, des instructions supplémentaires vous seront fournies. Utilisez le code Aide pour obtenir la liste des codes.

 Je regarde cet étrange ordinateur IA holographique portatif, qui se trouve être un véritable couteau-suisse virtuel, mais qui ne coupe sans doute pas saucisson (quoi que). Je me lance alors pour obtenir la liste des codes qui devrait peut-être me permettre d'y chercher celui de mes horaires de cours. Toute une liste s'affiche, je la fais descendre à l'aide de mon autre main en la glissant vers le bas sur l'hologramme tactile. Je vois le code "Pro".

  • Code Pro.
  • Vous avez choisie le Code Pro. Cela comporte les informations à propos de vos affaires professionnelles, il s'agit du Professorat et de la Propagande. Que souhaitez-vous savoir ?
  • J'aimerais avoir des informations sur le lieu où je dois dispenser mes cours.
  • Vous êtes assignée à l'école de Müllrose, voulez-vous des informations sur la ville ?
  • Non merci, une prochaine fois. Je voudrais savoir mes horaires.
  • Vos horaires s'étalent de Lundi à Mercredi de 8h à 18h. Vous avez quartier libre le Jeudi, toute la journée. Le reste de la Semaine, vous êtes assignée à la Propagande. D'autres informations ?
  • Ca ira, merci.

 Mon HolOp IA s'éteint alors, n'ayant rien de plus sur quoi le questionner. Je fais un signe au Diplômé qui s'occupe de moi, en lui demandant si je peux y aller. Il hoche de la tête pour me répondre que oui.

  • Au fait, Diplômée Avdeeva. Mon nom est Ehrlich. Si vous avez un problème, vous pouvez me contacter avec votre HolOp IA. Allez vous changer, vous ne devez pas porter l'uniforme en dehors de votre travail. Etant donné que nous sommes Vendredi, vous devriez vous trouver un logement à Müllrose pour commencer vos articles de propagande. Si jamais vous n'en avez pas, ne vous inquiétez pas, nous pouvons vous héberger temporairement au Bureau de Propagande.
  • Je vous remercie, Diplômé... Ehleriche ?
  • Ehrlich.
  • Excusez-moi ! Ce n'est pas simple à prononcer avec mon accent russe...
  • Il n'y a pas de problèmes Diplômée Avdeeva. Allez, je vous libère !

 Je salut une dernière fois le Diplômé Ehrlich. Je sors de son bureau afin de retourner dans la cabine d'essaye pour me changer. Je repar de cet entretient avec Astra, cet hologramme IA portatif lié à mon uniforme. Dommage que je ne puisse pas m'en servir en dehors du travail.

 Une fois sortie du Bureau, direction la gare où je dois retrouver ma soeur.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire Lina Avdeeva ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0